background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Les mouvements d'éducation populaire. La doctrine de Leibniz. Mythologie greque. Conférences de Marie de Hennezel. La philosophie à l’épreuve de la viande. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out Day), fixée chaque année autour du 20 mars, suscite l’intérêt croissant du grand public et des médias.

La philosophie à l’épreuve de la viande

Certes, scientifiques et politiques sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration pour l’environnement que représente la production mondiale de viande (302 millions de tonnes en 2012, soit cinq fois plus qu’en 1950), l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète. Certes, de grands chefs cuisiniers prennent position, tel le Français Alain Ducasse, qui a supprimé la viande de la carte du Plaza Athénée, son restaurant parisien.

Certes, le nouveau livre du moine bouddhiste Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, est un joli succès de librairie… Et après ? Après, rien. . « Défi majeur à la cohérence éthique des sociétés humaines » En avons-nous moralement le droit ? Depuis quand ? Appareil à penser les pensées. Conférence du 6 mai 1998 : DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS DE PENSEE- approche psychanalytique- Catherine JEHAN, psychanalyste, Paris.

Appareil à penser les pensées

STP, Maison des Sciences de l'Homme - Paris La pensée est un phénomène aussi familier et simple en apparence que complexe et méconnu. Chacun trouve normal de penser ; bien mieux, la plupart du temps, nous pensons sans y penser ! Plusieurs disciplines ont fait de la pensée leur terrain d'investigation et de recherche : la psychologie cognitive, la psychophysiologie, les neurosciences, la psychanalyse et la psychologie clinique et pathologique. L'activité de penser caractérise l'espèce humaine par son accession à un système évolué, capable de symbolisations complexes tel que le langage, les mathématiques, la logique, l'expression artistique. L'exposé qui va suivre s'intéressera à la naissance de la pensée primaire, celle qui concerne les expériences précoces de la vie : nous sommes dans l'archaïque, dans le domaine préverbal et pré-symbolique.

Un peu plus loin : Roland Barthes - Frabrice Luchini - Fragment d'un discours amoureux - Jalousie. Albert Jacquard La vraie intelligence. Esprit(s) de mai 68. Culture générale et expression en BTS. Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement? En dialectique (l’art de raisonner par le dialogue), il arrive souvent que l’un ou l’autre des deux interlocuteurs essaie de prendre le dessus en utilisant une illusion logique.

Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement?

Le raisonnement semble correct, mais il est faux. Par exemple : “Il est borgne, donc c’est un bandit”. Lorsque cette erreur de raisonnement est utilisée intentionnellement comme un stratagème pour prouver qu’on a raison, on appelle cela un sophisme. Mais on peut aussi le nommer paralogisme si c’est involontaire. Dans la liste qui suit, nous allons voir 10 erreurs de raisonnement parmi les plus courantes. 1.

L’appel à l’autorité est un stratagème où l’on utilise une autorité pour prouver que ce que l’on dit est vrai. On notera cependant que même si toutes ces conditions sont réunies, la parole d’un expert reste toujours soumise à l’erreur humaine. Exemples : Le régime minceur 804 est très efficace. Desproges. Allégorie de la caverne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allégorie de la caverne

L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. L'allégorie de la caverne[modifier | modifier le code] Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Un premier décryptage[modifier | modifier le code] La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens.

Allégorie ou mythe ?

Philo chinoise

Bachelard et l’obstacle épistémologique. L'obstacle épistémologique est une expression du philosophe Gaston Bachelard exposée dans La formation de l'esprit scientifique en 1938.

Bachelard et l’obstacle épistémologique

Dans ce livre, l'ambition de Bachelard est de réaliser une psychanalyse de la connaissance, c'est-à-dire de montrer quels soubassements inconscients conduisent l'esprit du chercheur à mal interpréter des faits et à commettre des erreurs dans le domaine des sciences. Des obstacles, étymologiquement : ce qui est posé devant, viennent se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet étudié. Durant sa formation, l'esprit scientifique a dû lutter contre lui-même pour s'arracher à ses illusions et parvenir ainsi à la connaissance. Michel Foucault - Surveiller et punir.

HubertReeves.info. Psychologie, philosophie. Alexandre JOLLIEN.