background preloader

Kebab212

Facebook Twitter

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». L’Organisation et la Gestion Efficace d’une Entreprise. La gestion efficace est probablement l’un des défi les plus complexe pour un gestionnaire en entreprise.

L’Organisation et la Gestion Efficace d’une Entreprise

Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question ni de solution miracle. Plusieurs variables entrent en jeu dans la gestion d’une entreprise ce qu’il fait qu’il est impossible de créér une recette universelle pour la gestion efficace d’une entreprise. Pourtant, quelques concepts clés peuvent être visés pour optimiser l’efficacité et l’efficience de la gestion d’une entreprise. Un de ces concepts est l’organisation de l’entreprise. On peut définir l’organisation d’une entreprise comme étant les devoirs, les responsabilités et les relations des membres de l’entreprise. Top 10 des dirigeants influents sur le web ! Olivier Mathiot, Cofondateur de PriceMinister Olivier Mathiot demeure un acteur influent dans le monde entrepreneurial.

Top 10 des dirigeants influents sur le web !

Il a cru rapidement qu’internet allait changer les choses, notamment dans la façon de consommer. Le web reste pour lui un acteur majeur dans sa communication. La diversité des dirigeants et des styles de direction - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions similaires : finaliser, animer et contrôler.

La diversité des dirigeants et des styles de direction - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Cependant, ils ne forment pas un groupe homogène, car leur statut et leur rôle varient selon les caractéristiques des organisations (forme juridique, taille, secteur d'activité). Les dirigeants sont les acteurs d'une organisation qui disposent d'un pouvoir de décision stratégique. Chacun exerce son pouvoir différemment, diversité certes due à la personnalité des dirigeants, mais aussi aux caractéristiques propres à l'organisation. Influence sociale et leadership dans la direction des personnes. 1Selon Bertrand Oberson, « Pour qu’il y ait échange, coordination, coopération entre des agents, il faut qu’il y ait des conventions entre les personnes concernées ; c’est à dire un système d’attentes réciproques entres les personnes et leurs comportements» (Oberson, 2007, p. 1).

Influence sociale et leadership dans la direction des personnes

Cette conduite est un préalable dans le contexte actuel où les organisations sont plus orientées vers une optimisation du capital humain. Cette optimisation est un défi que chaque organisation s’attèle à relever dans la réalisation de ses objectifs. Seulement relever un tel défi n’est pas tâche aisée, du moment où chaque organisation a en son sein des individus mus par des mobiles d’action convergents et divergents, et visant des finalités qui ne semblent pas toujours aller dans le même sens que ceux de l’organisation. Les 12 traits de personnalité d’un bon PDG. Etre un bon dirigeant, inspirer ses équipes plutôt que de les épuiser, ce n’est pas toujours facile.

Les 12 traits de personnalité d’un bon PDG

Voici les 12 qualités d’un bon PDG. Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ? Pas toujours évident de répondre à cette question, chaque dirigeant d’entreprise a en effet sa personnalité, son style pour bien manager ses équipes. Le site Officevibe a sélectionné douze traits de personnalités qui font un bon PDG. Quelles sont les caractéristiques de la personnalité des dirigeants? by Manon Burlet on Prezi. 9782311012323. Les styles de direction - Qu'est-ce qu'un style de direction ?

Les styles de direction -

Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Gestion efficace : l'organisation d'entreprise. L’organisation de l’entreprise se définit comme l’ensemble des responsabilités, des devoirs et des relations entre les collaborateurs d’une entreprise.

Gestion efficace : l'organisation d'entreprise

L’organisation de l’entreprise Une bonne organisation d’entreprise est un outil efficace pour le développement de l’entreprise. Fonctions de gestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctions de gestion

Les principales fonctions de gestion sont la planification, l'organisation,la direction et le contrôle[1]. Les gestionnaires[Qui ?] Ont comme responsabilité de réaliser les objectifs de leur organisation, de prendre de bonnes initiatives et d'assurer que toutes les tâches sont bien exécutées à l'intérieur de leur organisation. Les gestionnaires ne pourront pas bien accomplir leur rôle s’ils ne maitrisent pas ces quatre fonctions principales. Modèle Hersey-Blanchard du leadership situationnel — Wikiberal. Les experts en management, Paul Hersey et Ken Blanchard ont établi un modèle original de leadership situationnel.

Modèle Hersey-Blanchard du leadership situationnel — Wikiberal

Ils ont fait valoir que le style de leadership doit s'apparier (correspondre) à la maturité de la personne ou du groupe dont ils sont le leader. Sinon, on aboutit à un échec. Les degrés de maturité sont toujours définis en fonction d'une activité spécifique car une personne ou un groupe ne peut pas être considéré globalement mûr ou comme manquant de maturité.