Chez Total, les drones détectent la présence d'hydrocarbures. Très impliqué dans la recherche de nouveaux gisements d’hydrocarbures, Total s’est unit avec l’ONERA en mars 2014 pour développer de nouvelles technologies de télédétection.
Le partenariat doté de 30 millions d’euros concerne l’exploration – détection de fuites ou de traces naturelles de gaz ou de pétrole - , comme la sécurité : des fuites dues à la production, voire à un accident industriel. « Nous travaillons sur l’imagerie aéroportée avec différents vecteurs, dont les drones. Pour l’instant, nous en sommes aux techniques d’acquisition : nous essayons de développer des charges utiles d’un kilogramme, » explique Dominique Dubucq, responsable projet R&D télédétection chez Total.
La charge utile désigne ici le capteur porté par le drone. Réduire le poids à un kilogramme des capteurs traditionnellement utilisés est un défi technique. Les caméras infrarouges thermiques, par exemple, pour détecter le méthane, nécessitent un système de refroidissement assez lourd. Solutions de stockage AdBlue® et Diaxol - Total.fr. Technologies SCR et normes AdBlue pour les professionnels - Total.fr. AdBlue : les normes Euro L'amélioration technique des moteurs et la production de carburants plus respectueux de l’environnement ont permis de réaliser des progrès significatifs depuis les années 90 pour réduire les émissions polluantes.
Qu’est ce que c’est ? Pour améliorer la qualité de l’air, l’Union Européenne réglemente depuis 1990 les émissions polluantes des gaz d’échappement des véhicules motorisés au travers de directives et réglements. Depuis cette date, plusieurs normes (Euro 1 à Euro 5) se sont succédées pour fixer des limites d'émission de plus en plus faibles. Ces normes anti-pollution visent à diminuer les émissions nocives des gaz d’échappement, tels que les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone et les particules solides. A savoir : Caractéristiques des quatre polluants visés par les normes Euro 4 et 5 NOx - Oxydes d'azote - se forment à haute température lors de la combustion. La technologie SCR : comment ça marche ? AdBlue®, une solution pour moteurs de voiture Diesel - Total.fr.
Quels changements pour vous au quotidien ?
Si votre voiture Diesel a été produite après septembre 2014, vous êtes certainement concernés par la technologie SCR et donc par le produit AdBlue®. Reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule ou contactez votre concessionnaire pour confirmer ce point. Si c’est le cas, le dispositif SCR nécessite un appoint en AdBlue® régulier de votre part et tout particulièrement à l’apparition d’alertes sonores ou d’un voyant lumineux sur le tableau de bord. Il vous reste dès lors 2 400 kilomètres pour refaire le plein d’Adblue®. Si vous n’effectuez pas l’appoint, le véhicule ne pourra redémarrer au terme des 2 400 km parcourus. Le réservoir d’AdBlue®, d’une contenance comprise entre 8 et 25 litres, peut être placé à différents endroits selon les véhicules. Comment faire l’appoint ? L’appoint en AdBlue® peut se faire de 2 façons : par pistolet ou par bidon et à 3 endroits différents. Prévention de la pollution accidentelle. Quelle est la composition du prix des carburants ? - Total.fr.
Composition du prix de l'essence et du gazole en France : coûts et taxes, chiffres clés. Le coût du pétrole brut En mai 2018, le coût du pétrole brut constitue en moyenne 26,8% du prix de l’essence SP95 à la pompe et 28,3% du prix du gazole à la pompe(1). Le coût du pétrole brut dépend : des coûts techniques de production : ils comprennent les coûts d’exploration, de développement et d’exploitation du pétrole brut ; de la qualité du pétrole brut : chaque type de pétrole est classifié selon sa viscosité et sa teneur en soufre.
Classement: Les 20 entreprises les plus polluantes de la planète - Monde. Alors que les militants écologistes d'Extinction Rebellion ont entamé lundi deux semaines d'actions coups de poing pour dénoncer l'inaction «criminelle» des gouvernements sur le climat, des scientifiques amércains ont dressé la liste des firmes les plus polluantes de la planète.
Le centre Climate Accountability Institute a en effet montré comment les 20 entreprises qui exploitent le plus massivement charbon, pétrole et gaz produisent près 35% des émissions de carbone et de méthane dans le monde. A elles seules, elles ont généré près de 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965, souligne le journal britannique «Guardian». La pire des entreprises est la compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco (59 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965), devant l’Américaine Chevron (43,4 milliards), la Russe Gazprom (43,2 milliards de tonnes). On trouve aussi dans cette liste BP, Shell, PetroChina, ExxonMobil, Petrobras, ou encore la Française Total. Créé: 10.10.2019, 10h41. Sustainable performance. Le sang des enfants yéménites dans l'essence de Total, par Jacques Chastaing. 6 novembre 2018 - Jacques Chastaing La compagnie pétrolière française Total est fortement impliquée dans la guerre au Yémen.
Alors qu'elle pompe une première fois l'argent des automobilistes par la hausse de ses marges sur le prix de l'essence et qu'elle les pompe une seconde fois en récupérant une bonne partie des taxes d'Etat sur le carburant en ne payant pas ses impôts et en bénéficiant des subventions de la CICE, le géant pétrolier français pompe également le sang du peuple yéménite en jouant un rôle considérable dans la guerre qui ensanglante le pays. Le pétrole, le Yémen, la guerre et l'omerta en France sur le rôle de Total La compagnie pétrolière française Total est le premier investisseur étranger au Yémen. Le racket sur l'essence, c'est pour Total qui empoche tout ! "Paradise Papers" : Total aux Bermudes, ou les bénéfices de l’offshore. Très présent aux Bermudes, le groupe pétrolier y fait transiter des milliards d'euros de bénéfices, dont une partie échappe à l'impôt.
Total qui, a au fil des ans, a absorbé ses concurrents français (Elf Aquitaine) mais aussi européens (Petrofina), compte aujourd'hui plus de 900 filiales à travers le monde. Et dans certains endroits, sa présence pose question. Que fait par exemple le groupe pétrolier aux Bermudes ? L’entreprise s’est toujours défendue contre les accusations portées à son égard. 20190320 Document de reference 2018 Total. 20190924 Communique presentation strategie et perspectives 2019 Total. Historique des dividendes et divisions de l'action Total. Total en bref. Final 1438 total fr humanrights20188 planches 0. Final 1438 total fr humanrights20188 planches 0. Emploi et inclusion sociale. Protocole d’accord de fin de conflit et de reprise de travail chez Total Ma. Après trois semaines de grève et de blocage d’approvisionnement des stations-services, la direction de Total et le syndicat FO ont signé mercredi à Mamoudzou, un protocole de sortie de crise, indiquent les deux parties dans un communiqué commun.
Emmanuel Tusevo • Publié le 24 août 2017 à 04h21, mis à jour le 24 août 2017 à 05h53 Les grévistes réclamaient une augmentation générale des salaires de 15% et bloquaient le dépôt pétrolier d’où partent les camions-citernes qui approvisionnent les stations-service. Les salariés, qui reprennent le travail dès jeudi, ont notamment obtenu une prime d’ancienneté dès la première année et jusqu’à 18 ans de présence. 4t18 resultats. Réchauffement climatique : quelques chiffres qui donnent à réfléchir. Le climat change.
Plus que des prédictions, c'est maintenant un constat. Le problème, c'est qu'il change vite, trop vite. Et qu'il ne laisse présager rien de bon pour le vivant sous toutes ses formes. Revenons sur quelques chiffres qui montrent l'ampleur du désastre climatique. Plus une seule personne raisonnable ne nie les changements climatiques : augmentation de la température globale terrestre, effondrement de la biodiversité, extinctions d'espèces et morts massives d'individus composant les espèces survivantes, acidification des océans, catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et exacerbées, etc. L'heure n'est donc plus à la prise de conscience mais aux actions.
Désormais de nouveaux obstacles antagonistes viennent s'y frotter. L'ennemi public numéro 1 : le CO2 34.874. Accueil - JambonBurst.com. Huile de palme : Greenpeace dénonce les propos de Total dans un rapport. Creative Commons Pixabay Des activistes de Greenpeace se sont introduits dans l’entrée de l’usine de Total à la Mède mardi 29 octobre.
En plus de cette action, une autre équipe d’activistes a pénétré sur le site et déployé sur une des cuves de la raffinerie une banderole « Déforestation en cours ». Dans un communiqué, Greenpeace précise que "grâce à une enquête sur la chaine d’approvisionnement de Total, avec entre autres une investigation de terrain effectuée en Indonésie", l'ONG explique que "contrairement à ce que prétend Total, l’huile de palme utilisée pour la bioraffinerie de la Mède est très loin d’être garantie 100 % durable, comme l’affirme pourtant le pétrolier. " 31e jour de grève chez Total, le bras de fer se durcit à la raffinerie de Feyzin. À la demande des grévistes de chez Total, une délégation de la CGT Raffinage/Pétrochimie a été reçue, ce mardi, à la préfecture du Rhône.
Une médiation qui s’est bien déroulée même si les grévistes ne s’attendent pas à un « miracle », au 31e jour de leur mouvement à la raffinerie de Feyzin. « Nous sommes ressortis satisfaits de cette entrevue au cabinet du préfet du Rhône. Les représentants de l’État se sont montrés attentifs à nos revendications qui sont légitimes. Nous leur avons présenté des indicateurs indiscutables validés par notre direction qui montrent le dépassement des heures travaillées, qui cumulées atteignent 154 jours en seulement 7 mois de janvier à juillet. Préserver la santé au poste de travail. 17.037 Climat Social def. Total est-il vraiment l’un des plus gros pollueurs de la planète ? Signataire d’une lettre sommant le patron de Total de prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, le maire de Grenoble s’exprimait, mercredi 24 octobre, au micro de France Inter.
Eric Piolle estime que les activités polluantes du groupe français sont beaucoup trop importantes et qu’elles vont à l’encontre des mesures prises lors de la COP21. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Total interpellé sur sa responsabilité dans le changement climatique Ce qu’il a dit : Total accusé de pollution massive en Argentine. Au terme de plusieurs mois d'enquête, les découvertes sont effarantes. L'ONG de défense de l'environnement Greenpeace met en cause les sous-traitants de cinq compagnies pétrolières, dont Total, accusées de "pollution massive" en Argentine, comme le relaie le quotidien Le Figaro. Selon l'organisation, ces compagnies seraient à l'origine d'une "gigantesque piscine de déchets toxiques", qui s'est créée au nord de la Patagonie.
Les grandes entreprises pétrolières sont accusées de jeter des "résidus toxiques à l'air libre, dans de gigantesques piscines creusées sans aucune protection entre les déchets et le sol". Et ce, alors que le peuple aborigène des Mapuche (environ 200.000 personnes vivant en Argentine) habite à proximité. >> À lire aussi - Coup dur pour Total en Amazonie. Total accusé de pollution massive en Patagonie. Greenpeace révèle un scandale de pollution au nord de la Patagonie argentine [1]. Cinq compagnies pétrolières [2], dont Total, sont poursuivies en justice par les populations locales pour des cas de déversements toxiques illégaux. Des membres de la communauté autochtone des Mapuche ont déposé une plainte au pénal [3] contre Total et 4 autres pétroliers opérant dans la région de Neuquen, au sud de l’Argentine. Cette zone concentre de nombreuses activités de forages, dont du gaz et du pétrole de schiste.
Ces activités génèrent des résidus et des déchets toxiques que les pétroliers sont supposés traiter. Mais, près du village de Anelo où vivent les Mapuche, les compagnies pétrolières préfèrent déverser ces résidus toxiques à l’air libre, dans de gigantesques piscines creusées sans aucune protection entre les déchets et le sol [4] . « Total ne peut nier sa responsabilité dans cette affaire, explique François Chartier, chargé de campagne à Greenpeace France.
Pollution au pétrole dans les Yvelines : Total rappelé à l’ordre par le ministre. Gironde : Une filiale de Total condamnée à plus de 130.000 euros de réparation après une pollution en 2007. En janvier 2007, une cuve de stockage de pétrole brut de 13.000 m3 s’effondrait, déversant le liquide noir dans la Garonne. Notre engagement environnemental et sociétal.