background preloader

ETUDE DE GESTION PREMIERE

Facebook Twitter

Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business.

Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle?

C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous. Apple, une marque désirée D’après une analyse de l’agence Clear (M&CSaatchi) et relayée sur le blog ithink.fr, Apple serait la marque la plus désirée au monde: « Un fort désir crée une forte demande et une forte demande crée de la croissance » (Paul-Henri Brunet). Le marketing du désir existe déjà depuis les années 1970, il s’agit d’emporter la préférence, d’être la marque aimée, convoitée et espérée. Pour aller plus loin. Parts de marché smartphones : Les chiffres de Kantar pour Avril 2013. Chaque nouveau mois voit arriver de nombreuses données chiffrées sur l’évolution du marché et l’étude de Kantar Worldpanel ComTech sur les ventes d’appareils arrive logiquement avec les données de la période de 3 mois terminant en avril avril.

Parts de marché smartphones : Les chiffres de Kantar pour Avril 2013

A mon habitude, voici donc l’interprétation de ces chiffres (lire : Parts de marché smartphones : Les chiffres de Kantar pour Mars 2013). Ventes en France Le marché Français, comme bien d’autres en cette période, ne voit pas de changements majeurs en Avril. Android reste largement en tête des ventes avec 64,2% des ventes, en progression de 0,9 points. L’iPhone est toujours second mais s’éloigne de plus en plus avec 20,1% des ventes et -1,1 points de moins. Apple, Samsung et Google, entreprises les plus innovantes. Selon l'étude annuelle menée par le cabinet américain BCG, c'est le secteur hight-tech qui domine le classement des entreprises les plus innovantes.

Apple, Samsung et Google, entreprises les plus innovantes

Le secteur automobile est également en forte progression. Apple tient toujours le haut du pavé en matière d'innovation. Pour 2013, la marque à la pomme conserve sa suprématie, et reste la «Most Innovative Company.» Réalisée par l'agence BCG, l'étude prend en compte l'opinion de 1500 cadres supérieurs, ainsi que la croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices, et le retour sur investissement. Parmi les 5 premiers de ce classement, on retrouve 4 marques de high-tech: Samsung (2ème et dauphin d'Apple) grimpe une place par rapport à 2012 et relègue Google à la troisième place, suivi par Microsoft, qui a conservé sa 4ème place. Parmi les 50 premiers, 16 entreprises font partie du secteur high-tech, parmi lesquelles figurent IBM (6ème), Facebook (12ème, et une perte de 7 places!)

«D'année en année, la perception de l'innovation évolue. Les performances impressionnantes d’Apple … sans Steve Jobs ! Il est 8h21 c’est l’heure d’RTL ECO, bonjour Bruno Wattenbergh.

Les performances impressionnantes d’Apple … sans Steve Jobs !

Bonjour Thomas, Bonjour Barbara, Les analystes financiers se sont trompés sur les prévisions de croissance d’Apple, elles sont plus élevées que prévu et elles seraient même exceptionnelles … alors qu’on pouvait croire qu’elles ralentiraient avec la disparition de son leader Steve Job ? Tableau comparatif dans le monde et de produits. Apple, un succès basé sur l'innovation. Le CEO de Google le reconnait, Apple est l'entreprise qui a su le mieux innover et proposer avant toutes les autres les objets dont les utilisateurs avaient besoin.

Apple, un succès basé sur l'innovation

Cela depuis son origine avec l'Apple ][. La première publicité télévisuelle pour MacIntosh évoquait 1984, le livre d'Orwell. L'idée était que la compagnie apportait la liberté. Mais ce qu'elle apportait en réalité, c'était le rêve. C'est pourquoi elle a un tel succès en Chine. De l'Apple II à l'IPad Mac de 1984 face au Xerox Star avec interface graphique de 1981 La compagnie Xerox lui ayant offert une visite de son centre de recherche à Palo Alto en 1979, Steve Jobs y découvre le Xerox Alto (créé en 1973) doté de la première interface graphique et d'un instrument inédit, surnommé la souris.

Le Xerox Alto était destiné à un usage interne et aux universités, des milliers d'exemplaires en ont été produit, mais aucun intérêt commercial n'avait été envisagé. Les succès technologiques iPad (2010). Les dépenses Recherche et Développement d'Apple en forte hausse - iPhone 5s, 5c. Apple a présenté récemment ses résultats pour le dernier trimestre, à retrouver dans cet article dédié.

Les dépenses Recherche et Développement d'Apple en forte hausse - iPhone 5s, 5c

Aujourd'hui, c'est un chiffre en particulier qui retient l'attention, à savoir l'augmentation sensible du budget consacré à la Recherche et au Développement une nouvelle fois en 2013 : Alors qu'Apple a surpris en 2007 avec une rupture technologique apportée par l'iPhone, puis en 2010 avec sa tablette, on lit régulièrement que la flamme de l'innovation se serait éteinte ... Mais c'est oublier qu'inventer de nouveaux produits, surprendre sur des terrains nouveaux, nécessite du temps et de l'argent. L'argent, Apple l'a avec ses 150 milliards de dollars de liquidité, donc pas de souci pour ça. La stratégie de marque d'Apple, secret de son succès. Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%.

La stratégie de marque d'Apple, secret de son succès

Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque. La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Comment Apple est-il parvenu à créer une marque aussi forte ? Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années.

2) les moyens utilisés par apple pour rester proche de ses clients - Apple. 2- Les moyens utilisés par Apple pour rester proche de ses clients « Les produits Apple sont plus chers que les autres parce qu’il y a une valeur ajoutée émotionnelle » a dit le sociologue Bernard Cathelat.

2) les moyens utilisés par apple pour rester proche de ses clients - Apple

Cette valeur ajoutée émotionnelle est du à la proximité d’Apple avec ses clients. a- Les conférences C’est en 2002 que les affaires sérieuses commencent, Apple privilégie depuis toujours une technique commerciale de rapprochement avec ses consommateurs et potentiels consommateurs. Apple a donc élaboré une stratégie commerciale qui est de tenir régulièrement des conférences. Assistent également à ces conférences ses clients, les développeurs et ainsi que la presse qui permettra de transmettre les informations aux concernés non présents. Ces conférences permettent d’afficher les résultats financiers de la société, donc une certaine évolution et souvent d’annoncer la sortie d’un nouveau produit. Deux de ces conférences sont principales : b- L’engagement dans l’environnement. Nokia.