background preloader

DATA - big - open - cloud

Facebook Twitter

Data.gouv.fr : plongée dans la plate-forme technique du portail Open Data. Une étude du cabinet Lecko L'Open Data au cœur de la nouvelle relation entre collectivités, entreprises et citoyens. Lundi 30 avril 2012 Les initiatives d'ouverture des données publiques, dites "Open Data", se multiplient, en France comme à l'étranger. Qu’est-ce que l’open data ? Quel est son périmètre ? Quels bénéfices les collectivités, les citoyens et les entreprises peuvent-ils espérer en retirer ? Lecko, cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies, publie une étude dans laquelle il analyse plusieurs grands projets internationaux et français pour répondre à ces questions et comprendre les enjeux et les bénéfices de ce mouvement de fond et aider les collectivités à mettre en place de tels programmes.

Pour télécharger l’étude Depuis quelques années, la relation entre les citoyens et leur administration s’est trouvée renforcée grâce aux nombreux efforts fournis par les collectivités pour rendre leur offre de service toujours plus proche des besoins de leur environnement (développement de l’e-administration, offre mobile…). _____Sommaire de l’étude publié par le cabinet Lecko. Animer l’open data. Jeu de données recherche réutilisateur H/F – pas sérieux s’abstenir. Publier un jeu de données ouvertes en ligne n’est que la première étape de l’open data. Encourager la participation et la réutilisation, s’assurer que l’ouverture profite à tous, voilà les objectifs de l’animation. Pourquoi animer l’open data ? Comment le faire ? Ce billet propose quelques pistes. Il était une fois un jeu de données qui se préparait pour le bal du samedi soir. Pourquoi animer ? Il est indispensable d’animer l’ouverture des données pour : encourager et stimuler la réutilisation des données ouvertes, car la réutilisation spontanée ne concerne bien souvent que les données transports,et s’assurer l’appropriation par tous, pour que l’open data ne reste pas l’affaire de quelques uns.

Ces deux objectifs ne se recoupent pas nécessairement, car ils concernent des publics et des types de données différents, comme l’illustre le schéma suivant (en CC-BY comme tous les contenus de ce site). Like this: J'aime chargement… Logiciel : cinq tendances clés pour les années à venir. En croissance de 7,5 % par rapport à 2010, les revenus générés par les logiciels destinés aux entreprises atteindront 254 milliards de dollars (185 milliards d'euros) en 2011, selon le cabinet d'analyses Gartner. "Les entreprises recherchent toujours plus d'agilité dans le développement, le déploiement et l'exploitation des logiciels qui constituent le cœur de leur système d'information" résume Tom Eid, Vice-Président du cabinet. Selon Gartner, l'expansion économique du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine (BRIC) va être le principal relais de croissance pour les éditeurs.

L'influence de ces pays sur la façon dont les logiciels sont conçus se ressentira jusqu'en occident. Le cabinet d'analyses a donc identifié les cinq tendances de fond qui, dans les années à venir, modifieront la façon dont ces logiciels sont conçus et utilisés par les entreprises. 1. 2. 3. 4. 5. La révolution Cloud Computing. Un rapport de Greenpeace 14 fournisseurs de cloud passés au crible de l’énergie propre.

Mercredi 18 avril 2012 Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé Votre cloud est-il net ? (lire le résumé en françaiset le rapport intégral en anglais) qui étudie les services de cloud computing proposés par des acteurs majeurs d’Internet tels qu’Amazon, Apple ou Microsoft. La croissance du cloud computing est exponentielle et la demande en électricité qu’elle génère est très forte. Mais cette demande est principalement satisfaite à partir de sources d’énergie sales, comme le charbon ou le nucléaire. A noter que la publication de ce rapport coïncide avec la Journée mondiale de la Terre le 22 avril prochain. Organisée depuis 1970, cette date symbolique a pour but de sensibiliser les populations aux enjeux du développement durable et promouvoir une approche environnementale au niveau international.

Certains data centers (centre de données) consomment autant d’électricité que 250 000 foyers européens. Un clivage de plus en plus marqué.