background preloader

Social

Facebook Twitter

L’e-commerce en France : faits et chiffres 2016. Avec une croissance des ventes en ligne de 17%[i] et 64%[ii] des internautes ayant effectué un achat sur internet en 2015, les perspectives de l’e-commerce en France sont très positives.

L’e-commerce en France : faits et chiffres 2016

On peut remarquer que le montant moyen annuel dépensé par les consommateurs français n’a jamais été aussi élevé, ce qui montre que l’e-commerce s’inscrit dans leurs habitudes d’achat. Enfin, si les appareils mobiles sont très répandus parmi les utilisateurs, les e-commerçants ont cependant encore du retard afin de tirer pleinement parti du m-commerce. L’e-commerce en France Un potentiel important pour l’e-commerce en France Selon We Are Social, la population totale en France en 2016 est de 64,53 millions d’habitants. L’utilisation d’Internet en France Les ventes en ligne : Croissance et part du marché 64% des internautes français ont effectué un achat en ligne en 2015[ii]. Part des ventes en ligne dans le marché de la distribution Les e-commerçants. Les courses au quotidien : tourner le dos aux hypermarchés ?

Ly a quelques années encore, l’hypermarché faisait figure de temple de la consommation moderne.

Les courses au quotidien : tourner le dos aux hypermarchés ?

Ses plus beaux spécimens avaient même droit, de la part des spécialistes, au surnom élogieux – et un brin exagéré – de “cathédrale”. La consommation semblait être devenue le seul rituel des Français, de toutes origines et de toutes conditions, leur seule vraie religion. Cette époque est révolue. En même temps que son statut si particulier au sein du paysage commercial français, l’hypermarché a perdu son dynamisme et une partie de ses fidèles. Toutes les enseignes sont en recul dans ce type de surfaces. Les consommateurs privilégient de plus en plus les commerces de proximité À la suite de Monoprix, c’est tout le commerce de proximité qui monte en puissance. Des magasins trop grands encombrés de produits superflus à ce souci d’économiser du carburant s’ajoute celui de gagner du temps.

Des enseignes spécialisées recréent l’ambiance des marchés Des allergiques à l’hypermarché conquis par le drive. Monographie Comment faire courses 21ème siècle. La folie du Drive. Apparu en 2010, le drive est aujourd’hui en plein essor.

La folie du Drive

On compte à ce jour, plus de 2000 établissements en France, proposant le service. Parmi les grands adeptes, Hyper U, Géant Casino et Carrefour, sont très actives et affichent des taux de couverture s’élevant à plus de 80%. En juin 2012 seulement, Carrefour a investi dans 64 drives et proposent des nombreuses réductions Carrefour Drive. Les Français y aussi y trouvent leur compte et représentent plus de 20% de la population à avoir utiliser ce service.

Analyse de cette méthode de distribution en vogue. Qu’est ce que le drive? Le drive est un système qui consiste à commander ses marchandises en ligne avant de venir les retirer en magasin. Les différents types de drive Le drive picking consiste à faire ses courses en ligne, pour ensuite venir les retirer en magasin. Ses avantages et ses inconvénients Les avantages du drive sont nombreuses. Le drive permet également de faire des économies. Quand, où et comment les internautes achètent en ligne. Dans quelles conditions ont lieu les achats sur Internet ?

Quand, où et comment les internautes achètent en ligne

Où les cyberacheteurs se trouvent-ils ? Sont-ils seuls ? Réponses avec l'étude Connected Commerce 2016 de DigitasLBi. Les acheteurs se comportent de plus en plus en ligne comme en magasin. Nature des biens achetés, panier moyen, fréquence d'achat… Les expériences de consommation convergent. Il en ressort d'abord que les achats en ligne sont plutôt bien répartis pendant la semaine, culminant le mercredi et le samedi (17% des achats en ligne chacun) et retombant le dimanche (10%). Côté horaires, la tranche de deux heures la plus propice à l'e-commerce est celle de 18h à 20h, qui concentre 19% des achats en ligne de la journée. L'alimentaire, catégorie la plus achetée hors du domicile Où les consommateurs se trouvent-ils lorsqu'ils achètent en ligne ? Les achats en ligne ne sont pas tous très impliquants et il arrive fréquemment que les cyberacheteurs fassent autre chose en même temps.

A lire aussi :