background preloader

Numérique et organisation du travail

Facebook Twitter

Les Français inquiets face aux conséquences du numérique sur le travail. Le télétravail est-il libéré pour tout le monde ? Avec les ordonnances Macron, le travail à distance est devenu un droit du salarié.

Le télétravail est-il libéré pour tout le monde ?

Se former face à l’intelligence artificielle et la robotique, oui, mais comment ? - Robotique. En France, le Desktop as a Service séduit les grandes et moyennes organisations. Un tiers des grandes et moyennes organisations de l'Hexagone déploie ou envisage de déployer des bureaux virtuels.

En France, le Desktop as a Service séduit les grandes et moyennes organisations

L'indicateur est issu du dernier sondage JDN / Club Décision DSI. Notamment poussé par plusieurs acteurs majeurs du cloud, comme Amazon Web Services, Microsoft ou OVH, le Desktop as a Service (DaaS) permet d'héberger et piloter, en mode cloud, l'OS et les applications du poste de travail. Les avantages de cette solution sont nombreux. Grâce au DaaS, l'environnement bureautique devient accessible de n'importe quel ordinateur d'une entreprise, voire depuis les terminaux personnels de ses salariés (via VPN). Pour l’emploi de demain, les salariés français manquent de compétences liées aux nouvelles technologies - Social. Le conseil d’orientation de l’emploi avait posé en début d’année un diagnostic moins alarmiste que d’autres études internationales sur l’impact de l’automatisation et la numérisation sur l’emploi.

Pour l’emploi de demain, les salariés français manquent de compétences liées aux nouvelles technologies - Social

Selon lui seul 10 % des emplois français à horizon 15 ans seraient amenés à complètement disparaître tandis que 50 % verraient leur contenu se transformer notablement ou profondément. Petite lueur d’optimisme après une pelleté de rapport plus anxiogènes les uns que les autres puisque le rapport Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne prévoyaient jusqu’à 47 % d’emplois automatisables. #Robots : Oui, les chatbots tuent des emplois (mais ils en créent d’autres) - Maddyness. Il y eut, tout au long de la révolution industrielle, une crainte latente que les machines privent les Hommes de leur travail.

#Robots : Oui, les chatbots tuent des emplois (mais ils en créent d’autres) - Maddyness

Aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et les chatbots, cette crainte semble s’être accentuée. L’IA et les Chatbots s’intègrent doucement aux activités quotidiennes des secteurs de la finance, de la santé, de la distribution et de la justice. Il est donc compréhensible que les employés se questionnent sur la possibilité que les chabots puissent les priver de leur travail, particulièrement dans les domaines du telemarketing, de la distribution, ou du service à la clientèle, au sein desquels les chatbots commencent à être très présents.

Et cette crainte n’est pas complètement infondée: les chatbots participeront à la suppression d’emplois – les « petits travaux » – mais ils contribueront aussi à la création de nouveaux emplois et activités. Présence et automatisation. As Amazon Pushes Forward With Robots, Workers Find New Roles - NYTimes.com. Allons-nous tous être remplacés par des robots ? Si la question des destructions d'emplois par des robots revient régulièrement dans des études, c'est que la robotique est sur le point d'investir tous les secteurs d’activité.

Allons-nous tous être remplacés par des robots ?

On les appelle les "robots compagnons", ces robots qui jusqu'à présent figuraient sur les chaînes d'assemblage de l'industrie. Petit à petit, ils vont aussi s'immiscer dans tous les métiers de service, les commerces, les transports et les maisons de retraite : les besoins d'aide à la personne vont décupler dans les quinze prochaines années. "On peut alléger le quotidien des personnels déjà surchargés de travail", explique Sylvie Peuch, qui a développé un robot compagnon en partenariat avec des maisons de retraite. Changement de décor : le premier robot pompier vient d'intégrer la brigade des pompiers de Paris.

Il est capable d'intervenir à distance et dans toutes les situations, selon Ciyril Kabbara, de la startup Shark Robotics. De la matérialisation des données. Paul Dourish (Wikipedia, @dourish) a signé au printemps aux Presses du MIT un court essai The Stuff of Bits (que l’on pourrait traduire d’une manière un peu cavalière par « La substance de l’information »), un livre qui s’intéresse aux impacts matériels de l’information numérique.

De la matérialisation des données

Comment la simulation numérique, nos outils de modélisation et nos outils de travail façonnent-ils à rebours notre expérience ? Pour le professeur d’informatique et anthropologue, les arrangements matériels de l’information, c’est-à-dire la manière dont elle est représentée, dont elle est façonnée, dont on peut l’utiliser, ont une importance significative dans notre rapport à l’information. Comme le soulignait le philosophe Donald Schön, le design reflète notre conversation avec les matériaux. Dourish regarde comment le numérique impacte désormais nos modalités d’usage. Dourish prend de nombreux exemples pour explorer son idée. Les 18-35 ans n'ont pas peur des robots tueurs d'emplois - Technos et Innovations. Les robots et l’intelligence artificielle suscitent bien des peurs, même chez ceux qui les développent, comme le montre la dernière alerte lancée par 116 chefs d’entreprise sur le danger des robots tueurs.

Les 18-35 ans n'ont pas peur des robots tueurs d'emplois - Technos et Innovations

Mais les nouvelles générations semblent moins effrayées. Du moins concernant l’emploi. D’après une enquête publiée le 28 août par le Forum économique mondial, 78,6% des 18-35 ans estiment que la technologie sera créatrice d’emplois, contre 21,4% qui pensent le contraire. Pour autant, ces Millennials ne minimisent pas l’impact que la technologie aura sur leur vie professionnelle, selon cette étude réalisée en 2016 et basée sur près de 25 000 réponses de jeunes issus de 186 pays.

CIGREF : Réseau de grandes entreprises. 1024 no7 Bloch. 1024 numero 1 colmant. La construction d’une identité numérique professionnelle chez les « digital natives » : fiction ou réalité ? 1 Nous faisons ici référence à la définition de Stenger et Coutant (2010) : « Les RSN constituent des (...) 1L’environnement numérique a donné naissance à de nouveaux modes de communication et d’échange de l’information qui s’insèrent de façon croissante dans les activités quotidiennes.

La construction d’une identité numérique professionnelle chez les « digital natives » : fiction ou réalité ?

De ces espaces de négociation entre les techniques et les pratiques, notre perception du temps et de l’espace, notre relation aux autres, à soi s’en trouvent affectés (Doueihi, 2008). En particulier, le processus de construction identitaire a trouvé dans les réseaux socionumériques1 (RSN) des espaces privilégiés pour se déployer, comme l’a très bien montré le sociologique Dominique Cardon (2009). Ces espaces sont devenus le creuset de ces métamorphoses au cours desquelles une identité d’un nouveau genre est en train d’éclore. 2 Durant le passage à la vie adulte, les usages en ligne évoluent, s’élargissent au-delà des fonctions de sociabilité et de loisirs privilégiées jusqu’alors.

Le cadre méthodologique. Les DSI en première ligne, Profils - Les Echos Business. Rapport Mettling : quels impacts sur le travail. Le rapport rendu par Bruno Mettling à la Ministre du Travail, est le plus large qui ait vu le jour sur le sujet du numérique.

Rapport Mettling : quels impacts sur le travail

L’angle mort du rapport Mettling. Le rapport remis à la ministre du Travail par Bruno Mettling, DG adjoint d’Orange, est intéressant à plus d’un titre : étayé par une connaissance concrète de l’entreprise et des consultations ciblées, il permet de dresser un panorama très complet des enjeux numériques dans le monde du travail.

L’angle mort du rapport Mettling

Ses 36 propositions sont frappées au coin du bon sens et, pour la plupart, trouvent à s’inscrire dans les pratiques managériales plus que dans la loi ou la négociation (la déconnexion des cadres de leur messagerie par exemple). Certaines, comme la sécurisation du forfait jours, permettent de reconnaître la banalité des processus de production en « mode projet », qui deviennent la norme dans l’économie numérique comme dans un nombre croissant de secteurs d’activité.

Au passage, et c’est l’une des vertus du rapport, il devient évident que la notion de temps de travail perd de sa pertinence. De plus en plus, c’est la charge de travail liée au projet en cours qui compte. Les réseaux sociaux d'entreprise en 2015 : où en est-on ? Taux de pénétration des réseaux sociaux d'entreprise, fonctionnalités utilisées... Le cabinet français Arctus publie son Observatoire de l'intranet 2015. L'occasion de faire le point. Le réseau social d'entreprise (RSE) est le seul projet numérique dont le taux de pénétration progresse de manière continue depuis deux ans au sein des entreprises françaises. C'est là l'un des principaux constats réalisés par Arctus dans l'édition 2015 de son Observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique. Parmi les 347 entreprises interrogées par le cabinet de conseil français dans le cadre de son enquête, 26% évoquent le RSE parmi les derniers projets numériques mis en place dans leur organisation.

Le réseau social d'entreprise : dans le trio de tête des projets numériques. Quel nouveau modèle pour le travail à l'ère numérique ? C'est une certitude : demain, le marché du travail sera très différent de celui que nous avons connu. Du recrutement à l'organisation même de la production, la révolution digitale fait éclater le modèle actuel. Une start-up paie des bonus aux employés qui dorment bien et font du sport. De nombreuses entreprises américaines offrent à leurs employés des abonnements en salle de gym, gratuits ou à prix réduits. Vu qu'aux États-Unis, l'employeur est en partie responsable des coûts d'assurance maladie, avoir des employés en bonne santé est avantageux. Certaines sociétés vont plus loin. Chez Casper, une startup qui vend des matelas en ligne, les employés peuvent gagner au maximum 190 dollars par mois (166 euros) en utilisant des applications mobiles qui suivent leurs activités physiques et leur sommeil. Les bonus sont de 18 euros par cours de sport, 18 centimes pour 1,5 km de marche et 3,50 euros pour 1,5 km de jogging.

Participer à une course peut rapporter 44 euros. Les espaces de travail connectés : quels risques de surveillance ? Pourquoi les chiffres de l’automatisation diffèrent-ils tant ? FELIO Cindy. TIC, tac, tic, tac… Du temps traqué au travail contrôlé : le cas du transport routier de marchandises. 1La complexité et la diversité des transformations associées aux TIC conduisent à réfuter toute hypothèse d’un impact univoque de la technique sur l’organisation (Gollac et al., 1999). Des recherches plus qualitatives sur l’articulation entre travail et TIC tentent de comprendre comment ces techniques numériques s’immiscent dans l’organisation et comment elles transforment le travail. Elles mettent fin à toute idée de déterminisme technique et soulignent que l’on ne peut comprendre ces transformations sans considérer, d’une part, les situations sociales préexistantes et, d’autre part, les apprentissages individuels et collectifs des acteurs qui se saisissent de ces technologies dans le travail.

Transformation digitale ou comment passer d’une répartition des tâches à un modèle de responsabilisation - MyDigitalWeek. Les algorithmes sont-ils une nouvelle forme de bureaucratie ? Between robots’ ‘safe’ and ‘unsafe’ zones, a sort of robot friend zone proposed – TechCrunch. It goes without saying that working with robots and heavy machinery is more than a little dangerous.

While better practices and ethical companies are still less common than they should be (as this excellent Bloomberg Businessweek piece describes), smarter robots are another, parallel solution. German research outfit Fraunhofer suggests an intuitive model for human-robot collaboration in industrial settings. In many places where there are robots operating, there are basically two zones: a safe zone and an unsafe zone. Robots can move quickly and with great force, so basically anywhere within their reach is unsafe, and a designated area away from it is officially safe. Many robots won’t operate at all if someone enters the safe zone. Résultats SAP : le cloud prêt à supplanter le logiciel ? Patience… Changeons nos modèles d’organisation ! Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts. Travailler avec les robots. Nous n’étions pas repassés par innorobo, le salon de la robotique, depuis la première édition en 2011 – voir notre dossier ainsi que le recueil Des robots et des hommes.

Comment internet a explosé la parole au travail. COLLOQUE concernant l’impact du numérique sur l’emploi et le travail (Paris, le 06.12.2016) La Fédération CGT des sociétés d’Etudes, syndicat de salariés de la Branche Syntec-Cinov des Bureaux d’Etudes Techniques, organise le 06 décembre 2016 à Paris un colloque concernant l’impact du numérique sur l’emploi et l’organisation du travail avec pour question de fond : “Quels enjeux et quelles perspectives syndicales ?”. Travail industriel à l'ère du numérique - La Fabrique de l’industrie. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. Une autorisation écrite pour une pause pipi : la direction recule. Parole d'expert. Faut-il libérer l'entreprise au nom de la génération Y ? Même sur un ordinateur professionnel, les mails personnels du salarié peuvent rester « privés » La disruption numérique n’est pas toujours managériale, Transformation.

Comment AXA a mis ses SI en mode agile. Histoire du management : « L’efficacité devient une fin en soi » Conseils pour gérer une équipe virtuelle - Think Progress FR - Think Progress FR. Priorités de la DSI en 2016: du concret ! Les élites sont-elles dépassées par le numérique ? Rencontre avec Laure Belot. Libérer les énergies. Paywall mobile. L’expérience collaborateur — Officielle France. “I’ll Say It: Open Floor Plans Can Be Really, Super Lonely” Objets connectés et management des salariés en entreprise. Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015. Quelle stratégie pour la modernisation IT ? #RH : Le blues du Chief Digital Officer est-il une réalité en entreprise. It’s Time To Embrace, Not Fear, Shadow IT. Le Bien-Être au Travail à l'ère du "Tout Connecté" La transition numérique en pratique — Officielle France. L'usage du numérique dans les TPE et PME. Les aspirations professionnelles des jeunes à l'ère du numérique.

The ‘Platformization’ of Work is a Boon, not a Bane — Welcome to TheFamily. Digital et management, le grand écart ? Les Français et leur smartphone : partout, tout le temps, en multitâches. Le parcours employé, grand oublié de la transformation digitale. 6 Shocking Truths About Technology Trends Within The Future of Workforce. Chef, digitalise-moi par MPM. Destination digital: Exploring the hybrid role of tomorrow’s CIO. Fin du travail : inventer un nouveau monde — Officielle France. Quel est l'impact d'un management à distance ? Parcours employé, BYOD et BYOA obligent la DSI à se réinventer. Les nouvelles frontières de la collaboration en entreprise. Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail.