background preloader

Ketakaramaro

Facebook Twitter

La communication interpersonnelle face à la multiplication des technologies de contact. Les sociologues considèrent depuis longtemps la rencontre en face-à-face comme le prototype de l’interaction sociale.

La communication interpersonnelle face à la multiplication des technologies de contact

Ils estiment, notamment suite aux travaux des interactionnistes qui ont mis la communication interpersonnelle au cœur même du processus d’émergence concomitante du soi et de la société, que c’est la situation où l’expérience de l’autre est la plus complète [1][1] Cf. par exemple BERGER et LUCKMANN, 1966. . Management de la petite entreprise des loisirs sportifs: Une approche ... - Malek Bouhaouala. Communication multicanal : gare à la saturation des messages ! "Le modèle de gouvernance de l'entreprise traverse une crise de légitimité" La légitimité de l’entreprise en question au séminaire de la SFM. La question de la légitimité de l’entreprise a été au cœur du programme du séminaire d’hiver de la Société Française de Management (SFM) cette année.

La légitimité de l’entreprise en question au séminaire de la SFM

Le 4 février dernier, de nombreux chercheurs et professeurs en management ont ainsi participé à différentes tables rondes sur le sujet à l’université Paris-Dauphine. L'entreprise : communication et légitimité. Sorte, de ne pas avoir de communication externe.

L'entreprise : communication et légitimité

Le management devient management du pouvoir visible. Cette notion, qui pourrait paraître abstraite, peut être rendue concrète à travers une opérationalisation très simple : le pouvoir de l'entreprise devient visible quand on parle de son management dans la grande presse. Ainsi, après la menace de nationalisation des années 1978, une page entière dans Le Monde détaillait la stratégie des grands groupes industriels.

Désormais, le management est public, et il n'est plus question de le concocter à l'abri des regards. Presse territoriale : diversité des lecteurs, multiplication des supports ? - Journée d'actualité Cap'Com. Habitants ou usagers du territoire, les lecteurs des magazines de collectivités constituent pour les rédacteurs une cible unique, certes multiforme mais unique à l'instar de ceux de toute presse généraliste.

Presse territoriale : diversité des lecteurs, multiplication des supports ? - Journée d'actualité Cap'Com

Une approche globale qui impose une ligne éditoriale, un sommaire, une transversalité des propos où le citoyen-lecteur n'est pas considéré dans son individualité mais dans son appartenance à un territoire, une citoyenneté, une « collectivité » dans son ensemble. Et à ce titre potentiellement intéressé par tous les sujets ... Mais, approche et ambiance marketing obligent... communes, départements ou régions éditent de plus en plus des supports aussi divers que les « publics cibles » : jeunes, seniors, quartiers ou acteurs économiques, les intérêts et l'appartenance à un groupe sont privilégiés. Etude Figaro Media : La tendance est à la multiplication des supports pour s'informer. 1440 personnes, considérées comme des assidues de l'information, ont été interrogées sur leur utilisation des supports pour accéder à l'information.

Etude Figaro Media : La tendance est à la multiplication des supports pour s'informer

L'étude « Meet the connected reader », réalisée par FIGAROMEDIA en Février 2012, vient de dévoiler ses résultats. Multiplication des supports et augmentation du temps passé à s'informerLes internautes sont de plus en plus connectés. La tendance se confirme par cette étude qui met en exergue le taux d'équipement des personnes interrogées : 77% ont un PC, 55% possèdent un smartphone et 17% une tablette. 1h par jour est consacrée à l'information, et cette durée augmente plus le taux d'équipement de la personne est élevé (PC + smartphone + tablette).

Grâce à cette multiplication des supports, les utilisateurs ont un regard continu sur l'information, même s'ils sont plus nombreux à consulter les « news » le matin. La multiplication des supports de formation perturbe-t-elle l’apprentissage ? - Ancrage Mémoriel® Selon une expérience menée par Hélène Hembrooke et Geri Gay, de l’université Cornell, aux États-Unis, suivre une formation ou un cours en situation de tâches multiples sur divers supports entraînerait un déficit mnésique.Durant cette expérience, la moitié des étudiants devait, tout en suivant le cours, utiliser un ordinateur portable pour surfer sur le web, chercher des pages relatives au cours (ou non), et donc mener plusieurs tâches en parallèle, pendant que l’autre moitié devait simplement écouter l’enseignant.

La multiplication des supports de formation perturbe-t-elle l’apprentissage ? - Ancrage Mémoriel®

Lors du rappel du contenu du cours, les performances des étudiants multitâches ont été inférieures à celles des autres étudiants. 974055800. L'utilisation des indicateurs de performance dans les services publics ... Guide du management et du leadership - Collectif. Index. Renforcer l'éthique dans le service public Les mesures des pays de l'OCDE ... - OECD. Travail en réseau et réalités hiérarchiques. Les entreprises ont régulièrement recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour intégrer leurs employés au sein d’un même réseau.

Travail en réseau et réalités hiérarchiques

Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes compte tenu de la diversité des pratiques de travail. En outre, les réseaux de professionnels peuvent se créer de manière informelle, ce qui complexifie d’autant les objectifs managériaux que se fixent les organisations. Les discussions actuelles sur l’importance des réseaux dans l’univers des organisations ne manquent pas. Au niveau individuel, par exemple, on sait à quel point cultiver un réseau étendu de connaissances peut avancer un plan de carrière.

On connaît aussi pour les entreprises la nécessité de fonctionner en système ouvert et d’échanger constamment des informations avec de multiples partenaires économiques et sociaux. Les relations entre réseaux et hiérarchie dans l’organisation productive ont, depuis longtemps, été marquées par des ambiguïtés. Adreg 11 GP CP. L’implication organisationnelle : levier pour la performance financière ? Une étude dans le contexte tunisien. Open Archive Résumé.

L’implication organisationnelle : levier pour la performance financière ? Une étude dans le contexte tunisien

S20 F.FULCONIS.andCo. Mutations des métiers de la communication. Mutations des métiers de la communication.