background preloader

Management rh

Facebook Twitter

VIII-40-03 La fonction RH et son tableau de bord. La fonction RH et son tableau de bord Dans la mesure où le suivi et l’évaluation des performances sont toujours intimement liés aux attentes et objectifs fixés, il importe de commencer par ce détour. Les attentes d’une organisation à l’égard de la fonction RH varient d’une entreprise à une autre, en fonction du degré de maturité de cette fonction (voir Architecture GRH : les processus clés et leurs interactions). Cette fonction peut être attendue sur différents champs (figure 1.1) La gestion administrative des salariés, avec pour objectif d’assurer un service de qualité pour un coût réduit et de répondre aux obligations légales. Figure 1.1 – Les missions des RH (adapté des travaux de Dave Ulrich) Ce sont les missions confiées à la fonction RH qui déterminent les enjeux. Figure 1.2 – Les composantes d’un tableau de bord RH Remarque : les enjeux et les défis RH sont eux aussi sujets à évolution Vous devez être connecté et abonné pour consulter l'intégralité de l'article.

Management 2.0 : le secret des équipes à haute performance. Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres échouent lamentablement ? Depuis de nombreuses années, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey étudie les sources de la performance de dizaines d’équipes dans le monde entier, afin d’en tirer des enseignements en termes de management coopératif. 1- La généralisation du modèle d’organisation par équipe Les équipes sont omniprésentes dans l’exercice du management.

Elles représentent une alternative aux structures formelles et hiérarchisées traditionnelles : On parle alors d’organisation par équipe. Depuis longtemps, les secteurs du conseil, de l’ingénierie, de la recherche, mais aussi de l’automobile et du bâtiment sont organisés de cette façon. Le développement des structures matricielles et du mode projet tendent aujourd’hui à généraliser cette forme d’organisation dans l’ensemble des entreprises. (i) M. Slow management : l'éloge de la lenteur - pourseformer.fr - slow-management-l-eloge-de-la-lenteur.pdf.

Management: comment se servir des neurosciences quand vous êtes dos au mur - 19 avril 2014. Comme un réalisateur hollywoodien talentueux le fait subtilement pour nous faire vivre pleinement l’histoire qu’il nous raconte, nous pouvons prendre conscience puis modifier volontairement ce que nous voyons, entendons et ressentons pour atteindre plus efficacement nos objectifs.

La réalité est perçue et vécue de manière subjective et très personnelle. Les découvertes en psychologie et neurosciences nous amènent à parler de "réalités" au pluriel : certaines situations altèrent notre représentation interne (perception de la réalité externe), tout autant que cette dernière impacte les actions que nous menons dans le monde environnant Des illusions sensorielles sont créées par le cerveau en fonction de paramètres tels que l’effort, la faim, le plaisir ou la réussite, réels ou anticipés. 1. Certaines ondes cérébrales, qui reflètent l’intensité du traitement émotionnel par le cerveau, sont renforcées lorsque les mots sont écrits en GROS CARACTERES … seulement 0,3 secondes après stimulus ! Leadership et management. Surveillance et contrôle : ces deux piliers du management classique n'ont plus vraiment la cote dans les discours aujourd'hui.

Car dans les organisations de travail, qu'il est difficile de changer ! On ne devient pas d'un simple claquement de doigts une entreprise horizontale, composée de collaborateurs autonomes prêts à partager les responsabilités. Pourtant, c'est bien dans ce sens que se dessine l'avenir du management. Dans le développement des qualités personnelles mises au service du collectif, dans le management "léger", dans la personnalisation des postes de travail et de leur organisation. Et surtout, dans le partage des tâches et responsabilités. Dans un tel contexte, l'intolérance à la contrainte subie se répand rapidement dans tous les milieux et tous les environnements. Le monde éducatif n'y fait pas exception et, en particulier, le monde de la formation en ligne. Illustration : mypokcik, Shutterstock.com L'Afrique forme ses leaders de demain 17 juin 2014 13 juin 2014 13 mai 2013.