background preloader

Miel

Facebook Twitter

Vue au microscope - TPE Apithérapie. Le miel contient également des éléments figurés: grains de pollen, spores de champignons, algues microscopiques, levures, etc., dont l'identification sous le microscope permet d'obtenir des renseignements sur l'origine florale et géographique.

Vue au microscope - TPE Apithérapie

Le matériel : Un microscope, une caméra reliée à un ordinateur et du miel. A l'aide de la microscopie, nous avons pu montrer que le miel contient du pollen. Page de démarrage de Mozilla Firefox. Bactéricide/antibiotique, antiseptique, désinfectant - Le Miel. Le miel est reconnu pour ses propriétés bactéricides, antiseptiques, désinfectantes.

Bactéricide/antibiotique, antiseptique, désinfectant - Le Miel

Ainsi, à travers une expérience de mise en culture de bactéries, nous cherchons à mettre en évidence ces propriétés. Protocole : Dans quatre boites de pétri (avec chacune un milieu nutritif) on place: 1) La première : de salive (la salive contenant de nombreuses bactéries) 2) La deuxième : de la salive + du miel 3) La quatrième : de la salive + des UV (pendant environ 90 secondes la boîte de pétri est mise dans la boîte à UV). 4) La troisième : de la salive + javel Les boîtes de pétri (début expérience) Les boîtes sont gardées dans des conditions d’air, et température spécifiques (à 37°C). Dans la boite n°1 : on observe que de nombreuses colonies de bactéries se sont formées, notamment la présence d’une « tâche importante » qui correspond à une grande colonie. Dans la boite n°3 et 4° : absence de bactéries. 1/ Le PH : On dissout du miel dans de l’eau distillée, et l’on trempe le papier PH dans la solution.

9 antibiotiques naturels ! Les médecins se tournent de plus en plus vers les antibiotiques naturels, sans risque de résistances, ni effets secondaires.

9 antibiotiques naturels !

Ils pourraient dans certains cas, comme les antibiotiques classiques, neutraliser les bactéries, et faire office, en plus, d’antiviraux contre la grippe, le rhume, l’otite, l’angine, et même, les infections urinaires ! 1. Canneberge : contre les infections urinaires Plus de 85% des infections urinaires sont la conséquence d’Escherichia coli, une bactérie qui adhère à la muqueuse de la vessie et s’y multiplie pour provoquer douleurs et fièvres.D’où viennent les propriétés de la canneberge :Une substance contenue dans la baie (proanthocyanidine) empêcherait que les bactéries se fixent dans la muqueuse. En 1994, une étude américaine de l’école médicale de Harvard a montré notamment que la consommation régulière de cette plante réduirait les infections urinaires chez les femmes.Consommation : 1 gélule/jour le matin avec un verre d’eau pendant le repas en prévention.

Le Miel de Manuka : un miracle de la nature qui soigne tout. Le Miel - Les secrets de l'ourobos. Mercredi 8 juin 3 08 /06 /Juin 01:38 Les anciens l'appelaient la nourritue des DIeux, et pour cause, le miel possédant tous les éléments indispensables au fonctionnement et à l'entretien de notre organisme.

Le Miel - Les secrets de l'ourobos

Le miel est la substance sucrée, de couleur blonde, produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat qu'elles entreposent dans la ruche et qui leur sert de nourriture tout au long de l'année. En particulier, elles le stockent dans la ruche pour le consommer plus tard, lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales, dont l'espèce humaine qui organise sa production à l'aide d'abeilles dites à tort "domestiques", logées dans des ruches artificielles. Il est bactéricide et très nourrisant, il est donc recommandé de l'utiliser à la place du sucre blanc ou le sucre brun. Le miel contient deux protéines qui expliquent ses propriétés antibiotiques: Partager l'article !

Le miel, une solution d'avenir contre les infections bactériennes ? Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des plantes qu'elles butinent.

Le miel, une solution d'avenir contre les infections bactériennes ?

Suite à des réactions chimiques qui, notamment, séparent le saccharose en fructose et glucose, le miel est ventilé par des ouvrières spécialisées pour être déshydraté. Cette source de nourriture se conserve très longtemps car les bactéries ne peuvent s'y développer. C'est aussi pour cette propriété qu'on l'utilise comme antibiotique. © Blentley, Fotopédia, cc by nc 2.0 Le miel, une solution d'avenir contre les infections bactériennes ? - 2 Photos Les meilleurs remèdes se trouvent souvent dans la nature. À cette longue liste, on pourrait également ajouter le miel de manuka, résultant du labeur des abeilles australiennes et néo-zélandaises auprès des fleurs de manuka (Leptospermum scoparium). Les bactéries se font des biofilms Cette bactérie se retrouve à l’occasion sur notre peau, elle est notamment impliquée dans des infections consécutives à des plaies.