background preloader

Vie Sauvage

Facebook Twitter

Vivre sans frigo. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Vivre sans frigo

Vivre sans frigo, dans la continuation des conseils de vivre sans congélateur demande une organisation : par exemple la quantité d'aliments et le type d'aliments à se procurer, que l'on ait acheté ou cultivé soi-même. Les conserves peuvent se garder des années Techniques de conservation Il convient donc de s'intéresser aux techniques de stérilisation des aliments (mise en bocaux...), de salage, de fumage, de fermentation...

(voir conservation des aliments). Ensuite, pour ceux qui ont la chance de vivre hors zone urbaine, il est possible d'utiliser la fraîcheur que nous offre la nature: mettre les aliments au fond d'un puits, dans un cours d'eau, au bord de la fenêtre en hiver, au nord, dans un réceptacle captant bien la fraîcheur (coffre de pierre, semi enterré) ou dans une cave (enterrée). Cuiseurs et réfrigérateurs solaires. Cuiseurs et réfrigérateurs solaires La cuisine solaire, solution alternative dans la lutte contre la déforestation Les atouts de la cuisson solaire: * Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation. * Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols. * Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques. * Economie : réduit les dépenses en combustible ; créé de l’emploi local. * Droits Humains : émancipe les femmes et les enfants libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg) Bolivia Inti-Sud Soleil propose des outils simples et concrets de cuisson solaire et écologique Tout sur les cuiseurs en bois et solaires: voir foyers basse consommation Cuisine solaire ID-Cook - Concepteur, fabricant de fours et cuiseurs solaires, barbecue solaire Solarcooking - un site consacré à la cuisson solaire.

Comment survivre sans Frigo? « A force de tout stocker dans le réfrigérateur, on en arrive à ne plus savoir conserver nos aliments. ».

Comment survivre sans Frigo?

Cette réflexion, pleine de bon sens, ne manque pas d’arguments: qui sait que la tomate (en bon fruit qui se respecte) ne supporte pas le froid? Qu’on ne mélange pas la laitue avec les clémentines du marché, sous peine de les les voir s’asphyxier d’éthylène et de pourrir prématurément? Rassurez-vous il y a plein de trucs et astuces* pour bien conserver tout ce petit monde – la première étant par exemple de bien séparer les fruits des légumes – ce à quoi s’est brillamment attelée Jihyun Ryou, designer d’origine coréenne, qui propose toute une série d’appliques alimentaires esthétiquement ravissantes et pleines d’astuces pour suppléer au bon vieux garde-manger de nos grands-mères: On ne saurait que trop vous conseiller de reprendre à votre compte ses bonnes idées: et si de votre côté vous avez développé vos propres techniques de survie culinaires, n’hésitez pas à nous les envoyer!

Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ? Rédigé par Eva Souto, le 4 Aug 2015, à 18 h 09 min Conçu pour économiser les ressources en Afrique, où les conditions sont précaires, le frigo du désert est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes.

Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ?

Appelé aussi Pot Zeer, qui signifie “évaporation » en arabe, il constitue une alternative naturelle au réfrigérateur et permet des économies en énergie et en argent. Mais est-il vraiment sûr ? Possède-t-il tous les atouts pour remplacer nos frigos ? Enquête sur le frigo du désert. Le frigo du désert : comment ça fonctionne ? Le système du frigo du désert est simple : il s’agit du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments. Un principe physique simple Ces derniers sont placés dans un pot d’argile, qui est lui-même placé dans un pot plus grand. Entre les 2 pots, on place du sable que l’on arrose 2 fois par jour. Dans les années 1990, le procédé d’évaporation en faveur du développement durable se vulgarise. David Manise : survie, protection personnelle, secourisme.