background preloader

Sérendipité

Facebook Twitter

Pourquoi parle-t-on de sérendipité aujourd’hui ? Conditions sociologiques et portée heuristique d’un néologisme « barbare » 1Dans l’une des premières manifestations d’art conceptuel (Card Files), Robert Morris (1992) présente un tiroir de fichiers où se trouvent rangées en ordre alphabétique 48 fiches qui décrivent le processus d’élaboration de l’œuvre, allant de la conception à la fabrication.

Pourquoi parle-t-on de sérendipité aujourd’hui ? Conditions sociologiques et portée heuristique d’un néologisme « barbare »

Parmi celles-ci se trouvent les fiches « accidents », « erreurs », « décisions », tandis que celles indiquant « futur » sont laissées en attente. En expliquant cette pièce, l’artiste mentionne que « ce qui est contesté, c’est la notion rationaliste suivant laquelle l’art est un genre d’activité qui aboutit à un produit fini » (Morris, 1992). La science a souvent été envisagée, notamment à partir de la seconde moitié du vingtième siècle, comme plus vaste et plus profonde que la stricte question de la connaissance ; comme une activité, productrice ou créatrice, irréductible à une réflexion cognitive et comparable à une activité artistique (Badiou, 2012, p. 14) . « L’histoire a le don de démoder des lieux communs.

Innovation et Sérendipité. La sérendipité qualifie le fait de « trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas ». Il arrive que ce soit parce que l’on cherchait autre chose, par contrainte, par accident ou maladresse, … Les trouvailles inattendues représentent une source d’innovations au potentiel extraordinaire … à condition que l’on y soit attentif. L’observation de la sérendipité est alimentée en permanence à travers les récits d’inventeurs qui ont bénéficié de ces découvertes inattendues. Compte tenu de la richesse et de la diversité des exemples, il est nécessaire de déterminer différents types de sérendipité pour mieux les analyser. On pourra alors aisément se rendre compte que : La sérendipité : Quel rôle joue le hasard dans la science ? Diriger dans l'incertitude : philosophie de la sérendipité. Sans titre. Pour Héraclite, « Tu ne peux pas descendre deux fois dans les mêmes fleuves, car de nouvelles eaux coulent toujours sur toi [1][1] Fragment 12 : Arius Didyme dans Eusèbe, Préparation... ».

sans titre

Cette permanence du changement illustrée par le penseur grec présocratique semble pourtant redoutée, tant par certains hommes que par certaines organisations. Peut-être car des craintes diverses y sont liées ? Pour une organisation, ce sera par exemple la crainte de perdre une position dominante sur un marché, un secteur et donc elle s’accrochera aux manières de faire et types de produits qui lui ont réussi par le passé. Pour un individu, ce sera la crainte de perdre sa position sociale, son pouvoir et il se raidira parfois dans des postures sclérosantes.

Cette forme d’appréhension face à la permanence du changement entraine diverses conséquences et parfois même l’avènement de ce que l’on avait tant redouté. Poétique du hasard et de l’aléatoire en littératu… – Protée. Numéro 27. Serendipity. L'Atelier intérieur s'ouvre au mot serendipity .

Numéro 27. Serendipity

Serendipité en français. Il est inventé le 28 janvier 1754. Puis oublié pendant un siècle. Puis ré utilisé. Sans titre. Serendipity and Scientific Discovery - BOSENMAN - 1988 - The Journal of Creative Behavior. Sic 00000689. Sylvie Catellin, Sérendipité. Du conte au concept. 1Rendre compte scientifiquement de l’acte de création et de sa genèse, voilà une ambition de chercheur-e bien difficile à satisfaire.

Sylvie Catellin, Sérendipité. Du conte au concept

S’intéresser à la sérendipité, c’est tenter d’expliciter et de comprendre un aspect de la créativité humaine à la fois depuis et vers une chose essentielle mais fuyant sans cesse la description objective. Les recherches de Sylvie Catellin apportent grâce à cet ouvrage une contribution rendue nécessaire car jusque-là relativement absente du paysage francophone. 2Tout de suite, la forme du récit étonne : une enquête sur les origines du terme, puis son bourgeonnement culturel et enfin son devenir, mais invitant le lecteur à une forme d’herméneutique sérendipienne. Tout du long, les contours du concept se déploient sans jamais nous sidérer avec le centre, déroulant le canevas sur lequel notre regard voyage du conte au concept. Sérendipité.

Sérendipité3. Sérendipité2. Sérendipité1. Recherche archipels. Dialogue n? 156 - Savoir et création : un couple indissociable ? Peut-on construiredes savoirs sans faire acte de création ?

Dialogue n? 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?

Peut-on faire acte de création sansconstruire ses savoirs ? Ces questions qui interrogent, traversent le GFENdepuis de nombreuses années, sont reprises dans ce numéro. N'y aurait-il pas unnoyau central inhérent à l'activité humaine, dont la création et laconstruction de savoirs seraient les deux pôles. L'homme a besoin de ses deuxjambes pour marcher. Il a surtout besoin du déséquilibre qu'entraînel'articulation de ses deux jambes pour avancer. Que l'on interroge letravail d'une oeuvre ou la construction d'un savoir, un mouvement, undéplacement s'opère, oblige à ouvrir une autre appréhension du monde. Sérendipité- Sciences de l’ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D. S’il existe un terme à la mode depuis deux ou trois ans dans le domaine de la recherche et de l’innovation, c’est bien celui-ci.

Sérendipité- Sciences de l’ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

Et s’il en est un difficile à définir, c’est aussi celui-ci ! Il est entré dans nos dictionnaires de langue courante en 2011, mais il apparait pour la première fois au XVIIIe siècle dans le conte d’Horace Walpole, Voyages et aventures des trois princes de Serendip - terme persan qui désignait l’île de Ceylan. Dans ce conte, trois jeunes frères réussissent à décrire un chameau alors qu’ils ne l’ont jamais vu, par raisonnement et grâce à leur sens de l’observation. Le moteur de recherche de l'éducation. Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Voyages et aventures des trois princes de Serendip, communément appelé Les Trois Princes de Serendip, est un conte persan publié en 1557 par l'imprimeur vénitien Michele Tramezzino, sous le titre Peregrinaggio di tre giovani figliuoli del re di Serendippo (La Pérégrination des trois jeunes fils du roi de Serendip).

Voyages et aventures des trois princes de Serendip

Frontispice de l’édition de 1557. Origines du conte[modifier | modifier le code] Les Trois Princes de Serendip (Serendip était en persan ancien le nom de Ceylan ou Sri Lanka) est présenté sur sa page de titre comme traduit du persan en italien par Cristoforo Armeno. L'ouvrage rencontra un grand succès, puisqu'une deuxième édition parut en 1584, ainsi qu'une traduction en allemand en 1583 et une première traduction en français en 1610. Sérendipité, mot de l'année.

Le concept de l’année qui fait bonne fortune dans les sciences humaines est un mot impossible à mémoriser. « Sérendipité » ne figure même pas dans les dictionnaires français.

Sérendipité, mot de l'année

DOCSI 491 0062. Les aventures des trois princes de serendip.