background preloader

Economie

Facebook Twitter

59% de la dette publique est illégitime : stop à l’austérité. Le FN à 25%, le Parti Socialiste à 15% : la soumission de François Hollande aux politiques européennes d’austérité se paie très cher. L’austérité rassure les marchés financiers mais désespère les peuples. Entendre le message des urnes, pour un gouvernement de gauche, ce serait remettre en cause le pouvoir des marchés, en commençant par leur principale arme aujourd’hui : la dette publique. Le rapport publié aujourd’hui par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique montre que c’est légitime et possible. Si la dette a augmenté c’est d’abord parce que l’État a multiplié les exonérations pour les ménages aisés et les grandes entreprises : de ce fait la part des recettes de l’État dans le PIB a chuté de 5 points en 30 ans.

Au total, pas moins de 59% de l’actuelle dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêts excessifs. Voir le rapport Que faire de la dette ? Webtélévision de la réinformation (France-Russie) Fin-euro. 1944-2014 : quand l’histoire économique bégaie sur fond d’hégémonie US. Peu de médias se sont fait l’écho des conséquences concrètes de ce qu’il est convenu d’appeler le « mécanisme de supervision unique » (MRU ou SSM en anglais) qui centralisera à Francfort, dans le même immeuble que la Banque Centrale Européenne (BCE) la supervision des banques prévue dans le projet d’Union Bancaire européenne, supervision actuellement assurée – si l’on peut dire – par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et ses diverses homologues. Loin de nous, bien sûr, l’idée de penser que les banques n’ont pas besoin d’être surveillées, voire contrôlées : mais de là à mettre le loup dans la bergerie, ou le renard dans le poulailler, il y a plus qu’une nuance, surtout lorsque l’on connaît l’origine de ceux qui sont censés contrôler ces banques pour le compte de l’Union Européenne.

La France, voire l’Europe, vassalisée ? Le rôle ambigu de l’AMGOT : Autres temps, autres mœurs : l’empire réattaque. Egalite et Réconciliation. Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie.