background preloader

Communication/web

Facebook Twitter

Recorded Future, le moteur de recherche prédictif - Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs. Les moteurs de recherche, dans tout ce qu'ils ont de plus standard, s'emploient à indexer et à trier les pages Internet en fonction d'une foule de critères, en particulier la pertinence du contenu, la propreté du code ou le nombre de liens. D'autres approches sont également explorées : Recorded Future fait parti de ces moteurs de recherche alternatifs et innovants explorant le Web pour en récupérer la substantifique moelle.

Le concept de Recorded Future repose sur l'idée de l'intelligence collective : plus les sources annonçant un futur évènement sont nombreuses, plus il est probable que cet évènement ait effectivement lieu. Détecter et comprendre le futur Le moteur de recherche se concentre sur les phrases évoquant le futur : le service récupère en permanence des données issues de nombreuses sources (presse, blogs, sites gouvernementaux, base de données, flux RSS, comptes Twitter publics etc...), diffusées en temps réel et semblant révéler des éléments à venir. Modèle prédictif ?

Reseaux sociaux

WEB-marketing. E_reputation. Information venue du Web, check! Crédit: DR Comment être sûr qu’un témoignage, publié sur un réseau social, est authentique? Comment s’assurer qu’une image n’est pas un photomontage ou un vieux cliché ressorti des limbes? En glanant, sur le Web , des éléments pour couvrir l’actualité en temps réel, les journalistes doivent repérer les «fakes», ces faux (messages, photos, vidéos, comptes) qui cohabitent, en ligne, avec de vraies infos.

Sans précaution ni vérification, c’est la faute de carre. Aussitôt relayée – et moquée – à son tour. L’enjeu, pour un journaliste, c’est de vérifier que, par exemple, le tweet publié par un étudiant annonçant l’arrestation de Dominique Strauss-Khan, en mai 2011, ou la photo de l’avion sur l’Hudson diffusée sur Twitter par un citoyen américain, en janvier 2009, correspondent à la réalité. «Il n’y a pas de recette miracle, la vérification des contenus trouvés en ligne passe par un travail d’enquête journalistique», m’explique Julien Pain, responsable du site Les Observateurs pour France 24. Flux rss mot ou hashtag twitter. E-books.