background preloader

Serveur

Facebook Twitter

Les meilleurs cours et tutoriels Apache. Tutoriel Apache : fichiers .htaccess. Les fichiers .htaccess fournissent une méthode pour modifier la configuration du serveur au niveau de chaque répertoire. Fichiers .htaccess Les fichiers .htaccess ne doivent être utilisés que si vous n'avez pas accès au fichier de configuration du serveur principal. L'utilisation des fichiers .htaccess ralentit le fonctionnement de votre serveur HTTP Apache. Il est toujours préférable de définir les directives que vous pouvez inclure dans un fichier .htaccess dans une section Directory, car elles produiront le même effet avec de meilleures performances.

Que sont ce fichiers, comment les utiliser ? Les fichiers .htaccess (ou "fichiers de configuration distribués") fournissent une méthode pour modifier la configuration du serveur au niveau d'un répertoire. Note : Si vous voulez donner un autre nom à votre fichier .htaccess, vous pouvez le faire en utilisant la directive AccessFileName. AccessFileName .config Quand doit-on (ne doit-on pas) utiliser les fichiers .htaccess ? AllowOverride None. Configuration Apache. Les fichiers de configuration Note : La description des fichiers et répertoires liés à la configuration d’Apache est disponible dans le fichier /etc/apache2/README. Toute modification d’un fichier de configuration ou le chargement/déchargement d’un module nécessite la relecture de la configuration, ceci peut-être obtenu par la commande : sudo /etc/init.d/apache2 force-reload De part sa conception, le serveur Apache répartit sa configuration dans un certain nombre de fichiers et répertoires que nous aborderons ici. - apache2.conf : Il s’agit du fichier principal de configuration d’Apache. - envvars : Ce fichier sert à définir les variables d’environnement du serveur.

. - httpd.conf : Ce fichier est présent afin de maintenir la compatibilité avec des applications plus anciennes. . - magic : Il s’agit du fichier de configuration du module mod_magic_mime qui définit le comportement du serveur vis à vis de certains fichiers. - ssl/ : Contient la configuration d’Apache liée à SSL exemple : Listen 81. Administration réseau sous Linux/Apache. Un livre de Wikilivres. Apache est un serveur HTTP libre. Un serveur HTTP permet d'héberger des sites web qui seront accessibles avec un navigateur tel que Mozilla Firefox, Internet Explorer ou encore Chrome. Nous traiterons ici d'Apache 2.2 sur un système Debian (et ses dérivés, comme Ubuntu).

Fichiers log[modifier | modifier le wikicode] Par défaut sous Debian, Apache enregistre les erreurs dans le fichier /var/log/apache2/error.log. Quand quelque chose ne fonctionne pas, ce fichier fournit souvent des pistes pour trouver la solution. Il enregistre également toutes les requêtes dans /var/log/apache2/access.log. Configuration de base[modifier | modifier le wikicode] Sous Debian, Apache se lance automatiquement lorsqu'on l'installe et à chaque démarrage du système. /etc/init.d/apache2 reload Pour l'arrêter, le lancer ou le relancer on utilisera la même commande avec stop, start ou restart.

Pour d'autres systèmes il faudra consulter la documentation du système ou celle d'Apache [archive]. #! NounProject. Installation et configuration d'un serveur web Apache 2.2 avec PHP 5 MySQL 5.0 et phpMyAdmin sous windows.