Environnement, nature

Facebook Twitter
MAN
En vidéo : un léopard des neiges vu dans les montagnes chinoises En vidéo : un léopard des neiges vu dans les montagnes chinoises Des caméras infrarouges sont cachées dans les roches à plus de 4.000 m d'altitude dans les montagnes Burhan Budai, en Chine. Elles ont permis de capturer des images nocturnes de l'animal en octobre 2012. © Matse Rangja En vidéo : un léopard des neiges vu dans les montagnes chinoises - 1 Photo
Santé

Le fléau de la pollution des rivières chinoises C'est une hécatombe de cochons qui fait grand bruit sur le Web depuis plusieurs jours : plus de 6 000 bêtes, du porcelet au cochon adulte de plusieurs centaines de kilos, ont été retrouvées mortes dans les eaux du fleuve Huangpu, qui traverse Shanghai. De quoi relancer le débat sur la pollution de l'eau en Chine, un phénomène généralisé et pourtant peu traité par les autorités. "Pour l'instant, la qualité de l'eau n'a pas été affectée mais nous devons retirer les cochons aussi vite que possible pour ne pas laisser leurs corps pourrir dans la rivière", assure Xu Rong, directeur de l'agence de protection de l'environnement du district Songjiang de Shanghai, cité par le quotidien chinois anglophone Global Times. Des propos qui peinent à rassurer la population, alors que le Huangpu compte pour 20 % dans la consommation d'eau des 23 millions d'habitants de la capitale économique chinoise. Le fléau de la pollution des rivières chinoises
Terre d'ordures
Comment les technologies du passé peuvent éclairer notre avenir ? - FingLive! | Energies renouvelables Le 25 octobre dernier, Alstom a annoncé avoir investi 40 millions de dollars (un peu plus de 31 millions d’euros) supplémentaires dans BrightSource Energy, société américaine leader dans la conception et le développement de la technologie du solaire thermique à concentration. Cet investissement, qui porte désormais la participation d’Alstom à 20% du capital de BrightSource, confirme la volonté du groupe français de se positionner sur le marché prometteur des tours solaires. Lumière sur ce partenariat stratégique et cette technologie d’avenir. Comment les technologies du passé peuvent éclairer notre avenir ? - FingLive! | Energies renouvelables
Un policier infiltré dans des ONG écolos change de camp - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr C'est une histoire d'infiltré digne des films de Martin Scorsese. Ici, ce n'est pas la pègre irlandaise qu'affronte sans merci la police mais la mouvance écologiste. Dans le rôle du "bad cop" contraint d'agir en sous-marin et de mener une double vie, Mark Kennedy, un agent de Scotland Yard qui a passé sept ans comme taupe dans des dizaines de groupes de protestation, des militants antiracistes, des anarchistes mais surtout des associations et ONG vertes. L'auteur de ce scénario qui s'avère tout sauf fictif, c'est le Guardian, qui publie aujourd'hui une enquête à la fois passionnante, haletante et effrayante. Celui qui risque fort de déchaîner les tabloïds anglais ne s'est pas contenté d'être un espion passif, dont la mission consiste à glaner discrètement des informations confidentielles. Un policier infiltré dans des ONG écolos change de camp - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr
La Terre n’en peut plus, par Thomas Friedman           La Terre n’en peut plus, par Thomas Friedman           Modèle de croissance, climat, ressources, population : comment expliquer qu’alors que nous franchissons aujourd’hui toutes les lignes rouges, outrepassant aveuglément les capacités du système terre, nous continuions à faire preuve d’une telle indifférence apparente, s’interroge Thomas Friedman, l’éditorialiste du New York Times. « Lorsqu’on se trouve face à une circonstance si énorme qu’elle requiert de transformer radicalement la façon de penser et de voir le monde, le déni est la réponse naturelle. Mais plus nous attendons, plus lourdes seront les réponses à apporter » constate l’écologiste australien Paul Gilding, dans son dernier ouvrage : la Grande Rupture. Au fur et à mesure que se multiplieront les impacts de ce bouleversement, estime-t-il, « notre réponse sera démultipliée en proportion, et nous nous mobiliserons comme nous l’avons fait durant la guerre.
Pour une économie durable: la e-frugalité Les ressources naturelles s'épuisent, le modèle du XXIe siècle atteint un seuil: quelle alternative économique pour une société progressiste et écologiquement neutre ? Les tensions sur les marchés de matières premières n’ont jamais atteint un niveau aussi élevé. La population de la Terre est passée de 800 millions en 1800 à 7 milliards d’habitants en 2012. Pour une économie durable: la e-frugalité
Ressources de métaux : on va droit dans le mur ! Ressources de métaux : on va droit dans le mur ! Philippe Bihouix (capture d'écran Youtube - tv5monde - cc) Les 21 interventions du Contre-Grenelle 3 (qui s'est tenu samedi 2 avril dernier à Vaulx-en-Velin) ont été vraiment très variées. Historien, sociologue, politologue, économiste, enseignant, philosophe, géographe, médecin, journaliste, écrivain, éditeur, paysan, artiste… et ingénieur ! (1)Il se trouve que ma sensibilité s'accorde bien avec le discours de ces derniers, surtout quand ils sont clairs et vulgarisateurs.
Energie

Fukushima, silences coupables Fukushima, silences coupables Sous-informés par les autorités, de plus en plus conscients du risque d'une catastrophe dont ils sont, pour la plupart, dans l'incapacité d'évaluer la gravité, les Japonais sont désormais d'autant plus inquiets que fait aujourd'hui surface, à la lecture de la presse et grâce aux témoignages d'experts nucléaires diffusés sur des chaînes privées de télévision ou sur des blogs, l'arrière-plan nauséabond de ce drame : la puissance de ce que, par pudeur, on nomme le "lobby nucléaire". Un milieu riche et puissant dont le coeur bat au ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI), qui a la haute main sur la politique nucléaire, et dont les ramifications comprennent la Fédération des compagnies d'électricité (FEPC), l'Agence de sûreté industrielle et nucléaire (NISA), les groupes industriels qui construisent les centrales - Toshiba et Hitachi en tête - et les opérateurs.
Neste Oil élue entreprise la plus irresponsable de l’année - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr Neste Oil élue entreprise la plus irresponsable de l’année - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr C'est le genre de distinctions que les entreprises ne souhaitent pas se voir décerner. Depuis dix ans, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, les Public Eye Awards récompensent les firmes les plus irresponsables tant sur le plan écologique que social. Cette année, c'est la compagnie pétrolière finlandaise Neste Oil qui s'est vu remettre, vendredi, le prix de la honte du public, le People's Award, octroyé par le vote de plus de 53 000 internautes. Le prix du jury, le Global Award, a, quant à lui, été remis à l'entreprise minière sud-africaine AngloGold Ashanti, après le vote de six experts de Greenpeace et de la Déclaration de Berne, les deux ONG coordinatrices de ce "contre-sommet critique". Présentation de cet anti-classement de six entreprises. La lauréate, c'est donc Neste Oil, une compagnie pétrolière bien plus discrète que les majors du secteur, que sont ExxonMobil, Shell, ConocoPhillips, Total ou la désormais célébrissime BP.
Gasland en streaming – documentaire sur le Gaz de Schiste Gasland en streaming – documentaire sur le Gaz de Schiste Gasland est un film documentaire de 2010 écrits et réalisé par Josh Fox. Le film se concentre sur des communautés américaines touchées par le forage du Gaz de Schistes et plus précisément, un procédé connu sous le nom de « fracturation hydraulique ». En mai 2008, Fox a reçu une lettre d’une société de gaz naturel lui proposant de louer les terres de sa famille à Milanville, en Pennsylvanie pour 100 000 $ afin forer pour trouver du Gaz de Schistes.
«Je ne sais pas ce que je respire» Vendredi matin, les Moscovites se sont réveillés la gorge sèche et les yeux enflammés. La fumée des tourbières qui brûlent autour de la capitale depuis le début de l’été a envahi les rues et les cours, les passages souterrains et le métro, elle s’est infiltrée sous toutes les portes et par toutes les fenêtres. Moscou s’étouffe. Vendredi est aussi la journée des records absolus de température (qui ont déjà été battus plusieurs fois depuis le début de la canicule). 40 degrés au thermomètre.
L'Europe interdit le bois illégal Les chiffres sont difficiles à établir, mais on estime que la part du bois illégal représente entre 20 % et 40 % du commerce mondial du bois, issu du Brésil, du bassin du Congo et d'Indonésie. L'Europe, et en particulier la France au sein des 27, figurent parmi les plus gros importateurs. Engagées depuis 2003, les discussions communautaires ont enfin abouti, le 7 juillet dernier, à l'adoption d'une réglementation, qui doit être entérinée par les ministres de l'agriculture en septembre prochain. A partir de 2012, les entreprises importatrices (pâte à papier, meubles, panneaux, etc) auront l'obligation d'assurer la traçabilité de leurs produits de manière précise : pays, région, concession nom de l'essence, nom et adresse du fournisseur, quantité achetée et prix payé.
Le roi Abdallah annonce l’arrêt de l’exploration pétrolière en A Une contrainte de plus (et de taille) pour retarder le déclin de la production mondiale. L'Arabie Saoudite, premier producteur mondial de pétrole, aurait mis un terme à la prospection sur son sol afin d'épargner ses richesses et les transmettre aux générations futures, selon une déclaration du roi Abdallah datée du 1er juillet. L'annonce a été faite à Washington devant des étudiants saoudiens, précise l'agence de presse nationale saoudienne. Prononcée deux jours après une rencontre entre le roi et le président américain Barack Obama, cette déclaration résonne comme une mise en garde.
WWF France
Derrière le nuage volcanique: un avenir sans avion La paralysie du trafic aérien sur une partie de l’Europe et de la planète pour cause de nuage de cendres islandais, nous offre une merveilleuse occasion d’imaginer ce qui nous attend, d’imaginer l’avenir sur le point d’être fracassé de la mondialisation qui veut tout transporter d’un bout à l’autre de la planète. Quand il n’y aura pratiquement plus de pétrole ou quand il sera devenu si cher qu’il ne représentera plus qu’un luxe réservé à quelques hommes d’affaires et aux chefs d’Etat et de gouvernement. Il suffit de réfléchir quelques instants pour mesurer, grâce à un volcan, les folies du transport aérien.
26 avril 19749849 vues18min 38s CAMPAGNE ELECTORALE POUR LE CANDIDAT ECOLOGIQUE POUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES. - Economie RENE DUMONT : "Notre Société est une société de gaspillage de pollution etc.... - nous allons faire de grands projets soumis à l'application de tous... + de détails CAMPAGNE ELECTORALE POUR LE CANDIDAT ECOLOGIQUE POUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES. - Economie RENE DUMONT : "Notre Société est une société de gaspillage de pollution etc.... - nous allons faire de grands projets soumis à l'application de tous les français...." - J CARLIER : "J'ai l'impression que les français ne veulent pas de la Société que vous leur proposez..." - RENE DUMONT : "Il ne s'agit pas d'arrêter les progrès - photo de PARIS enfumée - photo cheminée d'usine fumant au dehors d'un immeuble - est-ce qu'il ne vaut pas mieux freiner l'urbanisation délirante ?" - JEAN CARLIER : "Parle du miracle allemand et du miracle japonais - pourquoi arrêter ce genre de progrès ?" RENE DUMONT, vidéo RENE DUMONT, vidéo Politique Allo
Earth Hour : éteignez la lumière samedi soir !
Voies sur berges : impopulaires aujourd'hui, applaudies demain ?
Entre décadence et destruction, notre civilisation va devoir choisir par Caleb IRRI
60.000 obstacles à l'écoulement de cours d'eau identifiés en Fra
Ces importations qui augmentent l’empreinte carbone de notre con
"Que ferons-nous des réfugiés climatiques ?" - le blog de corinn
Une brève histoire de l'extinction des espèces
Iceland, Eyjafjallajökull - May 1st and 2nd, 2010 on Vimeo
Ecolo-Info » Se cultiver/Papoter » Allons tous faire caca dans l
Les baleines sont plus proches des humains qu'on ne l'imaginait.