background preloader

I.A.E

Facebook Twitter

Communique fondation prix appel projets. Insertion par l'activité économique - Insertion dans l'emploi. L'entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) - Insertion par l'activité économique. Une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d’insertion, peut effectuer des missions pour le compte d’une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) conventionnée par l’État.

L'entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) - Insertion par l'activité économique

Un contrat de travail temporaire est alors conclu, l’intérimaire devient salarié de l’ETTI. L’ entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) bénéficie quant à elle d’une aide financière. L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) fait partie - avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise d’insertion (EI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Qu’est-ce qu’une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) ? Comité National de Liaison des Régies de Quartier et de Territoire. Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) - Insertion par l'activité économique. Publié le04.09.15 mise à jour10.08.16 Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) - Insertion par l'activité économique

Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions.L’ACI fait partie - avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise d’insertion (EI) et l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) - des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Quels organismes peuvent mettre en œuvre des ateliers et chantiers d’insertion ? Organisés de manière ponctuelle ou permanente, les ACI ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs conventionnés qui peuvent être créés et « portés » par : Contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) Qu'est-ce qu'un CDD d'insertion (CDDI) ? Fonds départemental d’insertion (FDI) - Insertion par l'activité économique. Apporter un soutien aux structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).

Fonds départemental d’insertion (FDI) - Insertion par l'activité économique

Le FDI est une aide de l’État aux structures de l’insertion par l’activité économique. Elle peut être sollicitée à toutes les étapes du développement de la structure. Cette aide n’est pas automatique, elle est modulable en fonction des projets. Dans chaque département, un fonds pour l’insertion finance le développement et la consolidation des initiatives locales en matière d’insertion par l’activité économique. Quels types de structures peuvent en bénéficier ? Les structures bénéficiaires du FDI peuvent être : Quelles sont les aides accordées par l’État ? Les aides au démarrage pour soutenir la création de nouvelles structures, en complémentarité avec les outils d’intervention de droit commun de l’État. La structure qui sollicite des crédits mobilisables au titre du FDI doit déposer une demande de conventionnement auprès de la Direccte qui évalue la qualité du projet présenté par la structure.

L'entreprise d'insertion / Cadre juridique / CREER REPRENDRE. Qu'est-ce qu'une entreprise d'insertion ?

L'entreprise d'insertion / Cadre juridique / CREER REPRENDRE

Une entreprise d'insertion est une entreprise de production de biens ou de services, opérant dans le secteur concurrentiel marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : accueillir et accompagner des personnes en situation d'exclusion pour construire et finaliser avec elles un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles peuvent être embauchées par une entreprise d'insertion.Objectifs : leur faire acquérir un savoir-faire professionnel, en les mettant en situation réelle (objectif prioritaire), les faire bénéficier d'un encadrement leur permettant un retour progressif à l'emploi, promouvoir leur embauche ultérieure, contribuer, par un accompagnement individualisé, à la réduction de leurs difficultés sociales. Comment la créer ? Choisir une structure juridiqueUne entreprise d'insertion peut être constituée : 2ème étape : demander un conventionnement.