background preloader

FILMS +

Facebook Twitter

La vie très privée de Monsieur Sim - film 2015. Le Convoi - film 2016. The Revenant - film 2015. The Homesman - film 2014. L'Oracle - film 2013. Un + une - film 2014. Une canaille et une femme qui s’encanaille Le projet Un + une est né dans un avion, entre Paris et Los Angeles, lors d'un vol durant lequel Jean Dujardin et Elsa Zylberstein ont parlé de cinéma pendant des heures.

Un + une - film 2014

Ils ont ainsi mentionné Claude Lelouch et son film de 1969 Un homme qui me plaît qu'ils adorent tous les deux et qui raconte l'histoire d'amour improbable entre Jean-Paul Belmondo (qui joue un compositeur) et Annie Girardot (qui joue une actrice) tombant amoureux à l'occasion d'un tournage à l'autre bout du monde. Elsa a ensuite proposé à la tête d'affiche de The Artist d'appeler le réalisateur et trois semaines plus tard, ils se trouvaient dans son bureau.

A perfect day, un jour comme un autre - film 2015. Le Majordome - film 2013. Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste.

Le Majordome - film 2013

Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. Snow Therapy - film 2014. Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises.

Snow Therapy - film 2014

Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux.

Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. Ma Meilleure Amie - film 2015. Les Invincibles - film 2013. Extinction - film 2015. Le Loup de Wall Street - film 2013. Phoenix - film 2014. Les Suffragettes - film 2015. La Promesse d'une vie - film 2014. Maximus derrière la caméra Avec La Promesse d'une vie, Russell Crowe sort son premier long-métrage où il se glisse dans la peau du réalisateur, afin de relater l'histoire d'un père recherchant ses trois fils, en 1919, à Gallipoli en Turquie, lorsque les Ottomans ont subi une offensive de la part des forces alliées au moment de la Première Guerre mondiale.

La Promesse d'une vie - film 2014

Un tournage éprouvant L'histoire originale est inspirée des écrits du lieutenant-colonel Cyril Hughes, ayant trouvé une lettre d'un homme qui cherchait désespérément son fils après la guerre. Si l'action se déroulait principalement en Turquie et très peu en Australie, la majorité du tournage a pourtant eu lieu au pays des kangourous. Tout d'abord, trois semaines ont été consacrées aux scènes intérieures, tournées dans les Studios de Sydney. The Lobster - film 2015. Je compte sur vous - film 2015. De Gilbert Chikli à Gilbert Perez Je compte sur vous est inspiré de la vie de Gilbert Chikli, inventeur supposé de l’arnaque au "faux président".

Je compte sur vous - film 2015

Entre 2005 et 2006, celui-ci s’est fait passer pour le président de grandes entreprises auprès de quelques salariés qui, sur sa demande, lui rapportaient plusieurs centaines de milliers d’euros en petites coupures. Il prétextait pour les convaincre défendre la guerre contre le financement terroriste et réussit par cette technique à empocher jusqu’à 7,5 millions d’euros auprès de plus de trente entreprises. Il est réfugié depuis 2009 en Israël où il vit comme notable, en dépit d’un mandat international et d’une condamnation française à sept ans de prison (le pays n'ayant pas d'accord d'extradition avec la France). Une fiction, pas un biopic Malgré les proximités du personnage de Gilbert Perez avec son pendant réel Gilbert Chikli, Pascal Elbé a affirmé ne pas faire de Je compte sur vous un biopic sur l’escroqueur médiatique. A vitesse grand V - film 2013. Je suis un soldat - film 2015. Premier long-métrage Présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015, Je suis un soldat est le premier long métrage de Laurent Larivière, qui a par ailleurs réalisé des courts et moyens-métrages, dont les plus connus (J’ai pris la foudre et Les Larmes) ont été très remarqués : "N'ayant pas fait d'école de cinéma, les court-métrages ont été le lieu de mon apprentissage.

Je suis un soldat - film 2015

Dans chacun d’eux, il est question d’une libération : il s’agit toujours pour le personnage principal de résoudre une énigme intime qui lui permette d’accéder à une conscience nouvelle. Mais dans Je suis un soldat, l’héroïne affronte pour la première fois le monde réel. Je progresse. " Une Enfance - film 2015. Retour à la simplicité Après avoir réalisé Avant l'hiver, un film extrêmement cinématographique de par son casting quatre étoiles, l'utilisation du format de cinémascope et un soin particulier accordé à son esthétique, Philippe Claudel a souhaité revenir à plus de simplicité pour son quatrième long métrage, avec une équipe technique très réduite et des acteurs pour la plupart inconnus du grand public : "Je voulais avoir plus de liberté, de réactivité, de souplesse dans mon travail, être mobile sur les lieux de tournage.

Une Enfance - film 2015

J’étais décidé à faire en sorte que la technique soit l’accompagnement d’une volonté artistique et pas l’inverse. S’ajoutait à cela le désir de travailler avec des visages méconnus ou inconnus afin de confronter le spectateur à un univers proche du sien, dans lequel il pourrait aisément se reconnaître ou reconnaître des gens qu’il pourrait croiser dans la vie. Comment c’est loin - film 2015. Un duo d'abord musical Aurélien Cotentin et Guillaume Tranchant, respectivement Orelsan et Gringe sur scène, se sont rencontrés en 2000.

Comment c’est loin - film 2015

Leur amitié et collaboration artistique ont donné naissance au groupe Casseurs Flowters. Celui-ci s'est illustré en mixtapes, a disparu pour laisser place à deux carrières solo puis s'est reformé lors d'un album-concept fin 2013. Leur attirance pour le cinéma s'exprime, au-delà de leur nom (Casseurs Flowters s'inspirant d'une scène de Maman, j'ai raté l'avion), via la série Bloqués, composée de pastilles de deux minutes chacune et diffusée sur Canal +. Le film multiplie même les clins d'oeil à la série, le pilote de celle-ci ayant été conçu juste avant le tournage du long-métrage. Les Casseurs Flowters ne sont pas loin...

La Marque des anges - Miserere - film 2013. Carol - film 2015. Much Loved - film 2015. Pourquoi des prostituées ?

Much Loved - film 2015

Nabil Ayouch a déclaré avoir toujours été interpelé par le rôle des prostituées dans la société marocaine. Il souligne que, dans certaines sociétés, elles servent de catalyseur à une frustration : "Les habitudes, la contrainte et l’hypocrisie sociales font que, lorsqu’on est en situation d’aimer, on nous refuse l’espace nécessaire pour apprendre. Car aimer s’apprend, c’est un sentiment qui doit être encouragé, pas contredit. (...) La femme se retrouve alors considérée comme un ventre, une personne qui est là pour s’occuper des hommes et élever des enfants, mais pas comme une compagne. " Des rencontres Nabil Ayouch a raconté comment il était entré dans le monde des prostituées pour préparer Much Loved.

Pour une femme - film 2013. Carceral : Dans l'enfer de la taule - film 2011. Un poison violent - film 2010. Des premières.

Un poison violent - film 2010

Le Stratège - film 2011. Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant… Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale.

Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Nous trois ou rien - film 2014. Une histoire personnelle Déclaration d'amour à ses parents et leur parcours, Kheiron a voulu raconter depuis longtemps cette histoire personnelle parce qu'il pense qu'elle peut inspirer d'autres personnes. Il explique comment il en est venu à se lancer dans l'aventure d'un long métrage : "Je suis un passionné d’écriture depuis toujours. J’ai commencé vers 12 ans, d’abord par le biais du rap et la poésie. Puis, grâce au Studiothéâtre de Stains, j’ai pu pratiquer l’impro qui m’a amené petit à petit vers le stand up. Et ces diverses expériences m’ont permis d’avoir à ma disposition des types de supports très différents pour les histoires que j’ai envie de raconter.

Mais qui a re-tué Pamela Rose ? - film 2012. XXY - film 2007. Mea Culpa - film 2014. After Earth avec Will Smith. Jaden Smith confirmé C'est en novembre 2010 que le jeune Jaden Smith a confirmé qu'il tiendrait le rôle principal du film de science-fiction de M. Night Shyamalan. En avril 2011, la production annonçait que le père de l'acteur, Will Smith, jouerait à ses côtés. La Grande boucle - film 2012.

L'origine du projet En 2007, Renaud Souhami, producteur de La Grande boucle, était encore le directeur financier de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulait en France. Cette même année, un évènement lui a permis d'imaginer l'histoire qui aujourd'hui se retrouve sur pellicule : "La dernière étape du Tour de France partait du centre d’entraînement de Marcoussis et l’organisation nous avait invités ainsi qu’une dizaine de « légendes du rugby » à emprunter la route du Tour à vélo, trois minutes avant les coureurs. Nous sommes donc partis avec le peloton en chasse derrière nous.

Ce sentiment incroyablement excitant d’être le point de mire des cadors de l’épreuve et de leurs équipiers ne m’a jamais quitté", explique-t-il. Il s'est mis par la suite à l'écriture du scénario, qui a été quelque peu modifié par Laurent Tuel, le réalisateur. La botte secrète. Sherif Jackson - film 2013. Footloose - film 2011. La Dernière tranchée - film 2013. Nos femmes - film 2014. Adaptation d'une pièce à succès Avant de devenir un film, Nos femmes était une pièce de théâtre écrite par Eric Assous, qui a été jouée au Théâtre de Paris de Septembre 2013 à Février 2014. Elle était d'ores et déjà mise en scène par Richard Berry et interprétée par ce dernier.

Daniel Auteuil et Didier Flamand complétaient alors la distribution. Face au succès que la pièce a pu générer et au plaisir que les comédiens ont eu à jouer ensemble durant des mois, l'idée d'une adaptation cinématographique s'est très vite imposée pour Richard Berry. Producteur à succès Nos femmes a été produit par La Petite Reine, la société de production de Thomas Langmann qui a véritablement porté la carrière historique et couronnée de succès de The Artist. Dallas Buyers Club - film 2013. Macbeth - film 2015. Mère et Fille, California Dream - film 2016. Babysitting 2 - film 2014. Mustang - film 2015. Bone Tomahawk - film 2015. Fatima - film 2015.

Genèse du projet Le film est adapté du livre "Prière à la lune" de Fatima Elayoubi, qui est un petit recueil de poèmes, de pensées et de fragments écrits divers. C'est la productrice Fabienne Vonier (laquelle n'a par la suite pas pris part au film) qui l'a proposé à Philippe Faucon, lequel s'est immédiatement demandé comment en tirer un film. Sa rencontre avec l'auteur du livre a accéléré les choses. Le metteur en scène explique : "J’ai mieux compris l’intuition qu’avait eue Fabienne quand j’ai rencontré Fatima Elayoubi, qui est une personnalité extraordinaire.

Elle est venue en France en suivant son mari, sans savoir ni écrire, ni parler le français, et elle n’a donc eu accès qu’à des boulots peu considérés. Le Nouveau - film 2015. Dirty papy - film 2016. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Arrêtez-moi là - film 2014. Madame Bovary - film 2014. Le ton juste Ce qui a motivé la réalisatrice indépendante Sophie Barthes à se lancer dans une adaptation filmique du célèbre roman de Gustave Flaubert, c’est l’aptitude du romancier à décrire la tension entre réalisme et romantisme et entre vulgarité et poésie.

L’obsession que l’écrivain avait de toujours trouver le mot juste se retrouve ainsi dans le long-métrage de la cinéaste, son intention étant de respecter l’esprit du roman, la psychologie des personnages tout en réalisant un film moderne pour cibler un public plus jeune.