background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

Comment se partagent les contenus sur le Web ? Comment créer une expérience Twitter intéressante ? 31inShareinShare31 Twitter est compliqué et demande un investissement avant d’en tirer un bénéfice. Essayons ensemble de raccourcir ce temps d’apprentissage. Qui paierait une formation avec moi ? Il y a quelques semaines j’étais contacté par Julien, un ancien collègue, qui me demandait de lui délivrer une formation sur… les réseaux sociaux ou médias de conversations. J’ai d’abord cru à une formation envisagée pour son entreprise. Au delà des complications administratives que cela aurait occasionné (facturation, statut auto-entrepeneur ou pas, déclarations), je me voyais déjà en train de payer la première traite de ma future Ferrari F355. Bon en fait non. Et là je vois déjà les connaisseurs qui s’apprêtent à lacher du gros commentaire : OUI MAIS AVEC QUEL OBJECTIF ?

On va y venir, et devinez quoi ? Learn for free La première expérience Twitter est nulle. Comme beaucoup, il s’était inscrit en 2009-2010 pendant le buzz médiatique constant, et il avait abandonné presque aussitôt. 1. Qui me parle ? Facebook n’est pas fait pour votre entreprise Par Damien Douani, Social media expert chez blueKiwi. Mercredi 6 juillet 2011 On parle souvent de Facebook comme étant l’outil indispensable pour toute entreprise désirant se lancer sur les réseaux sociaux. C’est vrai, mais dans une certaine mesure, car on a tendance à souvent mélanger beaucoup de choses au sujet des communautés et des entreprises. L’acception la plus commune à ce jour est “réseaux sociaux = Facebook, twitter, LinkedIn (etc.)”.

Juste, mais très très partiel. On distingue communément deux sortes de réseaux sociaux : Les réseaux sociaux grand public ou généralistes. Les forums, qui restent le premier lieu de discussion autour d’une passion précise ont été omis. Leur hétérogénéité fait qu’il est difficile de les classer dans l’une ou l’autre des catégories, mais ils restent des lieux de conversations extraordinaires, en témoignent Doctissimo ou Clubic (entre-autres), même si les fonctionnalités de partage de l’information sont beaucoup plus rudimentaires que sur les réseaux connus aujourd’hui. Pourquoi une telle erreur ? Twitter se prête mieux à un usage mobile - Compete réseaux sociaux. Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité. Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ? C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO.

N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Les arguments en faveur de la fin de l’e-mail sont connus et relancés par la déclaration en mars dernier de Thierry Breton concernant sa volonté d’éradiquer l’email interne, coupables selon lui d’une pollution de 5 à 20 heures par semaine du temps de ses collaborateurs chez Atos. Donc, les arguments sont clairs en faveur de l’abandon de l’email. L’abondance de spamsLa perte de productivité liée à la consultation des e-mails inutilesUne gestion de l’infobèsité erratique En contrepartie de l’abandon de l’e-mail les échanges se feront donc : via des murs sur les réseaux sociauxvia les messageries instantanées via les DM de Twitter etc.

Tout cela est cohérent jusqu’à un certain point. Bluekiwi articule les espaces conversationnels à la gestion documentaire (par Thomas Poinsot, Useo) - Journal du Net Solutions. La version 10.5 de Bluekiwi améliore la présentation des flux conversationnels et développe une articulation avec les référentiels documentaires de l'entreprise. Depuis quelques mois, Bluekiwi s'est doté d'une offre modulaire qui traduit la recherche de la polyvalence tout en assurant l'enrichissement de la couverture fonctionnelle. BlueKiwi se positionne sur deux grands domaines, la collaboration interne et l'animation de communautés externes. La version 10.5, sortie fin mai 2011, propose de nombreuses améliorations. Coupler conversation et gestion documentaire Grâce à un partenariat avec EntropySoft proposant plus de trente connecteurs avec des ECM (Entreprise Content Management), BlueKiwi propose d'apporter ses capacités conversationnelles à des espaces de classement documentaire.

Le connecteur permet de synchroniser le contenu et l'organisation par thématiques et dossiers d'un espace de l'ECM avec une communauté de BlueKiwi. Rester la brique sociale majeure dans l'organisation. Actualités - Les rôles du Social Media Manager en entreprise. On parle beaucoup des médias sociaux pris sous l'angle des outils, on commence à parler depuis un an un peu plus de stratégie (qui parfois sont plus des tactiques opérationnelles dédiées à des nouveaux supports que de vraies stratégies intégrées) mais on parle encore assez peu des impacts organisationnels. Au début, la tentation du "Social Media Manager" unique, gourou interne dans l'entreprise, est forte et légitime. Sauf que se pose vite la question des compétences, de l'expérience, de son rattachement hiérarchique ... et bien souvent d'une vision des médias sociaux limitée à un prisme métier unique (marketing, communication, RP, RH...).

L’organisation autour des médias sociaux n’est pas un schéma unique et dépend d’un ensemble de facteurs internes comme en externes que je liste ci-après : - l’historique de la relation et le poids de l’agence en charge de la question au sein de l’annonceur; - la volonté de l’entreprise de développer fortement sa présence sur les médias sociaux; @cdeniaud. Communiquer sur les médias sociaux. Comment les entreprises peuvent s’engager sur le web social? Aujourd’hui, les entreprises, qui veulent construire leur , bâtir leur et tirer le meilleur parti des médias sociaux, ne peuvent plus se contenter d’être présentes par un blog ou par un profil Twitter ou une page Facebook.

Elles doivent Comme je ne cesse de le clamer, avant de s’engager dans l’expérience du web social, une entreprise se doit de bien penser sa stratégie de présence, issue des orientations et objectifs qu’elle se fixe en interne, mais aussi selon les moyens matériels et humains dont elle dispose. Certaines entreprises ont su tirer le meilleur parti des médias sociaux en exploitant des canaux de communication comme Twitter et Facebook pour le suivi de leur relation client et/ou l’amélioration de leurs produits/services. D’autres ont su développer leur notoriété et augmenter leur audience en ligne pour devenir une référence dans leur domaine d’activité.

Sur les médias sociaux, les règles de l’engagement sont simples. Articles similaires: Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers. Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute. Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ?

Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ? Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ? Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ? Comment élargir la diffusion de nos contenus ? Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire. Et vous, auriez-vous d’autres questions à poser ?

Face book

Outils. Community management. Outils and généralités. Twitter. Usage. Outils monitoring. Utilisation par les pro. Bonne pratiques. De l’intérêt de tenir un blog professionnel. On le savait déjà, on en a déjà parlé ici, mais le redire fait toujours du bien, notamment dans une période websociale où la vitesse a pris le dessus: écrire un billet sur son blog, prendre le temps de sélectionner une information, de la prendre à son compte, de la réécrire, de la commenter est une autre activité, bien plus formatrice. L’article “Pourquoi tenir un blog professionnel” le réaffirme avec force et est en plus bien écrit, ce qui ne fait pas de mal.

Voici ce que j’en retiens: Concernant notre époque twitterienne: “‘heure du tout à l’égo et du personal branding à gogo”“Le flux d’informations portées par le web est tel qu’il confine souvent au survol passif de concepts, outils et bonnes pratiques qu’on aimerait davantage s’approprier au delà d’un simple retweet.” Concernant la pratique du blog: