background preloader

Ingénierie d'accompagnement

Facebook Twitter

Comment travailler lorsque l’on est de profil pédagogique kinesthésique ? J'ai récemment suivi une formation de deux jours sur le thème des "profils d'apprentissage". Parmi les 20 personnes rassemblées pour participer, il y avait des enseignants, des coachs scolaires, des conseillers d'éducation et des parents. Une mère de cinq enfants a ainsi évoqué les difficultés qu'elle rencontrait dans l'accompagnement scolaire de deux d'entre eux. Ils ne semblaient pas s'intéresser aux activités scolaires classiques (récitation, mémorisation des leçons…) et avaient beaucoup de mal à se concentrer. Elle avait beau passer un temps conséquent à leur expliquer ce qu'ils semblaient ne pas comprendre, et investir beaucoup d'énergie pour leur donner envie de s'impliquer, rien ne paraissait fonctionner. Ils ne s'intéressaient pas à l'école et obtenaient de piètres résultats. Certains ont besoin qu'on leur transmette verbalement les informations pour les appréhender (les "auditifs").

D'autres ont besoin qu'on leur montre les informations pour les comprendre (les "visuels"). Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi?

Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises.

Réussir sa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Vous avez au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole (syndicale, associative, politique, …), et souhaitez faire reconnaître vos compétences ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) construits dans l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat).

Toutefois, c’est une démarche qui peut être longue, requérant de fournir un travail personnel conséquent, mais qui sera formative. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Avant de lancer dans une démarche de VAE, vous devez vous poser quelques questions. Quel est votre projet professionnel ? Il est important, avant d’entamer tout projet, de faire un point sur vos motivations et votre situation actuelle (compétences, aptitudes). Le bilan de compétences peut vous aider dans cette démarche. Où vous informer sur la VAE? Comment financer votre projet? Fonction cognitive : l’attention. Qui n'a jamais entendu dire ou dit : "J'ai du mal à me concentrer ! " ou "Tu ne fais pas assez attention ! ". L’attention est une fonction cognitive complexe qui est primordiale dans le comportement humain. Elle correspond à un processus de sélection d'un événement extérieur (son, image, odeur...) ou intérieur (pensée) et au maintien de ce dernier à un certain niveau de conscience.

L'attention n'est pas stable mais fluctuante. Elle ne reste pas "soutenue" de manière continue mais connaît au contraire automatiquement des états de relâchement au cours d'une même activité. Plusieurs formes d’attention L’état d’alerte Un coup de feu ou de tonnerre captera toute notre attention automatiquement. L'attention peut aussi intervenir de façon volontaire L’attention sélective Ce type d'attention opère dès lors que nous avons un choix à effectuer pour la sélection d'une information répondant à nos attentes dans des circonstances données. L'attention partagée Les troubles de déficit de l’attention. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser.

La culture générale Présentation du supérieur La prise de notes. Résumer un cours ou un article avec XMind. Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

D’abord un peu de théorie. Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. Un résumé de cours avec XMind Première étape : la préparation Comment ? J'aime : (Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5. La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer.

Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Pour organiser ses notes, laisser une marge pour y mettre des remarques. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. (Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5. Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage.

Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1. Ingénierie numérique pour la pédagogie du FLE. APP. Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux.

L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages. Tableau périodique interactif. Tableaux de bord & méthodo : guide méthodologique. Motivation. Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration. Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisation, faire travailler sa mémoirePour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercice de concentration: sur le corpssur les sensationssur les graphismessur l’idée Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il peut être utile de les essayer pour soi.

=> Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. 1. Avant de commencer les exercices de concentration proprement dits, des exercices de préparation du corps et de l’esprit peuvent être proposés. 2. 3. L’esprit et le corps sont ainsi prêts pour des exercices de concentration. Des mauvaises habitudes d’études à l’apprentissage autorégulé. Plus l’on comprend comment fonctionne l’apprentissage grâce à l’apport des sciences cognitives, plus il est possible d’en tirer des leçons pour faciliter les études. Ainsi Drake Baer du Business Insider souligne trois erreurs dans les manières d’apprendre « traditionnelles », tirées du récent livre de Brown, Roediger et McDaniel intitulé Make It Stick: The Science Of Successful Learning (Belknap Press, 2014), soit la relecture des textes (pratiquée par 80 % des étudiants), le bourrage de crâne à la dernière minute (cramming) et l’appariement aux styles d’apprentissage.

Si notre collègue Éric Chamberland a longuement discuté des styles d’apprentissage dans le Perspectives SSF, l’idée que la relecture et le bourrage de crâne soient peu efficaces mérite qu’on s’y attarde un peu. D’après les auteurs, le fait de relire un texte à répétition ou d’amasser un grand nombre d’information en peu de temps donne une illusion de maîtrise. Sources: Le rapport à l’apprentissage. Le portfolio d’apprentissage en formation des maîtres. À l’occasion du dernier colloque international en éducation organisé par le CRIFPE, la professeure Carole Raby a présenté les conclusions d’une étude sur l’utilisation du portfolio professionnel utilisé en formation des maîtres. D’entrée de jeu, Carole Raby a expliqué qu’afin de documenter le développement des compétences et aider les futurs enseignants à développer leur identité professionnelle, on a instauré le portfolio d’apprentissage à l’UQÀM. Il est utilisé au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire depuis 2009-2010.

Cependant, la seule rubrique obligatoire pour les étudiants est celle concernant les compétences professionnelles. Les autres sont laissées à leur discrétion. En effet, l’outil a comme objectif de faciliter l’évaluation des 12 compétences professionnelles des enseignants en formation. La professeure Raby et son équipe ont voulu en savoir plus sur la perception des futurs maîtres de cet outil.

À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Le journal des apprentissages. Aujourd’hui, j’ai travaillé sur les fractions décimales (Imen, 9 mars). Cet après midi, j’ai appris à décomposer les fractions décimales en partie entière + partie fractionnaire. Exemple : 18/10 = 1 + 8/10. Un rapport particulier Au début, je n’ai pas compris, mais quand j’ai arrêté de bavarder, j’ai mieux compris.

J’ai appris qu’il fallait parfois réviser à l’avance parce que Mme D. nous a fait une interrogation surprise en vocabulaire (Imen, 27 mars). Ce matin, en calcul mental, il fallait donner le triple d’un nombre, en même temps j’ai révisé ma table de 3 (Steffie, 3 avril). Cet après-midi, en sciences, on a lu des expériences de Lavoisier en 1777. Après, j’ai travaillé sur le sens propre et le sens figuré. En sciences, j’ai travaillé avec M. Aujourd’hui j’ai appris une des expériences de Monsieur Lavoisier. 28 mai 2001. Ecrire pour structurer Le dispositif est donc simple, austère même.

Les enseignants des classes soulignent les bénéfices que tirent les élèves de ce dispositif. Notes: L'assertivité un outil pour les maîtres. "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus.

C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Le respect de la personne est au coeur de cette approche qui veille au respect et à l'estime de soi . Il s'agit d'une démarche qui conserve en permanence cette double nécessité : respect d'autrui, refus de nier sa propre personne... La dimension démocratique n'est pas évoquée habituellement, elle nous semble cependant essentielle tout comme la dimension pédagogique et bien entendu sa dimension éthique... Vincent Breton. Les mémoires sensorielle et à court terme. La psychologie cognitive a établi un modèle modal de la mémoire, basé sur la distinction : mémoires sensorielle, à court terme et à long terme. En effet, toutes trois fonctionnent différemment et pour conserver très longtemps une information, il est nécessaire de passer par les deux premiers états.

Souvenirs des sens La mémoire sensorielle conserve les informations (stimulus) fournies par nos sens, elle ne nécessite aucune attention particulière. Si le message est visuel ou auditif, on parle alors de mémoire de représentation perceptive. Nous y trouvons deux sous-systèmes, à savoir la mémoire iconique (de la perception visuelle) et la mémoire échoïque de la perception sonore. Ici, le souvenir est précaire car sa mémorisation se confond avec l'analyse qu'en fait le cortex (comme il le fait constamment pour toutes nouvelles informations), et il n'est perçu que par le réseau neuronal de la fonction qui l'a capté sans aucune attention particulière. Mémoire temporaire. Comment se forme un concept - faire des liens. Utilisation des cartes conceptuelles dans l'apprentissage.

La manière de représenter la connaissance dans les cartes conceptuelles, très proches de celle par laquelle la connaissance est conservée et trouvée dans l'esprit humain, assigne à cette technique une place indiscutable parmi les stratégies les plus nouvelles et les outils didactiques les plus avancés, et la rendent un outil parfait pour stimuler l'apprentissage actif. L’utilisation des cartes conceptuelles à l'école constitue une approche rationnelle, une stratégie métacognitive de l’enseignement, en syntonie avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles. Le jour n'est peut-être pas très loin où les éditeurs de livres de texte ou pour les activités des professeurs accompagneront les livres de texte avec les cartes conceptuelles correspondantes, en format numérique aussi, pour rendre plus effective et "digeste" l’information contenue.

Pourquoi utiliser des cartes heuristiques ? COMMENTAIRES TECHNIQUES. 1- Exobrain. 3- Mindmeister. 5- WikiMindMap. Mindomo. 2- Cacoo. Pétillant® : site expert de la carte heuristique.

Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes | Le blog de C-Campus. Comment réussir vos examens oraux sans stress. Travailler en groupe - Les Amphis de France 5. Être hypersensible. Une faiblesse ou une force ? La roue des émotions.

La première carte corporelle des émotions. Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles. Comment gérer ses émotions ? Les histoire_vie. La Méthode Alpha© : se concentrer très fort grâce à Pavlov et à la psycho-accoustique. Super Prof : une alternative au MOOC? Ressources d'accompagnement. Les journaux d’apprentissage. « Des notes efficaces » : qu’est-ce que c’est ? Inforizon : un questionnaire d'intérêts professionnels et plus de 1000 fiches-métiers.

Exercices utiles. 7 illusions d'optiques qui piègeront votre cerveau. La curation de contenu. Pétition Professeur Documentaliste : vous avez dit Professeur ? Le plan de cours. La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate | Changer et devenir meilleur - Etre Meilleur. ACCOMPAGNEMENT. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ?

Théories de l'apprentissage. Formateur d’enseignant : un couteau suisse? Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Construire ses idées. ILLUSIONS OPTIQUES. Thèse pratique des apprentissage des adultes en foad.pdf (Objet application/pdf) Petit cahier d'xercices d'intelligence émotionnelle. Le geste d'ecriture par Danièle Dumont. A quel professionnel adresser un élève en difficulté d'écriture ? Définir son profil d'apprentissage.

La motivation en première et en deuxième année du primaire : résultats d’une étude québécoise. Cartes mentales. Matthieu PROTIN et la réussite scolaire. Apprentissage de l’autonomie dans la recherche. En route vers la réussite - bloc 3. Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves. Jeux | Site de Français Langue Etrangère. Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation. Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Accompagnement personnalisé - Lycée. Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité. Pourquoi accompagner ? Élèves en difficultés de parents fortement diplômés.

Les niveaux d'autonomie. 6 conseils pour bien gérer ses priorités au travail | Microcoaching. APPRENANCE AUTOFORMATION. Peut-on susciter le désir d'apprendre?... MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive. PNL Définition. Exercices Compétences Transversales. TUTORAT & ACCOMPAGNEMENT.

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD - CNED. Blason d'autonomie. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Dynamique Groupe Gronier. L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet.

Ingénierie d'accompagnement. 2010SEF_M2_FAC_KERGOSIEN_Nadine. 30 COMPETENCES. LIMOGES nov-déc 2014. ACCOMPAGNEMENT.