background preloader

Femmes et Travail

Facebook Twitter

Quelle est aujourd'hui la représentation des femmes des les métiers du numériques et les filières ingénieurs

1024 – Hors-série numéro 2 – SIF. ← 1024, le bulletin Hors-série numéro 2 – février 2017 Femmes & Informatique Les articles de 1024 sont mis à disposition sous licence Attribution – Pas de Modification 4.0 France : La version papier de 1024 est adressée à chaque adhérent.e (pour adhérer à la SIF, suivre ce lien).

1024 – Hors-série numéro 2 – SIF

Le point de départ de ce numéro hors-série est le congrès 2015 organisé par Jérôme Durand-Lose à Orléans, les 4 et 5 février, en l’hôtel Dupanloup.Nous avons pu réaliser un état des lieux dans l’enseignement supérieur et dans la recherche de la représentation des femmes en informatique, de l’attractivité et des carrières des femmes dans l’industrie, et de la question historique que pose cette représentation et son évolution à la baisse.L’informatique est plus que jamais un monde d’opportunités à explorer, entre inné et acquis, stéréotypes et métiers en devenir.

Agricultrices dans la solitude des champs d’oignons - Agnès Stienne - Visionscarto. Pour une pratique féministe de la visualisation de données - Catherine D'Ignazio - Visionscarto. La visualisation de données, ou infographie, est à la mode et chacun s’enthousiasme pour les nouveaux outils qui permettent d’en produire — nous en avons dénombré, avec mon collègue Rahul Bhargava, plus de cinq cents.

Pour une pratique féministe de la visualisation de données - Catherine D'Ignazio - Visionscarto

Malgré cette richesse technique, on manque souvent d’outils permettant une réflexion critique sur la politique et l’éthique de la représentation. Et comme le grand public est plutôt facile à impressionner avec des graphiques, la « data visualization » acquiert un grand pouvoir rhétorique. Quand bien même nous savons rationnellement que ces images ne représentent pas « le monde entier », nous avons tendance à l’oublier, et à accepter les graphiques comme des faits car ils sont généralisés, scientifiques et semblent présenter un point de vue neutre et expert.

Quel est le problème ? Comment le dire plus clairement ? Le truc divin, tour de passe-passe de Dieu ! Et pourtant, il existe des façons de procéder à des représentations plus responsables. 1. 2. Pour une pratique féministe de la visualisation de données. The Coming Pressure on Professional Women - Bloomberg View. Top 20 female entrepreneurs to watch in 2017. La transformation digitale peut accélérer la mixité, mais ça ne se fera pas tout seul. Rencontre avec Peggy Louppe, Directrice Transformation Digitale Interne de SNCF Eve le blog : Bonjour Peggy.

La transformation digitale peut accélérer la mixité, mais ça ne se fera pas tout seul

Vous dirigez le pôle transformation digitale interne de SNCF, un métier très récent. Why can't girls code? Travail : l’égalité c’est pour quand. Autocensure, doubles journées, les femmes font face chaque jour à des obstacles qui les freinent dans la réalisation de leurs ambitions personnelles et professionnelles.

Travail : l’égalité c’est pour quand

C’est pour les accompagner que le magazine ELLE a créé, il y a quatre ans, le programme ELLE Active. Car beaucoup de choses restent à faire pour atteindre une égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail. C’est une nouvelle qui est passée presque inaperçue. Et pourtant elle en dit long sur le moral et la confiance en l’avenir des couples français ! En décembre 2015, l’Insee a annoncé une baisse de la natalité sur les neuf premiers mois de l’année, soit 16 000 bébés de moins que l’année précédente. L’égalité n’a pas à être « performante » « Plus de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises, c’est une valeur ajoutée. », « La diversité, c’est bon pour le business. », « Plus d’immigrés, ça améliore la croissance. ».

L’égalité n’a pas à être « performante »

Ces arguments sont de plus en plus fréquents, à gauche comme à droite. Peut-on encore, en France, défendre l’égalité sans conditions, comme un principe fondamental, sans avoir besoin de prouver son « utilité » ? Que se passera-t-il si le coût de l’égalité est prouvé ? Cela justifierait-il les discriminations sexistes, racistes et/ou la fermeture des frontières ? La survie de l’Etat-providence et des politiques d’égalité semble reposer sur la démonstration que l’égalité est « meilleure pour tous », pour reprendre le titre de l’ouvrage des britanniques Kate Pickett et Richard Wilkinson, qui a connu un franc succès dans notre pays.

13 recommandations pour une égalité professionnelle entre femmes et hommes, Conseil d'administration / surveillance. Et si le "déficit de confiance en soi des femmes" était en partie un cliché ? P.

Et si le "déficit de confiance en soi des femmes" était en partie un cliché ?

Scharnitzky à EVE 2015 Patrick Scharnitzky est psychosociologue, professeur affilié à l’ESCP Europe et Consultant Diversité au sein du cabinet Valeurs & Développement. C’est un des experts les plus pointus de la question des discriminations liées aux stéréotypes, à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat soutenue en 1997. Depuis, il n’a jamais lâché le sujet, s’intéressant à toutes les populations qui font l’objet, d’une façon ou d’une autre, de stéréotypes leur portant potentiellement préjudice dans le monde du travail : les femmes bien sûr, mais aussi les personnes issues de minorités ethniques ou ayant un marqueur d’origine étrangère, les plus jeunes et les plus âgé.es, les personnes en situation de handicap visible ou invisible… Ces entreprises qui soignent la carrière des femmes. "Il y a vingt ans, j'étais traitée de douce rêveuse, se souvient, amusée, Cristina Lunghi, fondatrice et présidente d'Arborus, un fonds de dotation pour l'égalité professionnelle.

Ces entreprises qui soignent la carrière des femmes

De non-sujet, ce thème est devenu central. C'est aujourd'hui un outil de stratégie et de performance au sein des entreprises. " #JamaisSansElles : une soixantaine d’acteurs du numérique et personnalités politiques s’engagent – Girl Power 3.0. Quatre-vingt-dix entrepreneurs humanistes, acteurs du numérique, des médias et de la politique souhaitent voir davantage de femmes intervenir dans les manifestations publiques.

#JamaisSansElles : une soixantaine d’acteurs du numérique et personnalités politiques s’engagent – Girl Power 3.0

#JamaisSansElles a atteint plus de 10 millions de personnes sur Twitter. Voici leur appel publié dans Le Point en janvier dernier. Trop de panels, de tables rondes, de comités d’experts ; trop de conseils, de réunions, de groupes de débatteurs… sans femmes ! Haraway-cyborg manifeto. SCIENCE, TECHNOLOGIE ET FÉMINISME SOCIALISTE À LA FIN DU XXe SIÈCLE * Donna Haraway Rêve ironique d’une langue commune pour les femmes dans le circuit intégré.

Haraway-cyborg manifeto

Je vais tenter ici de construire un mythe politique ironique qui soit fidèle au féminisme, au socialisme et au matérialisme. La part incroyablement faible de femmes dans les grandes SSII. Aucune des plus grandes SSII en France n'emploie plus de 30% de femmes. Et chez certaines, la proportion descend sous les 20%. L'informatique continue de mériter sa réputation de milieu excessivement masculin. En France, les grands employeurs que sont, sur le secteur informatique, les SSII sont loin, très loin d'observer la parité dans leur effectif. Le JDN a en effet pu obtenir la proportion de femmes actuellement employées par les plus grandes SSII en France. L'ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour atteindre la parité est énorme : la part de femmes peut descendre à 17%, et aucune de ces entreprises de services du numérique ne dépasse les 30% d'effectif féminin. 5e plus gros acteur du service informatique en France d'après la dernière étude de PAC sur le sujet, Orange Business Services est, parmi les ténors du service IT, celui qui emploie actuellement, dans l'Hexagone, la plus grande proportion de femmes.

Exclusive: Tim Cook says lack of diversity in tech is 'our fault' Où est passée la diversité dans nos écoles d'ingénieurs? Suite à un heureux enchaînement d’opportunités, j’ai le plaisir depuis la rentrée 2015 d’intervenir dans plusieurs grandes écoles d’ingénieurs.

Où est passée la diversité dans nos écoles d'ingénieurs?

J’y dispense des cours de « Management Interculturel » et « Systèmes d’information et Travail » à des élèves ingénieurs en apprentissage. J’ai d’ailleurs un peu délaissé ce blog afin de me concentrer sur la préparation de mes cours. J’ai ainsi pu découvrir ce qu’était le métier de professeur. Car j’ai déjà donné des formations techniques dans le cadre de mes métiers précédents, mais là il s’agit d’enseigner des savoirs à des élèves ingénieurs toute une journée. Solidarité féminine : le grand bluff ? : Business O Féminin. La solidarité féminine dans le monde du travail existe t-elle? La réalité ne semble pas si rose comme le dévoile Annick Houel, professeure émérite de psychologie sociale dans son dernier livre “Rivalités féminines au travail, l’influence de la relation mère-fille (éd.odile Jacob). Business O Féminin : Alors que l’on valorise aujourd’hui le « leadership au féminin », vous osez aborder un thème tabou !

Annik Houel : L’idée de ce livre est venu de ma pratique d’enseignante, et des témoignages de mes étudiantes en psychologie du travail, amenées à être de futures DRH. Celles-ci m’ont parlé de la misogynie féminine qu’elles ont pu observer, alors qu’elles étaient parties très confiantes à l’idée d’avoir une femme maître de stage. Revue Travail, genre et sociétés 2007/2. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel.

Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Are girl-focused engineering toys reinforcing gender stereotypes? Google accusé de sexisme dans ses publicités pour des emplois. Comment une information se retrouve-t-elle en tête du classement Google dans le cadre d'une recherche ? Mystère, le géant américain a toujours refusé de divulguer la manière dont fonctionne son algorithme. Au point de créer la polémique, comme dans le cas d'une recherche Google sur des photos de Pd-G : les premiers exemples qui montent à l'écran sont exclusivement des hommes, presque tous blancs, de surcroît.... Sexisme au travail : Les femmes autoritaires sont jugées moins compétentes. VIE DE BUREAU - Selon le cabinet de formation VitalSmarts, femmes et hommes sont loin d'être traités en égaux lorsqu'ils expriment leurs émotions au travail.

Tandis que ces derniers sont considérés comme puissants et compétents lorsqu'ils se mettent en colère devant leurs collègues, les femmes qui manifestent leur mécontentement risquent au contraire d'être pénalisées. Nous savions déjà que les émotions et les réactions des femmes au travail étaient jugées différemment de celles des hommes au travail. Alors que ces derniers peuvent exprimer à loisir leur "puissance" dans l'open space en râlant auprès de leurs collègues, en exprimant tout haut leur exaspération, voire en tapant une fois de temps en temps du poing sur la table en réunion, les femmes doivent pour leur part contenir leurs humeurs sous peine de passer pour la "chieuse" ou l'"hystérique" du service.

Ce parti pris sexiste vient d'être confirmé par une nouvelle étude sur l'inégalité entre les sexes en milieu professionnel. Cocasse : Pôle Emploi interdit toute discrimination... positive !!! Les écarts de salaires hommes-femmes se réduisent, sauf pour les hauts revenus. Le mythe Wonder Woman - BriGeek. Le mythe Wonder Woman Deviantart.com – Procastinating – Wonderwoman Poster Ce qu’il y de beau avec la mythologie, c’est sa vraisemblance malgré son côté complètement irréaliste. Les femmes n’ayant pas beaucoup de super héroïnes auxquelles s’identifier, les femmes qui font carrière sont assimilées à Wonder Woman. Contrairement à ces messieurs spécialisés, qui en tissage de toile d’araignée, qui en pilote de chauve-souris, Wonder Woman sait tout faire. Grâce à ses bracelets à l’épreuve des balles et son lasso magique, elle peut avoir à la fois une belle carrière, être une amante infatigable et un mère de famille dévouée.

Dans la vraie vie, on nous rabâche le mythe Wonder Woman quotidiennement. Lors de conférences où de brillantes femmes racontent comment elles ont fait, il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre des phrases du genre « moi je n’ai aucun complexe à partir à 19h pour aller chercher mes enfants, et quand ils sont couchés, je me reconnecte pour finir mon travail » Stop! Pourquoi les femmes ne veulent pas apprendre à coder? Lorsque j’évoque mon projet d’école de code pour filles à Nantes, et son objectif de former les femmes au numérique, le premier commentaires que j’entends est « Mais Anne, les femmes n’ont pas envie de faire de l’informatique, pourquoi veux-tu leur apprendre à coder?

» Lors d’une de mes interventions dans une école d’ingénieurs en informatique, un étudiant m’a interpellée en me faisant remarquer qu’il n’y avait pas une seule fille dans sa promo. C’était donc bien la preuve du manque d’appétence des filles pour cette filière. Il a également noté que je n’avais moi-même pas un profil technique, mais plutôt cheffe de projets. Quand les femmes du numérique se frottent au machisme - Mag'Pro. Filières scientifiques et technologiques : où sont les femmes ? Les métiers de l'informatique, incompatibles avec la maternité.

Sheryl Sandberg Says We’re More Than 100 Years Away From Gender Equality. 'When I started working in technology I could count the number of women on one hand' When Did Girls Start Wearing Pink? The Pipeline Isn't The Problem: Dissecting The Real Gender Bias In Tech Positions.

Women Make Strides in Business Ownership. Expatriation : les conjoints trinquent. Les freins à la venue des femmes dans le numérique. Stéréotypes et femmes-objets : dernières nouvelles de la pub sexiste - Les Nouvelles NEWS. Trop de machos chez les geeks ! Je ne suis pas informaticienne. Trop peu de femmes dans le numérique : la faute à la culture populaire ? Les acquis féministes sont-ils irréversibles ?, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, avril 2007) Nathalie Loiseau : égalité hommes-femmes, une question très actuelle. Confidences et analyse… Sexisme numérique et robots : vers une reproduction de nos stéréotypes ? Entreprises : une femme au sommet, c'est bien assez ! - Les Nouvelles NEWS. What Makes a Woman?

Ces 10 femmes qui ont changé la science - en silence. 10 Inspirational Quotes From Women Business Leaders. 13 ways successful women make the most of their time. The next billion entrepreneurs will be women. 5 Unstoppable Female Entrepreneurs Making Their Dents on the World. And The Winner Of TechCrunch Disrupt SF 2015 Is… Agrilyst. Celes Medina · Co-founder and CEO Ada IT. LA FEMME QUI FAIT TREMBLER GOOGLE, Les Echos Week-end. Profil : cadre entre 30 et 40 ans : Création d'entreprise : 215 témoignages de femmes, 7 tendances. [Women of Power] 10 Black 'Women of Power' in Tech. 28 Badass Women You Should Be Following On Instagram - huffingtonpost. 20 Inspiring women redefining STEM in the US: Adriana Gascoigne, California. Ces femmes qui réussissent dans le BTP. A la rencontre de la codeuse qui a fait marcher l’homme sur la lune. Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions - Les Nouvelles NEWS. Fière d'être développeuse ! Making Computer Science More Inviting: A Look at What Works.

Comment convaincre les jeunes femmes d'embrasser le Numérique ? Taking Women to the Top of Tech: Q&A with Women Who Code CEO Alaina Percival. Femmes : pourquoi le digital est une chance. Les femmes scientifiques montrent qu'elles existent autant que les hommes avec le hashtag #girlswithtoys. Les grandes oubliées des sciences informatiques sortent de l’ombre. The Daddy Wars: The Work/Family Problem We SHOULD Be Talking About  Il faut donner de l'ambition à l'entrepreneuriat au féminin!

Une petite fille se bat pour suivre un cours sur les robots… réservé aux garçons. I Spent Spring Break Teaching Girls to Code — Bright. Un bracelet connecté pour apprendre aux filles les codes de l'informatique. L'Angleterre s'attaque aux entreprises qui ne paient pas suffisamment les femmes. Égalité professionnelle femmes/hommes : 5 nouveautés - Les Nouvelles NEWS. Capital - Forget the boys’ club, welcome to the girls’ club. #ILookLikeAnEngineer Aims To Spread Awareness About Diversity In Tech. What's Your Gorgeous Hair Secret? Feminism. Women Could Be The Solution To Fighting Cybersecurity Threats. More women developers? Hell yes, says Holberton School.

Des clubs de code entre filles, pour vaincre les préjugés dans l'informatique. Parité : la femme est l'avenir de l'entreprise. #manwhohasitall, le must have pour concilier réussite professionnelle et paternité - Les Nouvelles NEWS. The Odds That a Panel Would 'Randomly' Be All Men Are Astronomical. Goldieblox : et si tous les héros des films étaient des femmes ?