background preloader

Kergran

Facebook Twitter

Australie : Culture. Fruit d'un héritage aborigène, d'influences culturelles apportées par les migrants, et relevée par une pointe d'avant-gardisme, la culture et la scène artistique contemporaines sont riches et variées : galeries d'art, festivals à foison, fréquentation des salles obscures, concerts, théâtre...

Australie : Culture

Culture aborigène Histoire, art, musiques et danses... la culture aborigène est l'une des plus anciennes au monde à être encore pratiquée. On assiste aujourd'hui à une redécouverte de cette culture qui constitue un attrait touristique majeur pour l'Australie. La danse aborigène connaît un regain d'intérêt. Traditionnellement accompagnée de chants célébrant les mythes et légendes fondateurs, la danse aborigène contemporaine allie tradition et influences occidentales. La musique traditionnelle des Aborigènes est elle aussi bien spécifique.

Les peuples aborigènes, qui vivent en communautés, détiennent aussi leurs propres croyances, fondées sur le principe fondateur et commun du dreaming (rêve). Musique. Mythologie aborigène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie aborigène

Les mythes aborigènes (également connus sous le nom d'histoires du Temps du rêve) sont les histoires traditionnelles racontées par les peuples aborigènes, au sein de chaque groupe linguistique de l'Australie[1]. Tous ces mythes rendent comptent d'une forme de vérité, propre à chaque groupe aborigène, sur les paysages qui les entourent. Toute la topographie de l'Australie est ainsi interprétée au travers de subtilités culturelles et d'interprétations profondes, qui transmettent la sagesse et la connaissance accumulées par les ancêtres en des temps immémoriaux[2]. Selon l'Encyclopédie de l'Australie aborigène de l’Institut australien des études sur les Aborigènes et les Indigènes du Détroit de Torres[3], la mythologie aborigène couvre le territoire australien de milliers de personnages qui sont, d'une façon ou d'une autre, liés au territoire et aux paysages environnants[4].

Antiquité[modifier | modifier le code] Pour Fred R. . ↑ C. L’Australie en France. Vous qui rêvez d’Australie, vous qui êtes passionné par la culture et le mystère de ce bout du monde, vous qui revenez d’Australie et qui ne voulez pas perdre le contact avec ce fabuleux pays continent, voici quelques adresses qui vous permettront de vous découvrir, de mieux connaître, ou de rester en relation avec le monde Aussie !

L’Australie en France

Découvrir un peu de culture australienne avant de partir, c'est possible! Et oui, vous pouvez déjà commencer votre voyager et apprendre un peu sur l'Australie depuis la France, sans prendre l'avion. Certes, et disons-le tout de suite, la présence australienne n'est pas très forte dans l'hexagone. Et pour cause, nos deux pays n'ont jamais vraiment partagé d'histoire commune, de sorte que les relations n'ont jamais été très nombreuses, et fructueuses.

Mais les choses changent : les australiens visitent de plus en plus la France, et réciproquement, l'Australie a de plus en plus la cote auprès des français. Les représentants de l’Australie en France Vent du Rêve. Bienvenue en Australie. Les Aborigènes sont un peuple tribal vivant en clans ou en familles, dont chaque membre descend d’un être ancestral commun.

Bienvenue en Australie

La tradition, les lois orales et les rites associent le clan au territoire qu’il occupe. Si leurs techniques sont primitives mais adaptées aux besoins, l'organisation sociale des Aborigènes est celle d'une société hautement évoluée qui assure à ses membres une grande sécurité économique, sociale et psychologique. L'ordre et la loi sont maintenus sans chef véritable par un réseau de réciprocités économiques et morales fondé sur un système de relations de parenté complexe, débordant largement celle de la parenté consanguine. Les Aborigènes vivent en parfaite harmonie avec la terre, sur le plan économique mais aussi spirituel. Les Aborigènes ont l'un des systèmes de parenté les plus complexes au monde. Les communautés aborigènes étaient soit sédentaires, soit nomades, en fonction des ressources alimentaires.

Orientation

Esprit HOLI - HOLI FESTIVAL OF COLOURS. Triomphe du mal par le bien Chaque année, les gens en Inde saluent le printemps d’une manière bien originale: « Holi » est la fête des couleurs et représente une des festivités les plus importantes du pays.

Esprit HOLI - HOLI FESTIVAL OF COLOURS

Pendant cette fête, on ne célèbre non seulement le passage de l’hiver au printemps, mais selon la croyance hindou aussi le triomphe du mal par le bien – et tout ceci se fait d’une façon haute en couleur. Les gens se jettent de la poudre intensément colorée et l’utilisent afin de se peindre. Orientation cons'.