background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Learning to Learn. Apprendre à apprendre... du côté des neurosciences. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Apprendre à apprendre / Métacognition. Des techniques pour apprendre à apprendre. Acquérir des savoirs s'apprend, découvrez des conseils et techniques pour améliorer vos performances. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer la démarche que j'ai suivie pour apprendre à me lever tôt et en pleine forme.

La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps.

Il y a quelques semaines encore, j'étais naturellement lève tard et que cela ne pouvait pas changer. D'ailleurs, plusieurs tentatives précédentes pour changer cet état de fait me donnaient raison. En tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à récemment, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais attaqué le problème par le mauvais côté. Comme je viens de vous le dire, il m'était très difficile de me lever tôt. Pour des raisons professionnelles, je dois me lever parfois à 5h00 du matin plusieurs jours de suite. J'attendais les jours de week end pour pouvoir récupérer. Et cela m'empêchait de dormir. Et d'un autre côté, on peut entendre qu'il faut écouter son corps et répondre à ses besoins naturels en terme de sommeil. Grosso modo, sa méthode peut se résumer en une phrase:

Apprendremieux.pdf. Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l`ignorent. COMPETENCES TRANSVERSALES. Exercices interactifs. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Apprendre : méthodes et outils liés aux technologies.

Méthodologie. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ?

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping

En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC.

En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu. Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations. L’idée de mon travail était toute trouvée : 1. Les styles d'apprentissages. Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08]

Ton style d'apprentissage. La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Portail ToutApprendre.com. APPRENANCE AUTOFORMATION. METACOGNITION.

COMMENT APPRENDRE 10 FOIS PLUS VITE. Comment le cerveau apprend-il? — ARN. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Apprendre à Apprendre.

Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre (carte) «Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit.

«Apprendre à apprendre»

C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle. On peut en prendre pour exemple (parmi bien d’autres possibles) cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a 120 ans. : « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. On veut d’abord, dans nos écoles, donner aux enfants les connaissances nécessaires à la vie moderne ; on veut ensuite cultiver l’intelligence de l’enfant de façon à la rendre forte, souple, capable de réflexions et d’efforts, apte à se gouverner, à travailler, à produire d’elle-même.

Mieux-Apprendre. Apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle. Trucs et astuces pour améliorer tes méthodes de travail Contrairement à ce que l'on peut penser, être en classe ne veut pas dire passer toute sa journée « le cul vissé sur sa chaise ».

apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle

Enfin, pas seulement... Pour réussir les cours qui lui sont proposés en plus de la pratique, un apprenti doit se concentrer, organiser et structurer son travail. Si cela coule de source pour certains, d'autres peuvent vite se retrouver débordés. Avec l'aide de Pierre-Alain Délitroz, conseiller en méthodes de travail, apprentis.ch te propose quelques pistes pour optimiser tes techniques d'apprentissage. Prise de notes Selon certaines estimations, un élève attentif pendant les cours a déjà réalisé plus de 70% de son travail. Préfère les feuilles volantes aux cahiers. Apprendre à apprendre.

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque

L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. Comment j’apprends. Au moment où on entend parler de plus en plus des moocs et autres classes inversées, il est toujours intéressant de revenir à des fondamentaux !

Comment j’apprends

Or dans notre domaine de spécialité, ce qui est fondamental c’est le sujet qui apprend (cf la vidéo de cloture du mooc itypa2 dans l’échange que j’ai eu avec Marcel Lebrun). APPRENDRE. Des techniques pour apprendre à apprendre. D'où vient le désir d'apprendre ? RETENTION DE CONTENU en COURS. Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. LA REMEDIATION. Apprendre. Échelle des façons d’apprendre et d’enseigner à l’intérieur de l’épistémologie constructiviste de l’enseignement - historique_approche_enseignement.pdf.

"Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre. Pensée intuitive ou analytique ? FAITES LE TEST. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l'interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l'éducation, comment apprendre à apprendre... Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait "si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier". L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes. "Aujourd’hui, notre système éducatif sélectionne ses éléments sur leur capacité à mémoriser des leçons.

Situations-problèmes. Acquis d'apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acquis d'apprentissage

Les acquis d’apprentissage invitent, en pédagogie, à un changement de paradigme dans la conception d'unités de formation (cours, module, programme, cycle) en partant de la définition des résultats d’apprentissage attendus en fin de formation pour ensuite identifier les dispositifs d’enseignement et d’évaluation les plus pertinents pour développer et évaluer ces acquis [6] [7].

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif. Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ».

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif

Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Apprendre à apprendre. Les outils de l'apprendre à apprendre. Vous êtes ici : PedagoGeeks.

Les outils de l'apprendre à apprendre

Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Apprendre à apprendre… oui mais avec quels outils ? Au hasard...La norme SCORM des plateformes d’e-learning en (presque) clairBy PedagoGeeks - juillet 18 2011 02:18 La norme SCORM qui est plutôt une spécification, un standard ...Infographie – What’s Social LearningBy PedagoGeeks - janvier 23 2012 06:51 Infographie qui présente de manière succincte le concept de Social ...Les blogs pour le développement de l’employabilitéBy PedagoGeeks - juillet 1 2011 07:02 Cet article fait suite aux différents posts sur ce site ...Apprendre à apprendre : synthèse de Francis Tilman et Dominique GrootaersBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:54 Vous trouverez ici une copie d'un article publié sur le ...Progressions pédagogiques en spiraleBy PedagoGeeks - janvier 27 2012 05:57 D’une manière générale, l'objet de la progression est d'établir le ...

Télécharger la carte créée avec Xmind. Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions. Du même auteur À lire aussi Ceci aussi peut vous intéresser Comme chaque année, la fin de Roland-Garros signale le début des hostilités… académiques. Dès lundi, les élèves de terminale devront plancher sur l’épreuve de philosophie, à grands renforts de Kant et de Descartes. Pour aborder la dernière phase des révisions avec sérénité et efficacité, Cerveau & Psycho vous a concocté une sélection d’articles utiles.

Travailler efficacement, ce qui fonctionne (en accès libre)Certaines façons de travailler facilitent l'apprentissage, d'autres non. Exercer au mieux sa mémoire (en accès libre)Comment réviser et exercer sa mémoire efficacement ? Apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle. Apprendre à apprendre.