Le géant des jouets Toys'R'Us se déclare en faillite. Le jeu de la concurrence avec internet lui a été fatal.
Toys'R'Us, la première enseigne américaine de jouets, s'est déclaré en faillite et s'est mise sous la protection de ses créanciers, tout en disant être en mesure de poursuivre ses activités, lundi 18 septembre. Ce placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, l'équivalent d'une procédure de sauvegarde, est le plus important jamais effectué par un distributeur spécialisé. Il intervient alors que Toys'R'Us, ses 1 600 magasins et 64 000 employés lancent les préparatifs de la saison de Noël, période cruciale pour le groupe.
Toys'R'Us, basé à Wayne dans le New Jersey, a précisé avoir reçu une ligne de crédit de plus de trois milliards de dollars (environ 2,5 milliards d'euros) de ses banquiers. Ce prêt, soumis à l'approbation de la justice, est de nature à rassurer ses fournisseurs pour le paiement des livraisons de la période des fêtes, qui commence fin novembre aux Etats-Unis. Toys “R” Us. Toys “R” Us[a] (« toys are us » en anglais, « les jouets, c'est nous » en français[5]) est une chaîne de magasins de jouets créée aux États-Unis en 1948.
En septembre 2017, la société se déclare en faillite, avec une dette de l'ordre de 5 milliards de dollars. En mars 2018, l'entreprise liquide tous ses magasins américains et licencie ses 33 000 salariés aux États-Unis. La compagnie gérait plus de 1 500 magasins dans le monde dont 800 aux États-Unis. Le magasin Toys “R” Us de Times Square à New York, inauguré en novembre 2001, était le plus grand magasin de jouets du monde après celui de Londres, Hamleys. Histoire[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] En 1957, dix ans après l'ouverture de son premier magasin, Charles Lazarus ouvre le premier supermarché du jouet. Expansion internationale[modifier | modifier le code] Toys'R'Us : Actualités de la chaîne de magasins de jouets sur LSA Conso. Présentation de Toys'R'Us Née en 1989, Toys R Us France est une filiale du leader mondial de la distribution des jeux et des jouets Toys R Us.
Les origines de Toys R Us remontent à 1948, quand l’entrepreneur américain Charles Lazarus inaugure un magasin dédié à la puériculture avant de développer le concept de la grande distribution pour les jeux et les jouets. L’année 1957 marque l’ouverture du premier supermarché du jouet. Toys R Us connaît une expansion internationale vers les années 1980. Sous la houlette de l’entrepreneur français Jacques Le Foll, Toys R Us ouvre cinq magasins en France, en 1989 (Plaisir, Parinor, Velizy, Bordeaux et Noyelles-Godault).
Au fil des années, Toys R Us France développe son parc de magasins de jouets, qui atteint 49 unités en 2015, dont 17 en région parisienne, avec une surface de vente moyenne de 2 600 m². En 2010, Toys R Us France lance deux sites marchands : toysrus.fr et babiesrus.fr. Fiche signalétique. Toys'R'Us lance son concept Toys'R'Us Express... - Loisirs, culture. Un nouveau format de magasins pour Toys'R'Us !
Habitué des très grandes surfaces de vente, le groupe américain a récemment inauguré un magasin Toys'R'Us Express dans le centre commercial Okabé du Kremlin-Bicêtre. Le magasin, situé à l'emplacement de l'ancien point de vente Grande Récré, a ouvert fin mai... en toute discrétion. Et laisse présager une nouvelle stratégie de développement de l'enseigne dans l'Hexagone. Un concept testé dès 2009. Lsa-conso. Toys'R'Us réduit les effectifs de son siège... - Loisirs, culture. Selon une information du Wall Street Journal, le groupe Toys'R'Us a décidé de réduire d'environ 10 à 15% de ses effectifs situés à son siège-social américain de Wayne, dans le New Jersey.
Au total, quelque 250 postes sont concernés. Fin janvier, le leader mondial de la distribution de jouets avait annoncé un recul de -3,4% de son chiffre d'affaires mondial sur les neuf dernières semaines de l'année 2016. Mémento stat.2015 OK. Le marché du jouet - FJP : FJP.
UC.