background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Les leviers de la motivation : comment créer une formation engageante ? - e-teach. La formation a pour but d’aller au-delà de l’information : elle vise à produire une réflexion et un changement de comportement chez le participant.

Les leviers de la motivation : comment créer une formation engageante ? - e-teach

Elle implique pour cela un degré d’attention et un investissement personnel conséquent. Partant de cette observation, la motivation apparaît clairement comme un facteur déterminant de la réussite d’une formation. Comment parvenir à créer ce carburant du changement ? Afin de répondre à cette question, nous vous proposons de passer en revue les composants de la motivation : la direction, l’intensité et la persistance (Green, 1995). La compréhension de ces trois caractéristiques permet la mise en place de scénarios réellement engageants, et évite ainsi de produire de l’information plutôt que de la formation. Nous allons voir plusieurs mécanismes et leviers motivationnels.

De quoi est composée la motivation ? LA DIRECTION : motivé, mais à quoi ? Vous souhaitez par exemple former vos participants à l’utilisation d’un nouvel outil informatique. Test "Mes motivations". La prise en charge des difficultés et des besoins spécifiques. Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Qu'est ce que sont les valeurs personnelles ?

Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ?

Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-même et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-même qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toute décision que nous prenons quelque soit le domaine de notre vie. Néanmoins, pensez-vous connaître réellement vos valeurs personnelles ? Et pensez-vous être et agir dans leur respect le plus total ? L'étape numéro une est de connaître ou de déterminer ses valeurs personnelles. Respecter ses valeurs personnelles, c'est également bien se connaître et avoir une solide confiance en soi. Vos valeurs vont également jouer le rôle de rassemblement.

Déterminer ses valeurs personnelles relèvent d'un vrai travail sur soi et les connaître et les respecter vous permettra d'être beaucoup plus en accord avec vous-même. Pourquoi déterminer et prioriser vos valeurs personnelles est capital ? Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie.

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel !

Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? Mais pour quoi faire ?! 1- Pour maintenir l’attention des étudiants. La peur d'apprendre. Comprendre ses leviers de motivation. Les leviers de motivation, ces sésames du passage à l’acte Comprendre le processus de la motivation, cette dynamique qui nous met en mouvement (motivation, du latin moveo = mouvoir, bouger), c’est le grand défi de nombreux chercheurs en psychologie depuis les années 1920, et notamment les travaux de Deci et Ryan.

Comprendre ses leviers de motivation

Les théories de la motivation sont récentes et les modèles proposés se recoupent, ce qui est une bonne nouvelle ! L'art de donner l'envie d'apprendre. Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation.

L'art de donner l'envie d'apprendre

Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ? Nul ne peut apprendre à la place de l'élève.

Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ?

C'est une vérité que tout enseignant connaît bien. Mais comment impliquer chaque élève pour qu'il s'approprie vraiment le programme ? Pour Charles Hadji seul un travail sur les processus d'apprentissage peut faciliter ces acquisitions. Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, Charles Hadji ne cache pas les influences de l'école de Genève et du Self Regulated Learning. Il invite les enseignants à réfléchir à l'importance de doter les élèves des outils intellectuels qui favorisent l'apprentissage plutôt qu'à les gaver des connaissances des programmes. "La meilleure façon de faire son métier d'enseignant c'est d'enrichir la capacité d'autorégulation des élèves", nous dit C. Vous défendez l'idée d'une autorégulation pour impliquer les élèves. C'est la capacité de prendre en charge la régulation de son propre comportement en particulier d'apprentissage. Quelle place a l'évaluation formatrice dans cette démarche ?

Le sommaire.