background preloader

Orientation cons'

Facebook Twitter

Dma broderie

WimDelvoye. Wim Delvoye est un plasticien belge, né en 1965 à Wervik (Belgique). Cet artiste contemporain à l’œuvre homogène s’inscrit dans la lignée d’artistes tels que Marcel Duchamp (les ''ready-made''), Piero Manzoni (''merda d’artista'') ou encore René Magritte (''ceci n’est pas une pipe''). « Un artiste entrepreneur » Wim Delvoye est né en 1965 à Wervik en Belgique. Il débute une formation à l’école des Beaux Arts de Gand mais est renvoyé lors de sa dernière année, après s’être battu avec l’un de ses camarades. C’est tout d’abord avec ses Cloaca (2000) que l’artiste se fait connaître.

Mais l’œuvre de Win Delvoye est une véritable entreprise, il se surnomme d’ailleurs "artiste-entrepreneur". C’est dans une ancienne école primaire de la ville de Gand que tous s’attèlent à la réalisation des projets fous de l’artiste. C’est d’ailleurs souvent seul qu’il préfère se retrouver dans son atelier, ou se mêlent romans de Stendhal, Madonne de Guido Reni et les fameuses bonbonnes gandagas.

Citations Liens. Vénus Victrix (Canova) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Vénus Victrix est une sculpture d'Antonio Canova surnommée la Vénus Borghèse car la princesse Pauline Bonaparte Borghèse avait servi de modèle pour la statue. Elle est exposée Galerie Borghèse à Rome. Commandée par Camille Borghèse, le second mari de Pauline Bonaparte, elle fut sculptée de 1805 à 1808. Caractéristique du style néoclassique du sculpteur, l'œuvre fit scandale à cause de la rumeur que la princesse avait posé nue pour la sculpture, ce qu'elle-même avait délibérément voulue, tout en sachant que cela scandaliserait.

Il était de toute façon inhabituel pour une personnalité de haut rang de n'être pas représentée revêtue de belles draperies. La Vénus Victrix et sa base drapée. La statue est en marbre. Exécutée à Rome, la statue a ensuite déménagé à la maison Camillo à Turin, puis à Gênes avant d'arriver dans sa résidence actuelle vers 1838. (en) Flora Fraser, Pauline Bonaparte. Vénus Victrix. Pauline Borghèse Bonaparte en Vénus. Une jeune femme à demi allongée se repose sur une banquette à l’antique, appuyée du bras droit sur des coussins [ image principale ]. Sa semi-nudité et la pomme qu’elle tient dans la main gauche permettent d’identifier Vénus. À l’issue d’un concours de beauté arbitré par Pâris, Vénus avait en effet reçu la pomme d’or qui devait revenir à la plus belle déesse.

Mais cette sculpture est aussi le portrait de Pauline Bonaparte, commandé vers 1804 par le prince Camillo Borghèse, son mari, à Antonio Canova. Canova, maître de la sculpture néoclassique En 1804, l’Italien Antonio Canova est considéré comme le plus grand sculpteur vivant. La belle Pauline Sœur préférée de Napoléon, Pauline est une très jeune veuve de vingt-trois ans quand elle épouse Camillo Borghèse en 1803. Pauline en Vénus Le portrait mythologique est un genre qui apparaît à la Renaissance et revient à la mode au XVIIIe siècle sous l’influence du retour à l’antique. Une œuvre idéalisée et sensuelle. Le Capitole des États-Unis. » L’apothéose » est l’œuvre de Constantino Brumidi , un artiste italien qui est devenu célèbre pour ses tableaux commandés par le Vatican et le pape Pie IX .

En 1848 , une tentative de renverser le pouvoir du pape au Vatican a été mené par le franc-maçon Giuseppe Mazzini , qui a conduit à une période de chaos et la fuite du pape . La révolution n’a cependant pas été réussie et la puissance papale a été restauré par une coalition Europeen . Étonnamment , Brumidi a été arrêté et reconnu coupable de l’un des principaux groupes révolutionnaires de Mazzini à renverser le Vatican . Il a effectué une partie de sa peine dans les prisons , mais a ensuite été autorisé à quitter l’Italie pour les Etats-Unis sous la condition qu’il ne reviendrait jamais . Il s’est ensuite fait un nom pour lui-même aux Etats-Unis en travaillant pour des fraternités occultes tels que les Jésuites et autres. Une apothéose peut être définie comme l’exaltation d’un sujet à un niveau divin. The-united-states-capitol-and-congress-french.

Prix décennaux, un débat esthétique. Contexte historique Un débat esthétique impliquant l’Empereur En 1802, Bonaparte commande à l’Institut de France, qui remplace les académies royales supprimées par la Révolution, un rapport général sur « le progrès des sciences, des lettres et des arts depuis 1789 ». En 1804, il décrète l’institution de prix décennaux pour récompenser les plus belles réalisations scientifiques, techniques et artistiques produites depuis son coup d’État de 1799. Il entend ainsi célébrer tous les dix ans son accession au pouvoir et glorifier son règne. L’Institut, qui ne lui remettra son rapport qu’en 1808, lui présente en 1810 une sélection qui ne trouve pas entièrement son approbation, notamment pour les arts plastiques, et la remise des récompenses est reportée sine die.

Durant l’année, une exposition des œuvres nommées est même organisée au musée Napoléon, en vain. Analyse des images Les meilleurs sujets d’histoire héroïque Interprétation La nudité héroïque Auteur : Guillaume NICOUD. Eléments pour une lecture des sabines issus de Louvre.edu. Le Capitole à Washington. Siège du pouvoir législatif aux Etats Unis, le Capitole se situe à Washington D.C. près du Potomac et à moins de 2 kilomètres de la Maison Blanche. Le bâtiment de style néoclassique est facilement reconnaissable avec son immense dôme central et ses deux ailes qui abritent le Sénat (Aile Nord) et la Chambre des représentants (Aile Sud). Le Capitole fut construit sur des plans proposés par William Thorton qui s’était inspiré du Panthéon de Rome et du Louvre à Paris pour réaliser ses plans.

C’est le 18 septembre 1793 que le président George Washington posa la première pierre de l’édifice. Les travaux furent dirigés par plusieurs architectes comme Étienne Sulpice Hallet, George Hadfield, Benjamin Latrobe, Charles Bulfinch, Thomas U. C’est bien sûr le dôme du Capitole qui est la partie la plus symbolique du bâtiment. Map Data Imagery ©2015 , Commonwealth of Virginia, DigitalGlobe, District of Columbia (DC GIS), Sanborn, U.S. Satellite. Pauline Borghèse, princesse et muse. Contexte historique Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Laetizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tel le controversé commissaire extraordinaire du Directoire Stanislas Fréron, ou le général Duphot.

Mais c’est au brillant général Victor-Emmanuel Leclerc que Napoléon décide de la marier en 1797. Lorsque celui-ci est nommé commandant en chef de l’expédition de Saint-Domingue en octobre 1801, avec pour mission de réprimer l’insurrection de l’île, son épouse et leur fils Dermide (né en 1798) l’accompagnent. Analyse des images Robert Lefèvre était considéré de son vivant comme le meilleur peintre de portrait après Gérard, et a réalisé à ce titre un nombre considérable d’effigies officielles des membres de la famille impériale. Interprétation La grande beauté de Pauline lui vaut une place à part dans la galaxie des napoléonides. Ecole de Broderie d'Art Pascal Jaouen. Broderie - Ecoles et Etablissements en Ile de France. BMA Broderie. Quels que soient les procédés de réalisation (broderie à la main, sur machine guidée à la main ou sur machine automatisée), le titulaire du BMA Broderie est un technicien hautement qualifié capable de créer ou d'adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie.

Il analyse le projet à partir des différents documents du cahier des charges (dessins, fiches de fabrication...), la faisabilité esthétique, technique, les délais, les coûts et élabore la fiche de travail résultant du cahier des charges. Il définit la réalisation sur le plan esthétique et technique, détermine les exigences de qualité (esthétique, historique et technique, des matières premières, des métiers, des machines, des outils et de l'outillage) et le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. Il exécute les opérations de maintenance, contrôle périodiquement l'état des matériels, des outillages et des matériaux. Poursuites d’étude.