background preloader

Médias, internet

Facebook Twitter

Sites de Téléchargement. Bande-annonce " Les ânes ont soif " de Pierre Carles. Les indignations sélectives d’Audrey Pulvar. SafeGmail pour chiffrer son courrier dans Gmail. SafeGmail permet le chiffrement d'emails grâce à un procédé simple et à la portée de tous.

SafeGmail pour chiffrer son courrier dans Gmail

Grâce à une question et une réponse au choix des correspondants, l'application sécurise en quelques clics les échanges de courrier électronique. Bien que le courrier électronique soit considéré comme un moyen de communication plutôt sécurisé, un piratage ou même une erreur humaine est bien vite arrivé. Wikipedia critiqué pour le filtrage de ses contenus. Accusé de trahison, Bradley Manning, la source de WikiLeaks, s’explique. Analyste de l’armée américaine, il avait livré des documents secrets, choqué par « l’apparente soif de sang » des soldats, et leur mépris pour la vie humaine.

Accusé de trahison, Bradley Manning, la source de WikiLeaks, s’explique

C’est une voix fluette qu’on n’avait jamais entendue, et une photo furtive d’un tout petit homme en uniforme escorté par un garde géant. Bradley Manning, le militaire américain à l’origine de la plus grande fuite de documents de l’histoire au profit de WikiLeaks, explique son geste pour la première fois. La coupure d’Internet en Egypte, une première mondiale par son ampleur. La coupure du réseau internet en Egypte, pour contrecarrer les manifestations anti-Moubarak, est une première par son ampleur et les autorités ont clairement fait pression sur les opérateurs pour neutraliser cet outil clé dans la mobilisation, selon des experts.

La coupure d’Internet en Egypte, une première mondiale par son ampleur

«Selon nos informations, environ 88% du réseau n’est plus disponible en Egypte, c’est une première dans l’histoire d’internet», a déclaré à l’AFP Rik Ferguson, expert sécurité pour Trend Micro, troisième éditeur mondial de solutions de sécurité. «Les réseaux des plus importants opérateurs du pays sont coupés, mais il reste encore quelques réseaux minoritaires qui répondent toujours, comme Noor Data Networks. Ce qui montre bien que ce n’est pas un problème de câblage, mais forcément une intervention humaine», souligne-t-il. Quelque 23 millions d’Egyptiens disposent d’un accès, régulier ou occasionnel, à internet, soit près du quart de la population, selon les chiffres officiels. «Seul un tout petit trafic arrive à sortir» Demorand : fort avec les faibles, faible avec les puissants ? Une illustration de plus de la soumission, de la complaisance, du conservatisme, de la complicité, de la servitude, de l’opportunisme, du putanisme des plumitifs et des narcisses qui ne cessent de relayer la parole de César et d’étouffer toute vérité susceptible de contrarier les ambitions des puissants, fussent-ils corrompus jusqu’à la moelle.

Demorand : fort avec les faibles, faible avec les puissants ?

La succession non exhaustive de substantifs ci-dessus permettra à chacun de choisir celui qui lui collera le mieux à la peau, car les motivations de chacun doivent probablement correspondre à des registres différents quoi que voisins. Mais certains journaleux, les plus infâmes, sont à l’évidence des cumulards. Ces derniers jours, on a appris que la moitié des médicaments accessibles actuellement sont inutiles, qu’un nombre significatif d’entre eux sont dangereux (entre 50 et 100). Veolia veut censurer un docu sur le business de l'eau. Le groupe poursuit pour diffamation « Water Makes Money », docu dénonçant les méthodes des multinationales de l’eau.

Veolia veut censurer un docu sur le business de l'eau

Le choix de Veolia de porter plainte contre X sans dire clairement les passages qui les gênent dans le film est une procédure un peu « hypocrite », pour William Bourdon, l’avocat des auteurs du film : « On se victimise, on n’agit pas de façon frontale, c’est une stratégie. Ça relève plus de la communication que de la véritable action judiciaire. » Une sauterie de BHL au Café de Flore ? La médiacratie fait la fête. « L’ombre de Sartre et de Simone de Beauvoir, ainsi que celle du directeur général du FMI, planaient sur les vingt ans de “la Règle du Jeu” [1], organisé au Flore par BHL. » C’est Alexis Lacroix qui, pour Marianne2, a vu ces ombres planer le 30 novembre 2010, lors de cette sauterie-anniversaire [2]...

Une sauterie de BHL au Café de Flore ? La médiacratie fait la fête

Et force est bien d’admettre que Bernard-Henri Lévy (dont de mauvais esprits affirment qu’il se confond parfois avec Jacques Séguéla) s’est livré à un coup de force symbolique plutôt réussi, en invitant ses amis au Café de Flore, connu notamment parce que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en furent longtemps les habitués. “Nous étions entourés d’hommes en noir, capuche et écharpe leur servant à se couvrir le visage”… Alors lisons… Comme des millions de français, je suis allé manifester le samedi 16 octobre en compagnies de trois amis.

“Nous étions entourés d’hommes en noir, capuche et écharpe leur servant à se couvrir le visage”…

Après avoir rejoint le cortège à Bastille, nous nous somme dirigés en compagnie de la foule compacte vers Nation. Dans la rue, l’ambiance était bon enfant, familiale et la présence policière se faisait à peine remarquer. Arrivés Place de la Nation, les appels à la dispersion se sont multipliés et nous avons décidés de rester là un moment, à chanter, en mangeant un “frites-merguez” avec les chars immobilisé. Quelle durée de vie pour les supports numériques ?

Mardi 30 mars 2010 Nous générons des masses toujours plus grandes d'information, alors que la durée de vie des supports numériques disponibles pour la conserver n'a jamais été aussi courte.

Quelle durée de vie pour les supports numériques ?

Si ce problème est correctement pris en compte dans quelques organismes spécialisés, il est très largement ignoré du grand public ainsi que de la majorité des institutions ou entreprises. Le site du Monde passe ses contenus au payant. “Le grand journal” ? Météo, promo, dodo - Le fil télévision - Té. Un républicain à l’assaut des médias : J.L. Mélenchon « Piratage. Qui possède les médias ? Le Monde sur le point de perdre son indépendance ? Dans les locaux du Monde, en février 2008 (Audrey Cerdan/Rue89) Un conseil de surveillance crucial a lieu ce vendredi après-midi au groupe Le Monde : confrontée à une crise de trésorerie qui fait craindre un dépôt de bilan dès juillet, la direction pourrait annoncer que deux groupes de presse espagnol et italien vont prendre la majorité du capital.

Le Monde sur le point de perdre son indépendance ?

Duhamel, Sarkozy, Strauss-Kahn et le bêtisier européen. Ne lisez pas Alain Duhamel dans Libération de jeudi si vous voulez comprendre l'ampleur et les enjeux de la crise de la zone euro.

Duhamel, Sarkozy, Strauss-Kahn et le bêtisier européen

Notre inoxydable chroniqueur succombe à un exercice de nombrilisme franco-français qui permet de célébrer, au-delà de toute réalité, l'excellence nationale au secours des autres nations égarées. Se relit-il seulement ? «Nicolas Sarkozy s'est nettement imposé parmi ses pairs européens comme le leader naturel dès que souffle la tempête ; Dominique Strauss-Kahn a démontré une fois de plus qu'il possède toute la compétence, la clairvoyance et l'autorité nécessaire pour faire face au péril extrême. La France possède deux hommes d'Etat, deux hommes de crise». Voilà notre Duhamel transformé dans Libération en journaliste nord-coréen ! Plus sérieusement, la presse anglo-saxonne et plusieurs centres d'études reviennent méticuleusement sur les moyens mis en œuvre pour éteindre l'incendie grec.

Retrouvez ci-dessous les différents articles (en anglais) de Mark Weisbrot: L’overdose. Un seul sport, une seule équipe, un seul sujet. Depuis le jeudi 17 juin et la défaite de l’équipe de France contre le Mexique (0-2), tous les médias français commentent « l’affaire Anelka » et ses suites, devenue la grande cause nationale qui mobilise tous les moralistes et la question de société qui efface toutes les autres.

Titres de la presse assassins, sujets à sens unique dans les journaux télévisés, délires radiophoniques : les quelques mots peu élégants échappés d’un vestiaire et les quelques troubles subséquents mobilisent l’équipe de France des médias engagée dans une compétition acharnée. Tous dopés ? « On ne s’imaginait pas vraiment d’avoir à commenter ce genre de chose » affirme Élise Lucet après dix minutes passées à gloser sur l’état de l’équipe de France (13h, France 2, 21 juin 2010). Islande : terre d'asil pour la presse.

Pour l’Islande, le 2 août 2009 pourrait devenir une date plus importante que la création du Parlement en l’an 930. Ce soir-là, le journal télévisé de la RUV doit faire des révélations fracassantes sur les agissements des dirigeants de la banque Kaupthing, l’une des trois banques nationalisées in extremis fin 2008 avant qu’elles n’entraînent la quasi-banqueroute d’un pays dévasté par la corruption de son secteur financier. Au lieu de cela, les téléspectateurs, consternés, apprennent que la Kaupthing a obtenu une ordonnance interdisant la diffusion du reportage.

Révolution L’affaire, qui a provoqué un énorme scandale dans l’île de 320 000 habitants, est à l’origine d’une révolution en marche : dix-neuf des soixante-trois députés islandais ont déposé une proposition de loi visant à doter le pays de la législation la plus avancée au monde dans le domaine de la protection des libertés d’expression et d’information. Le poids des mots. L'Etat investit dans Dailymotion après y avoir placé des hommes. Les chiffres du piratage démontés par le gouvernement américain. Quel que soit le sujet discuté, le législateur devrait toujours pouvoir s’appuyer sur des chiffres solides avant de prendre des décisions. Il faut estimer au mieux possible les impacts d’un problème, et les conséquences sur toute l’économie des solutions dont les parlementaires discutent et qu'ils finissent par voter... Ce principe semble évident, mais un rapport du très officiel GAO (Government Accountability Office) américain montre qu’aucun des chiffres sur la contrefaçon par internet utilisés aux États-Unis jusqu’à présent n'est fiable.

SeedFuck – Hadopi va couper la connexion internet de milliers d’

Télévision

La réforme des retraites ? Urgente, unique, inévitable - Acrimed. « Urgence » de la réforme « Il y a urgence ! » s’exclame Alain Genestar sur France Info, le 20 février 2010. C’est « une réforme inévitable » insiste Patrick Bonazza dans Le Point le 25 février. « Incontournable », nuance Jean-Pierre Bel, « indispensable », tempère François Ernenwein, « inéluctable », réplique Jacques Camus [1]. Pour Alain Duhamel, « la réforme des retraites, c’est la plus urgente, la plus nécessaire » (RTL, 23 mars 2010). Didier Porte, chaque jeudi sur @si. Radio.