background preloader

Cloud, IA et Big Data

Facebook Twitter

How Do You Vote? 50 Million Google Images Give a Clue - The New York Times. For computers, as for humans, reading and observation are two distinct ways to understand the world, Mr.

How Do You Vote? 50 Million Google Images Give a Clue - The New York Times

Lieberman Aiden said. In that sense, he said, “computers don’t have one hand tied behind their backs anymore.” Text has been easier for A.I. to handle, because words have discrete characters — 26 letters, in the case of English. That makes it much closer to the natural language of computers than the freehand chaos of imagery. But image recognition technology, much of it developed by major technology companies, has improved greatly in recent years. The Stanford project gives a glimpse at the potential. “This kind of social analysis using image data is a new tool to draw insights,” said Timnit Gebru, who led the Stanford research effort. In the end, the car-image project involved 50 million images of street scenes gathered from Google Street View. But first, a database curated by humans had to train the A.I. software to understand the images. » [Recommandé] Comment les entreprises surveillent notre quotidien. Vous croyez tout savoir déjà sur l’exploitation de nos données personnelles ?

» [Recommandé] Comment les entreprises surveillent notre quotidien

Parcourez plutôt quelques paragraphes de ce très vaste dossier… Il s’agit du remarquable travail d’enquête procuré par Craked Labs, une organisation sans but lucratif qui se caractérise ainsi : … un institut de recherche indépendant et un laboratoire de création basé à Vienne, en Autriche. Il étudie les impacts socioculturels des technologies de l’information et développe des innovations sociales dans le domaine de la culture numérique. … Il a été créé en 2012 pour développer l’utilisation participative des technologies de l’information et de la communication, ainsi que le libre accès au savoir et à l’information – indépendamment des intérêts commerciaux ou gouvernementaux. Bien sûr, vous connaissez les GAFAM omniprésents aux avant-postes pour nous engluer au point que s’en déprendre complètement est difficile… Mais connaissez-vous Acxiom et LiveRamp, Equifax, Oracle, Experian et TransUnion ?

IA : un état de l’art. Où en est l’Intelligence artificielle ?

IA : un état de l’art

Quels sont les marqueurs importants grâce auxquels on peut suivre l’évolution du domaine ? C’est à cette tâche que s’est attelée l’université Stanford, qui a décidé de publier un « index de l’IA (.pdf) » chaque année. Au moins, une première chose dont on peut se réjouir, c’est que le rapport n’est pas difficile à lire ! En effet, son coeur est essentiellement composé de graphiques accompagnés de courtes légendes. Serons-nous un jour remplacés par des intelligences artificielles ? IA : un état de l’art. » [Vidéo] Laurent Alexandre : Intelligence artificielle, par Thinkerview. Source : Thinkerview, Youtube, 08-11-2017 Interview en direct de Laurent Alexandre le 08/11/2017 à 10h30.

» [Vidéo] Laurent Alexandre : Intelligence artificielle, par Thinkerview

Elle est très dérangeante à certains moment, et fort intéressantes à d’autres… Laurent Alexandre est chirurgien-urologue français, auteur et chef d’entreprise. Compagnon de route d’Alain Madelin, il est aussi le fondateur du site web Doctissimo. Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Les limites du deep learning et comment les dépasser. Un très long article de la Technology Review pointe les problématiques actuelles des technologies du deep learning et ouvre quelques portes sur les nouvelles recherches en IA.

Les limites du deep learning et comment les dépasser

En fait, l’article est largement consacré à Geoffrey Hinton l’inventeur de cette technologie, et met l’accent sur un point généralement oublié : le deep learning n’est pas une nouvelle technologie, elle est assez ancienne au contraire. Pourquoi l’IA a besoin du big data Au centre du « deep learning » se trouve la technique dite de rétropropagation, développée par Hinton dans un papier de 1986. C’est cette méthode qui permet à un programme d’apprendre.

Un réseau neuronal est composé de petites unités, les « neurones » qui s’activent lorsqu’elles reçoivent suffisamment d’inputs de la part d’autres neurones pour dépasser un certain seuil. Au sommet du réseau, nous explique encore l’article, se trouvent par exemple deux neurones, l’un s’activant à la vue d’un hot-dog, l’autre quand on contraire il n’y en pas. Comprendre l'intelligence artificielle. Comprendre l'intelligence artificielle Michel Volle L'intelligence artificielle fait exécuter par l'informatique des opérations que l'être humain réalise naturellement : reconnaître un visage, transcrire une parole vocale en parole écrite [1], jouer aux échecs, trier des messages [2], détecter des comportements suspects ou des fraudes, etc.

Comprendre l'intelligence artificielle

La puissance de l'ordinateur (mémoire, rapidité) lui permet de les accomplir avec une performance hors de la portée de l'intelligence humaine. Chacune de ces opérations consiste en un classement : un visage est classé sous l'identité d'une personne ; un message est classé dans le dossier des spams ; une parole vocale est classée sous un mot écrit ; le prochain coup, aux échecs, est classé comme « meilleur coup possible », etc. Intelligence artificielle : pourquoi il faut différencier la réalité de la fiction. Note sur les algorithmes déterminants l’accès à l’information. Les Français accèdent de plus en plus à l’information depuis internet.

Note sur les algorithmes déterminants l’accès à l’information

Les grandes plateformes numériques (Facebook, Google, Twitter, Youtube, …) sont devenues des points d’entrée non négligeables pour l’accès à l’information. Ces plateformes ont développé des algorithmes, dit « algorithmes de recommandation », qui proposent des contenus à leurs utilisateurs, en fonction de leur comportement passé et du comportement d’autres utilisateurs au profil similaire.

Pour des raisons notamment de propriété industrielle, le fonctionnement de ces algorithmes est opaque, alors que leur influence sur l’accès à l’information ne cesse de grandir. Des robots et des femmes - Les Echos. Critiqué, Mattel renonce à une enceinte connectée pour les enfants. Equipée de technologies d’intelligence artificielle, elle était censée pouvoir interagir avec les enfants dès leur plus jeune âge, pour les « réconforter » ou leur enseigner la politesse.

Critiqué, Mattel renonce à une enceinte connectée pour les enfants

Aristotle : tel était le nom de l’enceinte connectée pour enfants qu’avait prévu de sortir Mattel, multinationale spécialisée dans les jouets. Mercredi 4 octobre, elle a annoncé au Washington Post qu’elle renonçait finalement à lancer ce produit, annoncé en janvier, car il ne « correspond pas totalement à la nouvelle stratégie de Mattel concernant les technologies ». L’entreprise a nommé en juillet un nouveau responsable des technologies, qui a, selon l’entreprise, décidé d’abandonner ce projet. L’IA à la recherche de règles éthiques. "Nous envoyons les jeunes des ZEP au casse-pipe face à l’intelligence artificielle", le coup de gueule de Laurent Alexandre - Technos et Innovations.

Watson, une révolution pour lutter contre le cancer ? Nous en sommes loin ! Vekia lève des fonds : du big data dans la chaîne logistique. Un ingénieur data Oracle / Cassandra, un responsable support client, un commercial junior, un directeur de projet SI… On recrute chez Vekia.

Vekia lève des fonds : du big data dans la chaîne logistique

La PME lilloise, qui fournit aux acteurs de la distribution des solutions de gestion des flux de marchandises, compte doubler son effectif à horizon d’un an et vise, pour début 2018, une implantation sur la côte Est américaine. Ces ambitions, elle les affiche parallèlement à l’annonce d’une levée de fonds sans précédent : 12 millions d’euros. Serena Capital emmène cette opération à laquelle souscrit également le Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Plan des Investissements d’Avenir. Plusieurs actionnaires* remettent au pot. C’est le cas de Pléiade Venture et de CapHorn Invest, qui avaient injecté 2,4 millions d’euros en 2015 ; mais aussi de ZTP. Qui est Vekia, la Madame Soleil de la supply chain qui séduit les investisseurs ? - Numerique. Après l’Internet : le Cloud, les big data et l’Internet des objets. Le Big Data dans l'industrie : quelles applications concrêtes ? La nouvelle donne technologique Les grands groupes industriels utilisent depuis des années des outils de gestion et d’aide à la décision pour les aider à définir par exemple leurs offres et services à leurs clients.

Le Big Data dans l'industrie : quelles applications concrêtes ?

On assiste actuellement à l’arrivée à maturité des technologies dites Big Data, de stockage et d’analyse de grandes quantités de données structurées et surtout non structurées avec l’émergence des distributions commerciales d’Hadoop (Cloudera, MAPR et Hortonworks) à des tarifs compétitifs. Habitués à exploiter et analyser des données structurées, les industriels doivent basculer dans un nouveau paradigme visant à donner du sens aux afflux massifs et diversifiés d’informations. Un des enjeux sera de travailler sur des données non structurées (flux d’informations brutes, images, vidéos, commentaires, likes…) aux formats inconnus ou mal maitrisés. Le Big Data : les avantages pour l'entreprise. Le partage croissant d'informations liées aux habitudes, aux préférences ou aux attentes des consommateurs a donné naissance au Big Data. Cette masse de données peut être mise à profit par l'entreprise pour mieux répondre à ses clients.

Elle peut présenter un réel avantage concurrentiel. Surtout utilisé par les professionnels du marketing, le Big Data attire de plus en plus les entreprises. Big data : le boom des données numériques. Big data - Mégadonnées - Données massives. Les big data ou mégadonnées désignent l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles. Cela recoupe les données d'entreprise (courriels, documents, bases de données, historiques de processeurs métiers...) aussi bien que des données issues de capteurs, des contenus publiés sur le web (images, vidéos, sons, textes), des transactions de commerce électronique, des échanges sur les réseaux sociaux, des données transmises par les objets connectés (étiquettes électroniques, compteurs intelligents, smartphones...), des données géolocalisées, etc.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr. Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Putin: Leader in artificial intelligence will rule world. Russian President Vladimir Putin, center, applauds during a meeting with students in Yaroslavl, Russia, Friday, Sept. 1, 2017.

L'IA en entreprise : monstre sorti du placard ou véritable outil pour les collaborateurs ? L'IA est en plein boom. Pour développer des applications efficaces et éthiques basées sur ces logiciels, les entreprises doivent adopter un certain nombre de modes de fonctionnements. L'intelligence artificielle au cœur des mutations de l'entreprise. L’intelligence artificielle, un beau défi pour les entreprises. Cloud Computing - Définition, avantages et exemples d'utilisation. De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité.

Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme. Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur.

Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur. Cloud computing - Informatique en nuage. Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L'ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d'accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d'adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs.

On distingue plusieurs types de services cloud : What is the difference between #AI, #MachineLearning & #deeplearning? #BigData #ML #DL #tech HT @DeepLearn007. Computer Science: Free Courses Online. Machines Learn a Biased View of Women. Quand l'intelligence artificielle joue les voyantes. 1024 no8 Go. AI data-monopoly risks to be probed by UK parliamentarians. The UK’s upper house of parliament is asking for contributions to an enquiry into the socioeconomic and ethical impacts of artificial intelligence technology. This famous roboticist doesn’t think Elon Musk understands AI. Earlier this week, at the campus of MIT, TechCrunch had the chance to sit down with famed roboticist Rodney Brooks, the founding director of MIT’s Computer Science and Artificial Intelligence Lab, and the cofounder of both iRobot and Rethink Robotics. Brooks had a lot to say about AI, including his overarching concern that people — including renowned AI alarmist Elon Musk — get very wrong about it, in his view.

Brooks also warned that despite investors’ fascination with robotics right now, many VCs may underestimate how long these companies will take to build — a potential problem for founders down the road. L’avenir de l’intelligence artificielle est-il… inévitable ? (1/2) : l’intelligence, du service à l’oppression. Sur la scène des conférences USI, Kevin Kelly (@kevin2kelly) apparaît fringuant. « Nous vivons la meilleure époque que l’humanité ait jamais connue », estime le fondateur de Wired souriant derrière sa sévère figure de pasteur mormon. Avant d’entamer, tel un professeur, son petit cours de prospective, nous promettant de nous expliquer tout ce dont nous avons besoin pour affronter les 30 prochaines années. Why I left Facebook. I joined Facebook in April 2005 shortly after it was opened up to Mississippi State students.

Quand Intel met l'intelligence artificielle au service des baleines. 5 Ways Artificial Intelligence Can Positively Impact Your Marketing Strategy. Artificial intelligence is on a roll, especially in the marketing domain. 2017 opened with reports of global investments gaining momentum in the “fields of AI, robotics, and IoT technologies”. Lâcher de data électriques - L'Usine de l'Energie.

Qui suis-je sur Instagram ? » Laurent Alexandre : «Bienvenue à Gattaca deviendra la norme», par Laurent Alexandre. Failles, biais, erreurs… faut-il croire tout ce que nous disent les algorithmes ? ET SI LES MEDIAS REDEVENAIENT INTELLIGENTS ? Regulating the internet giants: The world’s most valuable resource is no longer oil, but data. La révolution de l'intelligence artificielle. Technology is killing jobs, and only technology can save them.

Video: Do Robots Deserve Rights? What if machines become conscious? Robotique et intelligence artificielle : les pistes du Parlement européen. Qui sont les humains derrière l’intelligence artificielle ? Un cadre de Google explique comment le moteur de recherche gagne de l’argent grâce au machine learning - Business Insider France. Quand les machines s’attaquent au poker. Facebook en sait bien plus sur votre vie hors ligne que vous ne pensez. Artificial intelligence finds its way into business through sales. Marjolaine Grondin -L’intelligence artificielle, une responsabilité collective. Comment l’intelligence artificielle va éradiquer la race humaine (4 scénarios festifs) The White House requested input on artificial intelligence, and IBM’s response is a great AI 101. Artificial intelligence is changing SEO faster than you think.

Une intelligence artificielle fait son entrée dans un cabinet d’avocats. Peut-on enseigner des valeurs humaines universelles à une intelligence artificielle? Supply Chain : pourquoi les capteurs et l’IoT changent la donne. Why you should fear artificial intelligence. Chantiers connectés : nouveau terrain de jeu des startups IoT. Le deep learning, la technologie d'intelligence artificielle qui va (encore) tout changer ? Facebook is using AI to make detailed maps of where people live.

Les robots vont détruire l’emploi ? Mais c’est génial !!! Ne craignons pas l’intelligence artificielle. Quand des chercheurs se penchent sur l'éthique de l'internet des objets. Données personnelles: Les 5 infractions que la Cnil reproche à Facebook. 40 countries are working on killer robots and there's no law to say how we use them. Supply Chain Trends 2016. Netexplo : 10 technos pour dessiner le monde de demain. Et si l'intelligence artificielle simplifiait votre trajet domicile-travail ?

Autonomous Robots Are Changing The Way We Build And Move Products Around The World. Face à Google et Facebook, Apple accélère sur l’intelligence artificielle. From AI To Robotics, 2016 Will Be The Year When The Machines Start Taking Over. Surveillance numérique, un regard technique. Rançonnage et objets connectés : des risques bien réels. Intelligence artificielle : ce que voient les machines. L’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle dans les applications métier ? "Google ne contrôle pas encore le monde"  Cyber-attaques : risques accrus pour les médias, mobiles et objets connectés en 2016.

Apple achète Emotient, spécialisé dans l'analyse des expressions. Safran et Valeo lorgnent sur le jackpot de la voiture sans chauffeur. Investing In Artificial Intelligence. 2016, année de l’intelligence artificielle. Intelligence artificielle: OpenAI est créé par Elon Musk, Peter Thiel, Amazon Web Services et d'autres. The State Of Robotics For 2015. Scientists Develop Algorithm That Can Teach Machines To Learn Like Humans - STGIST. Magic Leap, triple licorne de la réalité augmentée. Your Barbie Could Be Spying On You. Les robots ne vont peut-être pas détruire de l'emploi mais... Satya Nadella : « Tous les emplois de demain nécessiteront d’être en mesure de débloquer l’intelligence des données » Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans.

Preparing For The Technology Revolution Created By Artificial Intelligence.