background preloader

Ken14

Facebook Twitter

C'est quoi un logiciel ERP - définition. Cours sciences de gestion et numérique 1re stmg : Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ? Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ? Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants mais aussi être source d'agilité organisationnelle et d'opportunités de développement. 1.

Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ?

Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat. Le processus est donc déclenché par un événement (par exemple, un achat de matière première…), qui entraîne une succession d'activités. Celles-ci aboutissent à la production finale attendue (réception des matières premières…).

Il existe dans l'entreprise de nombreux processus. La nature des processus La représentation des processus Le but de la schématisation est de mieux comprendre le processus, et tous les éléments n'y apparaissent donc pas forcément. Ubisoft récolte les fruits de sa transformation numérique. L'éditeur français de jeux vidéo affiche des résultats financiers records grâce à un changement de modèle économique, désormais axé sur les revenus issus du numérique.

Ubisoft récolte les fruits de sa transformation numérique

Il entend se renforcer face aux velléités de Vivendi. C'est la fin d'une époque chez Ubisoft. Pour la première fois depuis 2009, aucun jeu de la série Assassin's Creed n'est sorti cette année. En d'autres temps, une telle absence aurait été synonyme de chute drastique du chiffre d'affaires de l'éditeur français, qui reposait en grande partie sur cette licence annuelle, et de décrochage du titre en Bourse. Mardi soir, Ubisoft a pourtant dévoilé des résultats financiers annuels records. Ubisoft récolte les fruits d'une transformation profonde de son modèle économique, engagée en interne depuis sept ans.

Pour en finir avec ce modèle cyclique hautement instable, Ubisoft a misé sur un nouveau type de jeu: le «game as a service». Chacun de ces contenus supplémentaires est achetable au cas par cas. Comment Ubisoft a boosté son site de e-commerce. Lancé en 1999, le « Ubisoft Store » a été remis à plat en 2016 en collaboration avec OSF.

Comment Ubisoft a boosté son site de e-commerce

L’amélioration de l’expérience de navigation a notamment permis d’augmenter son taux de conversion. Explications avec Maxime Bosvieux et Laïka Moussa d’Ubisoft. Je m'abonne C’est en 1999 qu’Ubisoft a lancé son site de vente en ligne ( alors que le e-commerce était encore balbutiant. Le « Ubisoft Store » vend jeux vidéo et produits dérivés pour les fans des nombreuses licences de l’éditeur, qui a conquis 96 pays et 5 continents à ce jour. « Avec la croissance exponentielle que nous avons connue en trente ans, il est devenu obligatoire de revoir notre gestion de la vente en ligne, afin d’optimiser la visibilité de nos marques, engager nos clients et augmenter le taux de conversion » explique Maxime Bosvieux, directeur e-commerce EMEA d’Ubisoft. 6 mois pour lancer 20 versions du site Ubisoft voulait des fonctionnalités puissantes de recherche, de merchandising, de personnalisation, d’A/B testing...

L’évolution du e-commerce en France. L'info à retenir des ménages avaient accès à internet en 1999 !

L’évolution du e-commerce en France

Aujourd’hui le secteur du e-commerce affiche de belles performances, mais cela n’a pas toujours été le cas, notamment lors de ses débuts. Grandes étapes, enjeux et chiffres clés, retour sur deux décennies de vente à distance sur le web. 90’s : le début du e-commerce en France La fin des années 90 marque le commencement du e-commerce au sens où on le conçoit aujourd’hui. La France se connecte Quelques années avant le passage au 21e siècle, Internet reste une notion encore bien floue dans l’esprit des français. En Europe, anglais et allemands sont à cette époque les mieux équipés.

Les premiers acteurs de l’e-commerce français Les premiers à investir le secteur naissant du commerce électronique sont des acteurs connus comme La Redoute, qui disposent déjà d’une interface sur Minitel. A la fin des années 90, l’e-commerce se met en place – On en parle sur Culture-Data.fr – « Le numérique est en train de révolutionner les modes d’organisation des entreprises » - Manager. Comment définiriez-vous l'économie numérique ?

« Le numérique est en train de révolutionner les modes d’organisation des entreprises » - Manager

- La première façon de concevoir l'économie numérique, c'est de considérer l'économie des secteurs qui utilisent ces nouvelles technologies : les télécoms, l’électronique, l’informatique, Internet… Sur tous ces marchés, des acteurs comme Google, Apple ou Orange sont confrontés à des problèmes de management spécifiques qui sont essentiellement liés à la vitesse galopante à laquelle ces technologies avancent. Aujourd'hui, vous pouvez être à la pointe du progrès, et demain disparaître complètement car vous aurez été remplacé par autre chose. Un tel contexte a des conséquences non triviales en matière de gestion de l'innovation dans un environnement concurrentiel très mouvant et mondialisé, avec des approches extrêmement sioux des business models.