making off
< crise
< act_tue
< keramnoz
Get flash to fully experience Pearltrees
L’étape actuelle de la crise du système financier et monétaire international, provoquée par un endettement massif des Etats résultant du sauvetage des banques et des gages donnés aux « marchés » ne fait pas que des malheureux. En particulier, les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) ont de bonnes raisons de se frotter les mains… Après avoir vu ses capacités d’intervention financière bondir de 250 à 750 milliards de dollars, suite à la décision du G-20 de Londres (2 avril 2009), il vient d’annoncer, le 19 mai dernier - et dans une relative indifférence médiatique - la multiplication par quatre de ses bénéfices pour l’exercice 2009-2010 (clos fin avril). Pour l’institution dirigée par Dominique Strauss-Kahn, c’est la fin d’une période difficile… Il faut en effet savoir que le budget de fonctionnement du FMI provient des intérêts des prêts qu’il accorde aux pays en crise, ainsi que des placements qu’il effectue.
« Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin » Les auteurs : - André Jacques Holbecq : Il est présenté comme un « économiste citoyen », très impliqué dans le mouvement altermondialiste depuis plusieurs années.
Monsieur Trichet pourrait prêter directement aux états, mais il n'a pas le droit. Il faut qu’il passe par les banques, lesquelles, c’est humain, prennent leur petite ou grosse commission au passage. Pendant ce temps là, les grosses entreprises, en France et en Europe, prévoient des distributions record de dividendes.