background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Palmarès – Indicateur de développement humain (IDH) – PopulationData.net. L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation.

Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire.

Nourrir les hommes

Et si les réserves pétrolières de l’Arctique étaient moins importantes que l’on ne le pensait ? Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète - Cartolycée. Malte. Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" La présentation dont vous trouverez les éléments en PJ porte sur l’enseignement de la géographie en classe de seconde.

Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière"

Elle vise à : articuler les questions au programme, les notions et les capacités ; établir une programmation annuelle articulée à une progression pour l’acquisition des notions et des capacités ; proposer une mise en œuvre pour l’étude de cas de la question « Les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur la planète ». Cette séquence est conçue pour une durée de trois heures, soit trois séances.

Une évaluation et une activité numérique sont proposées. Vous trouverez ci-dessous quatre documents : Des photothèques géographiques. L'exposition « Imaginaires », par les professeurs et les étudiants du département de géographie de l'ENS de Paris.

Des photothèques géographiques

Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. La Base documentaire d'images géographiques de l'Université de Lorraine propose 20 000 Photos aériennes obliques (Lorraine, France, Espagne, Maroc).

L'enjeu énergétique

Atlas - Une nouvelle ruralité émergente en Afrique (2e édition) Une nouvelle édition, revue et augmentée, de l’atlas Une nouvelle ruralité émergente – Regards croisés sur les transformations rurales africaines vient de paraître.

Atlas - Une nouvelle ruralité émergente en Afrique (2e édition)

Elle a été lancée officiellement à l’occasion du deuxième Forum sur le Développement Rural en Afrique que le NEPAD a organisé à Yaoundé du 8 au 10 septembre 2016. Cet Atlas rend compte des dynamiques à l’œuvre au sein du monde rural africain et des recompositions territoriales du continent. Cette seconde édition revue et augmentée de l’atlas Une nouvelle ruralité émergente présente un état des lieux des recompositions rurales en Afrique, à la fois l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Il croise des données relatives à la démographie, au peuplement, à l’urbanisation et à l’utilisation des ressources avec les dynamiques spatiales et économiques, à la fois à l’échelle continentale et au travers de quelques exemples régionaux.

La stevia au cœur d’un scandale de biopiraterie. Des multinationales sont accusées de ne pas partager leurs bénéfices avec les Indiens Guarani-Kaiowa du Brésil et Paî Tavyterâs du Paraguay.

La stevia au cœur d’un scandale de biopiraterie

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly Aux yeux des patrons de Coca-Cola ou de PepsiCo, la stevia est un ingrédient miracle. Cette plante qui pousse en Amazonie possède des propriétés édulcorantes permettant d’offrir aux consommateurs des boissons naturellement allégées en calories. Comme le Coca-Cola Life ou le Pepsi Next qui, sous leurs emballages verts, se targuent de contenir 30 % à 60 % de sucre en moins que les boissons originales des mêmes fabricants. Les Indiens Guarani-Kaiowa du Brésil et Paî Tavyterâs du Paraguay, qui ont découvert la stevia il y a des siècles, adoucissent leur maté avec ses feuilles fraîches ou infusées, et l’utilisent à des fins médicinales, se réjouissent eux aussi des propriétés naturelles de cette plante et ne sont pas fâchés que celles-ci soient mondialement reconnues.

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. Sur les 25 millions de téléphones mis sur le marché chaque année en France, seuls 15 % sont collectés pour être réparés, réemployés ou recyclés.

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets

Le Monde | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ? Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1. Des matières premières problématiques L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques.

Lire aussi : Les institutions européennes s’accordent sur un encadrement des « minerais de sang » 2. 3. Lire aussi : Le téléphone adopte la touche équitable.

Géographie des villes

L'eau. G1 - Du développement au développement durable.