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LES ENGOBES - ATELIER D'ARGILE & ANIMATIONS POTERIE. Les engobes sont composés d’argiles liquides naturelles ou colorées naturellement voire artificiellement.

LES ENGOBES - ATELIER D'ARGILE & ANIMATIONS POTERIE

Ils s’utilisent pour le décor sur terre crue. Il doit avoir le même coefficient de retrait que l’argile sur lequel il est appliqué. Sa consistance peut varier en fonction de l’effet souhaité et de l’application, mais en règle générale, elle se rapproche de celle de la crème fraîche liquide. Pour une seconde cuisson « grès » veiller à utiliser un engobe de terre pouvant cuire à haute température. Pour cela, tamiser un peu de poudre de terre grès, lier avec de l’eau et de la solution d’encollage. A l’atelier, nous connaissons : - les engobes naturels (différentes terres liquide diluées puis tamisées). - les engobes colorés (avec des oxydes colorants – à préparer à l’atelier) - les engobes tout prêts en pot (une grande variété de couleurs) La composition d’un engobe doit être telle que : - Il recouvre la pièce d’une couche d’une épaisseur convenable et de la couleur désirée.

Applications : Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique. Les engobes Un engobe est une barbotine argileuse.

Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique

C’est pendant le séchage que peut se réaliser l’engobage des pièces céramiques. Le plus souvent, on le réalise lorsque la pièce est à « consistance cuir ». On applique l’engobe sur la surface d’un objet pour en cacher la couleur. Un objet en pâte céramique rouge recouvert d’un engobe blanc aura le même aspect qu’un objet en pâte céramique blanche. Le raku. Moyenne température. LA CÉRAMIQUE : Trucs et astuces. Histoire de glaçures. A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique.

Histoire de glaçures

Cet exercice demande une longue expérience et une envie constante de chercher au risque souvent de se perdre en chemin. Comme l’argile, les glaçures sont le résultat d’un équilibre entre la silice et l’alumine à une température et dans une atmosphère de cuisson données. Pour le grès et la porcelaine, nous travaillons sur l’équilibre suivant avec des cuissons à 1300° le plus souvent réductrices, c’est-à-dire en présence de gaz carbonique. Ceci est donc la présentation habituelle d’une formule de glaçures.

Retour au sommaire La Terre de la Ville Besnard La reconstitution d’un filon L’argile est un des éléments les plus répandus et les plus accessibles à la surface de la planète. Il est possible d’adapter toutes les argiles : La cendre de la côte de Léchet. Atelier du Roc d'Arguille. La Galerie Céramique CERADEL / Les Artistes.

Raku

Construire son four raku - frequence ceramique, frequenceraku. Le four de Graham Mercer Construire son propre four raku est une entreprise tentante, mais qui demande de réelles qualités de bricoleur, et des précautions certaines: le maniement de la fibre est nocif...le montage du brûleur doit respecter certaines rêgles etc.

construire son four raku - frequence ceramique, frequenceraku

Il faut donc partir de bases sûres. Voici quelques pistes à creuser 1. Construire avec Internet - Le four de Steve Mills sur (texte en français) - Le blog cité par Michel Caut (ceramiquesdemaincy.com) - Texte en français - Le site de l'australien Graham Mercer (texte en anglais) Profitez de la visite pour admirer sa galerie de copper matte et ses pots fossiles, excellente illustration du travail avec les oxydes (lire dans ceramiquefacile, catégorie "le décor du biscuit") Glaze Recipies. Brigitte Moron. Vidéos Pearltrees. Jeanne Opgenhaffen. Jeanne Opgenhaffen - « A Breeze Flows Over It » – 2006.

Jeanne Opgenhaffen

On dirait des plumes ou des paillettes. Mais non, c’est de la céramique ! Le travail de Jeanne Opgenhaffen est à couper le souffle. Née en 1938 en Belgique, l’artiste utilise la délicatesse de la porcelaine pour créer des oeuvres fortes et dynamiques et donner du mouvement à son médium. On a envie de la toucher, de la caresser et on en oublierait presque le matériau de base, en général froid et statique. PATES CERAMIQUES.

Great Glazes - Malcolm Davis Shino. As far as I know, every pottery teacher has had that charming moment when a new student joyously announces they've just found out that Malcolm Davis is an actual person, not just the name of their favorite, confounding, elusive glaze.

Great Glazes - Malcolm Davis Shino

And what an amazing actual person he was! Most everyone in the clay community is aware that we lost a great teacher, spirit and voice this month. The Washington Post wrote this obituary chronicling some of the highlights of Malcolm's life and career. Part of the rich legacy Malcolm leaves behind, of course, includes his eponymous glaze.

Malcolm Davis Shino is traditionally fired to cone 10... but we've been firing it to cone 6 (unaltered) for many years with wonderful results. Here's the recipe to try - fired in reduction, of course, cone 6 or 10 or anything in between... and quite possibly even lower. Below are 40 different things to try with shino. D. Michael Coffee, tenmoku recipe. I Got Interrupted…Redux In my previous post “I Got Interrupted”, I talked about being interrupted when mixing a shino glaze and making mistakes in the batch which resulted in unusual and interesting results.

D. Michael Coffee, tenmoku recipe

I fired the small kiln a few days ago and thought I would throw in a piece glazed with the “I Got Interrupted Glaze” to see if the previous results were repeatable, they weren’t. What I did get, was again, a complete surprise. Courbe de cuisson dans mon four éléctrique.