background preloader

Impact du numérique

Facebook Twitter

TabletAutism. REE no23. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République. Tablette autismev7. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

À l'Éducation nationale Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation en milieu scolaire (Geva-Sco) Presentation Educare a Ludovia 2015 V0 458256. Couperet. Plus aucun doute sur les bénéfices du numérique, selon la Fegapei. Depuis l’apparition des tablettes tactiles, on estime que plus de 300 applications éducatives auraient été développées spécifiquement pour les enfants autistes.

Plus aucun doute sur les bénéfices du numérique, selon la Fegapei

Toutes sont basées sur le fait que la neutralité de l’outil numérique permet à ces enfants de se concentrer, là où une relation éducative ordinaire réclame des interactions perturbantes avec d’autres personnes. Toutefois, mises au point par des laboratoires de recherche, des associations, voire des familles, elles souffrent d’un manque de validation et restent peu utilisées dans les institutions médico-sociales.

D’où le jalon important qui vient d’être posé par la Fegapei, le 29 juin dernier, lors de la restitution d’une expérimentation conduite entre 2013 et 2016 auprès d’un panel d’institutions médico-éducatives (1). 10. La tablette numérique pour des enfants porteurs de TSA. - Autisme et Numérique. Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) Avec la parution du DSM-5 en mai 2013, les troubles du spectre autistique (TSA) sont définis comme un ensemble de troubles dont la diversité clinique peut être ordonnée sur un continuum et comme se caractérisant par deux grandes classes d’anomalies :

La tablette numérique pour des enfants porteurs de TSA. - Autisme et Numérique

L'autisme et les outils numériques : les liens entre la recherche et le développement d'applications pour tablettes tactiles, les applications LearnEnjoy. ITASD - Autisme : ce qui change avec le numérique - Autisme formations en ligne gratuites. Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genevois.

Enfance - Résumé - Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue. Les nouvelles technologies au service de l'enfance Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue Charline Grossarda1 and Ouriel Grynszpana1 c1 a1 Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Université Pierre et Marie Curie, Hôpital de La Salpêtrière, 47 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France Résumé.

Enfance - Résumé - Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue

56b5e0a008ae5ad360597e2f. Rééducation de l’expression émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques : le projet JEMImE. Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft. « Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. » Écrite en 1947 par l’écrivain Georges Bernanos, dans son fameux livre La France contre les robots, cette phrase, qui sonnait comme un simple avertissement au milieu du XXe siècle, apparaît comme prémonitoire aujourd’hui, à l’heure de l’« école numérique ».

Le numérique à l’école, inutile en pédagogie mais bon pour Microsoft

Annoncé officiellement par François Hollande le 7 mai 2015, à l’issue de la journée de restitution des résultats de la « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » [1], le Plan numérique à l’école (PNE) vise, selon le ministère de l’Éducation nationale, un triple objectif : former les enseignants et les personnels administratifs ; développer des ressources pédagogiques accessibles en ligne, et financer l’achat d’ordinateurs et de tablettes [2]. Outils et applications. Outils et applications Dans cette rubrique, vous trouverez des adresses de sites internet, des logiciels, applications informatiques ainsi que des outils pratiques Le matériel proposé permet de développer l’autonomie, la communication, l’apprentissage cognitif ou les habiletés.

Outils et applications

La tablette tactile, nouvelle, représente de nombreux avantages par rapport aux supports traditionnels mais aussi par rapport aux ordinateurs classiques. En effet le tactile permet une interactivité plus riche et facilite les interactions entre la personne avec autisme et son entourage. La principale différence entre les tablettes réside dans le système d’explotation qu’elle utilise.IOS pour les tablettes Apple et Androïd pour les autres marques. Toutefois la tablette n’est pas un outil miracle et ne peut pas se substituer à l’humain. Enquête TSA. TICE et enfants à besoins particuliers. L'Agence des Usages. Les ressources numériques qui utilisent le son, la vidéo et l’interface de l’ordinateur peuvent faciliter l’apprentissage de la communication sociale d’un élève atteint d’autisme.

L'Agence des Usages

Les études soulignent l’importance pour ces élèves d’avoir un contexte riche en stimulations appropriées (sons et images), une « stabilité » de l’information à décoder, le suivi des émotions des personnages, et le rôle de l’imitation dans les apprentissages. L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des anomalies dans l’interaction sociale, dans la communication et dans le comportement (activités répétitives et stéréotypées). Ces anomalies causent, pour la personne atteinte d’autisme, de grandes difficultés cognitives : d’attention, d’apprentissage, de mémorisation et de décodification de l’information. Collegeplus. Être conscient : utilisation de tablettes connectées pour promouvoir la collaboration et la communication entre les enfants avec des troubles du spectre autistique. Autisme & Numérique. Autisme : les programmes numériques. 577 P 33717 1. Testez des métiers en jouant !

Pour en finir avec la technologie. Il est urgent d'enseigner l'esprit critique à l'école. Internet est un outil multi-usages qui sert à la fois l'évasion, la communication, l'art, le commerce, la politique, l'éducation et, bien entendu, la distraction, sous forme de longues heures de contemplation auto-hypnotique de vidéos d'animaux et de documentaires complotistes.

Il est urgent d'enseigner l'esprit critique à l'école

Hélas, Internet est également la machine à propagande parfaite qui ne cesse de nous flatter en renforçant nos biais, en valorisant des opinions qui sont déjà les nôtres, et en nous présentant des informations que nous n'avons pas envie de remettre en question. Selon une étude menée durant un an par des chercheurs de Stanford, l'incapacité des jeunes étudiants à discriminer entre vraies et fausses informations est devenue si inquiétante qu'elle constituerait désormais "une menace pour la démocratie".

Avec Internet, nous serions-nous tiré une balle dans le pied ? “Certains rédacteurs, journalistes, écrivains sont extrêmement habiles. NEUROSCIENCEfictions. Vous trouverez sur cette page des liens vers différents types de documents: articles, livres, vidéos, émissions de radio. 1.

NEUROSCIENCEfictions

Tout d’abord, nos différentes contributions: Textes: Sabine Duflo a contribué à la dernière édition du classique « J’élève mon enfant de Laurence Pernoud » en écrivant le texte relatif à la consommation d’écrans! Le Monde du mercredi 3 septembre 2014 à consacré une double page à l’hyperactivité de l’enfant, discutant le rôle parfois surévalué de « l’attention » dans ce trouble et la place des écrans comme « simulateurs de présence » pour les enfants dont la « capacité à être seul » ne se développe pas correctement.Le Livre « Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l’enfant » (Août 2014) coordonné par Joël Monzée, pour les éditions Liber contient un chapitre de Sabine Duflo et Bruno Harlé intitulé « Psychopathologie quotidienne de l’enfant au pays des nouveaux médias: une approche neuroscientifique ».

Vidéos: Emissions de Radio 2. Livres Articles Vidéos. Ecrans Arch. Ecrans et santc3a9 du tout petit furet74 18 19.