background preloader

Et en suede

Facebook Twitter

En Suède, l’école privée fait son entrée en Bourse - La Croix. Le premier groupe d’établissements scolaires privés du nord de l’Europe est coté à partir du15 juin à la Bourse de Stockholm.

En Suède, l’école privée fait son entrée en Bourse - La Croix

Le gouvernement suédois, faute de pouvoir s’opposer à ce choix, promet des mesures pour restreindre l’utilisation des bénéfices générés. Ce mercredi 15 juin, Nasdaq Stockholm, la Bourse de la capitale suédoise, commencera à coter une entreprise dont le champ d’activité est rarement associé à l’univers de la finance : AcadeMedia, de loin la plus grande entreprise nordique dans le domaine éducatif. De la maternelle au lycée, 62 000 enfants fréquentent ses 400 établissements, situés dans leur grande majorité en Suède. S’y ajoutent les cours pour adultes, suivis par environ 80 000 personnes. Les enseignants opposés à l’introduction en Bourse EQT, la société de capital-risque suédoise qui possède AcadeMedia, estime que le moment est venu de l’introduire en Bourse, tout en conservant la majorité de son capital.

Leçons suédoises. Présentée au séminaire du Liepp Sciences Po, dirigé par Denis Fougère et Agnès Van Zanten, par Beatriz Pont (Liepp - Ocde) le 8 septembre, la crise éducative suédoise nous ramène tout droit aux débats politiques actuels.

Leçons suédoises

Il est question d'un collège bienveillant mais aussi du rapport des politiques avec l'école... Vous rêvez d'une école inclusive où tous les enfants seraient scolarisés ensemble de 7 à 16 ans ? D'une école où il n'y a pas de redoublement. Où les notes sont supprimées sur une grande partie du parcours scolaire. Où la discipline est très bienveillante et le climat scolaire cool. Certains vont être contents. D'où l'idée d'aller voir plus loin comment ce pays riche, démocratique, égalitaire a réussi à atteindre de telles performances scolaires.

Ce qui est mis en accusation c'est la réforme suédoise installée à la fin des années 1990. Le contre exemple suédois a aussi des choses à apprendre aux enseignants. François Jarraud L'échec de la réforme éducative suédoise Rapport Ocde. Douche froide pour l'école suédoise. "Peut beaucoup mieux faire".

Douche froide pour l'école suédoise

Voilà la mention que l'OCDE a décidé de faire figurer sur le bulletin scolaire de la Suède. En effet, sur la soixantaine de pays participant aux évaluations Pisa, cette étude qui permet tous les 3 ans d'évaluer le niveau scolaire des élèves de 15 ans, les petits suédois font pâle figure: ils décrochent la 37e place en lecture, et la 38e en mathématiques et en sciences... Pour comparer, les élèves français sont 26e en sciences, 25e en mathématiques, et 21e en lecture. En 2013, l'organisation internationale avait déjà révélé que la Suède était le pays où les élèves de 15 ans reculaient le plus dans les classements internationaux. Des exercices trop faciles "La Suède n'a pas su améliorer son système scolaire malgré une série de réformes. Les élèves doivent être soumis à des exercices plus difficiles en classe et les enseignants doivent être mieux considérés, eux qui se plaignent de salaires faibles pour une charge de travail élevée.

Les débats actuels sur l’école en Suède. Marianne Molander Beyer est maitre de conférences à l’université de Göteborg.

Les débats actuels sur l’école en Suède

Elle répond à quelques questions sur le système éducatif suédois, traversé lui aussi par des interrogations sur les compétences, la formation des enseignants notamment. Est-ce que le système éducatif suédois répond à l’image positive qu’on donne des pays scandinaves : une école qui donne confiance en soi, qui ne pratique pas de sélection précoce, qui réduit les inégalités, et où la pédagogie n’est pas « un gros mot » pour reprendre l’expression de notre ministre ?

J’ose dire que le système éducatif suédois répond à cette image positive. Le rôle principal de l’enseignant est d’aider l’élève à fortifier son « estime de soi ». Comme chaque individu n’apprend pas de la même façon, il faut naturellement tenter d’individualiser le plus possible l’enseignement. Très tôt, les élèves sont encouragés à penser par eux-mêmes et à développer leurs sens critique afin d’être autonomes. Le système éducatif suédois en crise. Dans le cadre de l’émission Voxpop, la chaine Arte a présenté cette semaine un reportage sur « l’échec de la privatisation des écoles en Suède ».

Le système éducatif suédois en crise

La correspondante d’Arte, Paula Dahlberg, y explique la défaillance des Friskol, écoles indépendantes subventionnées et gratuites, dont la mise en place date des années 1990 et qui représentent 13% des écoles primaires (2012). Cette réforme avait pour objectif d’offrir à tous les parents le choix de l’école (et de la pédagogie). Pour ce faire, l’État verse aux écoles un chèque éducation pour la scolarité de chaque élève. Les Friskol sont gérées par des associations, des fondations ou des entreprises. On parle d’entreprise scolaire, de groupes.