background preloader

Prévention harcèlement et cyber-hacèlement

Facebook Twitter

Cyber-harcèlement : nouveaux outils, vieux sexisme. 07.09.2012Enquête en France de Anna Ravix"Tout est nivelé, aucune CSP (classe socio professionnelle) particulière n'est plus touchée qu'une autre, il faut oublier complètement les notions de quartiers, de zones et compagnies… C'est partout, à tous les niveaux". C'est le constat de Dominique Delorme, qui répond à la ligne "Net écoute" au 0800 200 000 (numéro vert) pour le compte de l'association e-Enfance en France. De janvier à mai 2012, la ligne mise en place pour dénoncer les cas de cyberharcèlement a reçu 1884 contacts (par mail, téléphone ou tchat) dont une grande majorité concerne les 12-14 ans (voir le graphique ci-contre).

Une catégorie d'âge qui est aussi la première touchée par le harcèlement dit "traditionnel", mais plusieurs aspects le différencient du cyberharcèlement. D'abord, il y a l'anonymat, "on sait très bien que l'anonymat a toujours existé, les lettres anonymes ont par exemple toujours été quelque chose d'utilisé, mais là, il est facilité. Deux guides pratiques pour lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement à l’école (Education Nationale) Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative informe sur le plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec la mise à disposition de 2 guides pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement. Le harcèlement « se caractérise par l’usage répété de la violence physique, de moqueries et autres humiliations entre élèves, dont une nouvelle variante particulièrement redoutable repose sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (…) Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire sont graves : décrochage scolaire, désocialisation, anxiété… ».

L’éducation nationale a défini une politique de lutte contre le harcèlement à l’École. Un plan d’action national soutient les établissements pour mettre en place leur projet de prévention. Pour connaître et faire connaître le harcèlement, un guide est diffusé au sein de tous les établissements, de la maternelle au lycée. . – Le cyber-harcèlement est du harcèlement. Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ? Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...).

Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question.

Malheureusement, le sexting, avec les commentaires graveleux ou négatifs qu'il peut susciter, aboutit exactement à l'effet inverse. 4) chantage, engrenage C'est l'actu fr. Guide-cyberharcelement_190586. Quelques dangers d'Internet. Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net.

C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Voyons les dangers qui les guettent : Des dangers variés (*) Invasion de la vie privée. La capacité d'interagir et de communiquer avec les autres est un des grands attraits qu'Internet exerce sur les jeunes. Ils aiment discuter dans les messageries instantanées, jouer en ligne et remplir des formulaires pour participer à des concours et sondages.

La vie privée des jeunes peut être envahie de différentes manières. C'est le cas, par exemple, quand ils : Pornographie Cyberintimidation Prédateurs sur Internet Spam ou pourriels Désinformation Contenus violents ou haineux Jeux de hasard. LE CYBER-HARCÈLEMENT.