background preloader

SEO

Facebook Twitter

Google

Le poids des mots clefs selon leur place - Google décodé, les 300 critères de classement - Journal du Net Solutions. Proximité du mot clé du début de la balise Title La présence du mot clé au début de la balise H1 renforce le score de pertinence. (cf. tableau ci-dessous) Présence du mot clé dans le texte Un mot clé doit figurer au moins une fois dans le texte et être répété plusieurs fois dans le texte. NB : ce facteur n'inclut que les répétitions du mot clé dans les balises <p>, <div> et <span>, mais exclut les répétitions dans les autres balises telles que <h1>ou <a>.

Présence du mot clé dans les éléments de navigation Afin de séparer les contenus originaux d'une page des éléments de navigation communs à toutes les pages d'un site, Google détecte les éléments de texte et de code revenant systématiquement aux mêmes endroits de la page. Position du mot clé au sein de la page Contrairement à une idée reçue remontant au début du référencement, la proximité du mot clé du début de la page (ou du code) n'augmente pas son score de pertinence. Présence du mot clé dans le nom de domaine. Pourquoi les développeurs doivent être formés au seo ? J’ai eu l’idée de ce post en étant en réunion avec des intégrateurs et des développeurs pour le développement d’un projet web dans mon entreprise.

S’il est clair qu’un référenceur doit avoir des notions de programmation et un petit background en intégration, je pense que les développeurs devraient être formés au métier de SEO, pour au moins connaître les bonnes pratiques et suivre tranquillement les évolutions et l’impact que cela a sur leur travail. Pour qui ? Le temps nous est compté et il est déjà bien assez long de se former dans son propre domaine, donc autant faire au plus vite. Si tu développes des sites web pour le public ou que tu montes des sites rapidement via des CMS comme WordPress, Joomla ou autre, ce post est pour toi. Parce que ça te permettra de découvrir un peu de marketing tout en échangeant avec un esprit qui est quand même geek. Parce que ça fera de toi un meilleur développeur Attention, quand je dis meilleur, je ne dis pas sur le plan technique. Par où commencer ? SEO, ergonomie et clichés. Je répondais hier en commentaire d’un article traitant du SEO et de l’ergonomie sur Locita.

Si j’étais globalement d’accord sur le fond, certains points sur l’acquisition de trafic, la conversion, l’ergonomie m’ont fait bondir. D’autres sont sans doute à relativiser. Quel que soit le sujet, je me méfie toujours des certitudes (le SEO m’a appris à ne jamais être trop sûr de moi). Vu ma propension à en faire 10 pages, je vais juste reprendre certains points ici. « Difficile d’être visible sur Google avec une ergonomie ou un design de mauvaise qualité » Là, je m’inscris en faux. J’en veux pour preuve le positionnement de ce site volontairement horrible et à l’ergonomie bien plus que perfectible, blindé de pub et mal hébergé : La DEROUTE. . « On oublie parfois que le design est aussi important dans votre stratégie de génération de trafic » Ne mélangeons pas tout ! Une fois ce trafic généré, on entre dans une seconde phase.

La règle des trois clics. La fameuse ligne de flottaison. Mouais. Google Panda est déployé en France ! Mise à jour : Google Panda a été déployé en France et en Europe le 12 aout 2011. Contre tout attente et selon toute vraisemblance Google a bien appliqué son filtre Google Panda en France au mois de mars/avril 2011 et ce malgré l’annonce récente de Matt Cutts qui indiquait un déploiement en cours dans les 2 mois à venir pour toutes les autres langues que l’anglais. Une fois de plus l’information nous vient de twitter et révélée par siddartha : Rappel : Google Panda n’est pas une mise à jour permanente d’algorithme de Google Il s’agit d’un filtre appliqué manuellement pour faire le nettoyage quand Google l’estimera nécessaire.

Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de Panda, a chacune de ses applications successives à venir, comme ce fut le cas aux Etats-Unis ou depuis le mois de février 2011 le filtre a été appliqué déjà 3 fois. Alors simple bug de stats, effet saisonnier dû au beau temps exceptionnel en avril 2011 ou déploiement de Google Panda en France ? InShare108. Vérifier l’indexation de vos URL sur Google en quelques secondes ! 10 outils gratuits en ligne pour analyser le seo de mon site ~ Applications du Net. Référencement naturel ou Adwords ? Toute société qui souhaite se développer sur Internet va se heurter à une problématique pour sa visibilité : comment investir efficacement en référencement ? Faut-il tout miser sur le référencement naturel, sur le référencement payant ou sur les deux ? Début de réponse, avec SeoMix… (article mis à jour le 11/01/2011) Avant-propos Un peu plus loin dans cet article, je vais éliminer de mon analyse une partie du référencement « payant », à savoir les comparateurs de prix et l’affiliation, dont le coût et le retour sur investissement peuvent varier énormément en fonction de la méthode de paiement utilisée (au clic, à la vente, au formulaire, à l’abonnement, …).

Tout les propos tenus ci-dessous doivent aussi prendre en compte le fait qu’un référencement naturel ou un référencement payant dépendent énormément des compétences du référenceur, et du budget total alloué par la société. Définition du référencement : SEO, SEA, SEM et SMO Cela inclut donc : Ce qui donnerait une définition comme suit : 20 conseils pour perdre votre temps en SEO - Inutile. C’est bien connu, les référenceurs sont toujours très occupés ! Ils travaillent toujours sur plusieurs projets en même temps et n’ont jamais le temps de se (re)poser. Je vous propose aujourd’hui 20 conseils pour perdre votre temps tout en faisant du référencement naturel. Saisissez soigneusement tous les mots clés que vous ciblez dans la balise META KEYWORDSRendre votre site compatible 100% W3CCliquez toute la journée sur votre site dans les SERPS pour augmenter votre taux de clicChercher (et payer) des services d’inscription automatique à 1000-2000-10000 annuaires (plus il y en a, mieux c’est !)

Et vous, comment perdez vous votre temps en SEO ? Et toujours notre sondage sur vos habitudes de lecture des blogs. Avis d’expert : Référencement naturel et duplication de contenu par Laurent Piranian – Tribune Solutions. A l’heure de Panda, détails sur un projet communautaire français, accessible au public et gratuit qui permet de faire du content spinning en ligne. Le but du projet est de passer les filtres du duplicate content tout en faisant des économies Les moteurs de recherche, Google en particulier, n'ont de cesse de faire évoluer leurs algorithmes afin de rendre leurs résultats opportuns, contenter l'internaute lors de leurs recherches et affiner leurs sélections de sites Web. Si ces évolutions d'algorithmes permettent clairement d'améliorer les classements, elles compliquent bien souvent la tâche du webmaster et du référenceur. Depuis quelques années maintenant, la duplication de contenu (appelée également "duplicate content" en anglais) sur plusieurs pages Web est ainsi réprimée.

Seule la page la plus ancienne sera prise en compte dans les classements de recherche. Mauvaise nouvelle pour les plagiaires mais aussi difficulté supplémentaire pour positionner son site au sein des classements. Blacklink | Seo, ergonomie, webmarketing, e-commerce.

Backlinking

L'optimisation interne SEO d'un site Internet. Par keeg / 12 janvier 2011 Cet article fait suite à l’ouverture d’un billet sur toutes vos questions SEO 2011. Pas mal de questions ont porté sur l’optimisation interne d’un site Internet. De quoi faire un bon tour sur ce point là. Les réponses que j’apporte n’engagent bien entendu que moi et vous pouvez sans aucune crainte apporter des compléments en commentaire. Je ne mords pas, je préfère l’arme blanche : discret et efficace. Est-ce que c’est bien que la balise TITLE soit différente du titre de l’article ?

A mon avis, et dans une optimisation efficace, autant varier entre le title de la page et le titre de l’article. Title : Vente de détecteur de fuméeTitre de l’article : Equiper sa maison en achetant un détecteur de fumée Est-ce que c’est bien si l’URL de l’article est « trop » différente du titre de l’article ? Ce n’est ni bien, ni pas bien. Pensez-vous que c’est si mauvais que ça d’avoir la sidebar à gauche et la mainbar à droite ?

Difficile à dire. Crédit photo : Clarkston SCAMP. Best of SEO. 100 questions que devrait se poser tout site Internet. J’avais publié un article il y a très longtemps (environ 6 mois, une éternité en cyber-âge) intitulé « Les 55 questions que devrait se poser tout site Internet ». Cet article, malgré la faible audience de l’époque avait attiré pas mal de lecteurs. Ainsi, j’ai décidé de radoter, de vous resservir la même chose en plus complet et organisé de manière plus fonctionnel (et accessoirement car l’audience du blog s’est considérablement développée depuis). L’idée aujourd’hui, c’est de faire le point sur votre site. Votre site est-il à jour en ce qui concerne le SEO ? Enfin, en ce qui concerne les dernières directives de Google.

Si je vous parle d’ergonomie, avez-vous la moindre idée si vous site répond aux critères de base ? Si je vous parle d’accessibilité ? Allez, prenons une petite heure et faisons le point. Je ne vais pas vous dire d’aller chercher une cafetière, vous avez désormais l’habitude. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27.

SEO : bien appréhender un site en 40 questions (environ) Que l'on soit consultant ou que l'on travaille chez l'annonceur, l'optimisation du référencement d'un site passe toujours par une phase de découverte qui va concerner la structure du site, son contenu, sa popularité et divers aspects liés au marketing. Par où commencer ? On peut parfois se sentir perdu...Aussi voici une quarantaine de questions à se poser pour bien appréhender un site. Ces questions constituent une grille de lecture personnelle, et ne prétendent pas être la checklist ultime.

En particulier, il ne s'agit pas de faire un inventaire complet des possibilités d'optimisation. Mais répondre à ces questions devrait vous permettre de détecter la plus grosse partie des problèmes susceptibles de se poser en matière de référencement. Notez que cette checklist peut également servir en avant-vente, pour estimer la quantité de travail nécessaire à une prestation ;) Structure Quels sont les noms de domaines rattachés au site ?

Contenu Le contenu des balises <title> est-il pertinent ? Divers.

Réécriture d'URL

Mesure. 10 problèmes SEO et 18 outils pour les résoudre. Tous les jours, les spécialistes du seo sont amenés à résoudre des problèmes de référencement des sites web qu’ils gèrent. Pour les aider dans leurs taches, certains outils existent et permettent de faire des analyses fondées et de prendre des décisions pertinentes quant aux actions seo qu’il faut mettre en place pour améliorer le positionnement des sites et espérer une augmentation du trafic issu des moteurs de recherche. Je vous propose donc de lister certaines missions que les référenceurs sont amenés à effectuer et certains outils sur le web qui permettent de nous aider dans ces taches. Voici le sommaire des points abordés: #1. Générateur de sitemap xml #2. Suivre ou traquer la viralité de vos posts dans les réseaux sociaux #3. 1. Le problème de génération de sitemap XML: Quand votre site contient plusieurs milliers de pages, générer un fichier sitemap XML à soumettre au moteurs de recherche devient problématique et le faire à la main très chronophage.

Web Crawler : Outil Google : 2.

Outils

Site reference. DOCUMENTATION.