background preloader

Kendalljenner11

Facebook Twitter

Chez Abercrombie & Fitch, on ne veut plus de grosses : le marketing de la misogynie. Une femme et son sac Abercrombie & Fitch à New York (Kathy Willens/AP/SIPA) La polémique gronde depuis plusieurs jours suite aux révélations du site "Business Insiders" qui dévoile que la marque de vêtements américaine Abercrombie & Fitch ne souhaite plus produire ni vendre de vêtements pour femmes allant au-delà de la taille 38.

Chez Abercrombie & Fitch, on ne veut plus de grosses : le marketing de la misogynie

Alors que la marque a un pied-à-terre sur la plus belle avenue de Paris, ce genre de décision est dangereuse car discriminante envers une grande partie de la population. Mais ce n’est pas tout… Une stratégie marketing qui évince la majorité des femmes Pour que les hommes comprennent de quoi on parle, selon la campagne de mensurations menée par l’IFTH en 2005, la taille commerciale la plus observée chez les femmes est le 40 (20,6%), suivi du 42 (16,66%). Donc porter des vêtements de taille 38 n’est pas une réalité pour la grande majorité des femmes en France. La cible : les (grosses) femmes, et non les hommes L'explication donnée? Plus on est mince, mieux c’est. CDI - Collège et Lycée international - Dans les coulisses d'Abercrombie & Fitch. Abercrombie & Fitch : la stratégie du « beau » Magasin Abercrombie - Crédit photo : Laktatjakka La culture du beau, de l’esthétique et de l’élitisme La force et sans doute l’idée centrale du concept que développe Abercrombie and Fitch est de transmettre au consommateur un ensemble de valeurs qu’il pourra retrouver lorsqu’il porte des vêtements de la marque.

Abercrombie & Fitch : la stratégie du « beau »

Dans cette optique, le client sera attiré par cette esthétique qui promeut l’identification à des personnes belles et jeunes. Car tout est fait au sein des magasins et de la communication dans sa globalité, pour mettre en scène des corps jeunes, musclés, bien proportionnés, à la mâchoire carrée pour les hommes et au visage fin et à la chevelure blonde pour les femmes. Abercrombie & Fitch la marque exemplaire dans le marketing sensoriel #midiscom. Abercrombie & Fitch est une société américaine de vêtement fondé en 1892 par deux entrepreneurs, David Abercrombie et Ezra Fitch.

Abercrombie & Fitch la marque exemplaire dans le marketing sensoriel #midiscom

La marque possède aujourd’hui plus de 1000 magasins répartis dans une dizaine de pays ciblant en particulier les adolescents et les jeunes adultes. Le marketing sensoriel en tant qu’avantage concurrentiel. La tournée des concept-stores. Escale 1 : Abercrombie & Fitch. Salut à toi jeune ou moins jeune adepte du marketing en tout genre !

La tournée des concept-stores. Escale 1 : Abercrombie & Fitch

Dans cette série intitulée La tournée des concept-stores nous allons te dresser un tour d’horizon de concept-stores, connus ou moins connus, qui méritent une attention particulière en raison de la réflexion et du travail qui se cachent derrière leur concept. Abercrombie & Fitch - Une vraie influence sur le commerce : le sens du spectacle. Le flagship store Le magasin Abercrombie & Fitch New-York 5ème avenue Un magasin flagship store "star" à New York sur la 5ème Avenue, la queue que vous voyez ici il y a quelques semaines lors de ma visite est permanente.

Abercrombie & Fitch - Une vraie influence sur le commerce : le sens du spectacle

La marque sait très bien gérer cette affluence et le succès appelant le succès cela contribue au "buzz" positif sur la marque. On ne rentre pas facilement dans le magasin et c’est un privilège d’y accéder. Sens du client - Le blog des professionnels du marketing client et de la relation client: Abercrombie and Fitch : le sens du client beau. «C'est pour cela que nous embauchons des gens beaux dans nos magasins.

Sens du client - Le blog des professionnels du marketing client et de la relation client: Abercrombie and Fitch : le sens du client beau

Parce que les gens beaux attirent d'autres gens beaux, et nous voulons nous adresser à des gens cools et beaux». Voilà une citation qui coûte cher à son auteur, Mike Jeffries, le PDG de la chaine de magasins de prêt-à-porter Abercrombie and Fitch. Il s'était déjà acquitté de 50 millions de dollars en 2005 dans le cadre d’une procédure judiciaire pour discrimination. En France, la marque est dans le viseur du Défenseur des droits Dominique Baudis, qui va réaliser une enquête afin de vérifier le caractère éventuellement discriminatoire de ses pratiques de recrutement. Une réussite économique remarquable Il y a vingt ans, le sulfureux Mike Jeffries a pris la tête de cette enseigne créée en 1892 spécialisée dans les articles de randonnée et de chasse, un peu à la manière de notre regrettée Manufrance pour ceux qui s'en souviennent.

Il parle de "client beau" ? Une "discrimination" nécessaire mais délicate. Enquête sur le recrutement chez Abercrombie. Abercrombie & Fitch, la marque des gens beaux, minces et riches. Un sac Abercrombie & Fitch à New York, en juillet 2012 (Kathy Willens/AP/SIPA) Entrez dans le monde magnifique d’Abercrombie où, dans les lumières tamisées de leur boutique lourdement parfumée de la fragrance de la marque, vous êtes accueilli par un bel éphèbe torse-nu.

Abercrombie & Fitch, la marque des gens beaux, minces et riches

Quelques mètres plus loin, une jeune fille au sourire « extra-white » vous lance un : « Hey, what’s going on ? » (« Salut, quoi de neuf ? ») ravageur, à travers la musique électro sur laquelle elle danse toute seule. Tout le monde est beau. Le style « preppy-BCBG » de la compagnie est connu de la plupart d’entre nous, pourtant, il semblerait qu’il ne soit pas conçu pour tous. La dernière en date : les vêtements taille XL et XXL ont été enlevés des rayons féminins. Discrimination raciale Commençons par le commencement : en 2005, la société doit payer 40 millions de dollars à la suite d’une plainte pour discrimination. Au moins, on évite tout malentendu. « Les managers ont maximum 26 ans » Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées.

La célèbre enseigne de sportswear américain a ouvert en mai 2011 un concept store sur les Champs-Elysées, sa première boutique sur le sol français.

Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées

De l’annonce tonitruante de cette entrée sur la plus célèbre avenue du monde jusqu’à l’aménagement du lieu, Abercrombie impose son style et fait de ses boutiques un univers jeune, branché et sexy qui fait mouche chez les adolescents. Une véritable révolution du point de vente. L’ouverture d’Abercrombie sur les Champs Elysées se sent de loin : la boutique fleure bon le parfum Abercrombie pour hommes, « Fierce », une fragrance virile et envoûtante, vaporisée toutes les heures sur les vêtements de la boutique, qui guide le badaud vers l’entrée du magasin presque malgré lui.

Une fois à l’intérieur, ce sont ses autres sens qui sont assaillis de stimuli : La vue : L’obscurité est complète, seulement percée par quelques spots lumineux dirigés vers les piles de vêtements. Pourquoi un tel engouement pour des vêtements plutôt sportswear ? CDI - Collège et Lycée international - Comment Abercrombie & Fitch veut reconquérir le coeur des ados. Abercrombie & Fitch, un « model » de diversité ? Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a décidé de s’intéresser de près aux “conditions et au processus de recrutement au sein de la société Abercrombie and Fitch”.

Abercrombie & Fitch, un « model » de diversité ?

Il s’est auto-saisi de ce sujet le 15 juillet, soulignant que l’entreprise américaine “semble fonder ses pratiques de recrutement sur des critères discriminatoires et notamment l’apparence physique”, selon le texte de la saisine dont Le Monde s’est procuré une copie. Parlons Info a décidé de republier une enquête réalisée le 18 mai 2011 par Gwladys Bonnassie et Romain Lescurieux (pour LeCourant.Info), lors de l’ouverture du magasin à Paris et pointant déjà ses « dérives ». L’entrée d’un magasin Abercrombie & Fitch à Paris (Photo: happy_serendipity – Licence CC)