background preloader

Veille documentaire

Facebook Twitter

Savoirs CDI : Veille concurrentielle, entretien avec une doc du groupe Safran. Marie-Josephe Rey est documentaliste chargée de veille concurrentielle chez Herakles Groupe Safran. Herakles est un des leaders mondiaux dans la conception, le développement et la production des moteurs à propergol solide pour missiles et lanceurs spatiaux. Herakles est un acteur majeur dans les domaines de la propulsion stratégique, en assurant la maîtrise d'oeuvre de la propulsion des missiles balistiques M45 et M51 de la force de dissuasion française et en préparant les évolutions futures de ce système d'armes, ainsi que dans la propulsion spatiale, en réalisant les Moteurs à Propergol Solide (MPS) du lanceur Ariane 5.

Cet entretien est disponible dans les formats epub et mobi. Pouvez-vous en quelques mots vous présenter et préciser quel a été votre parcours professionnel ? Je suis documentaliste, plutôt scientifique, titulaire d’un DUT Documentation, spécialisation Informatique. Avez-vous suivi des formations au cours de votre carrière ? Régulièrement : Faites-vous du benchmarking ? Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Les pratiques de veille. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard. La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation.

Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38]. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle.

L’enseignement d’exploration “Littérature et société”, proposé en classe de Seconde, s’inscrit pleinement dans ce contexte réflexif. De cette manière, nous avons choisi de mener auprès des élèves une démarche innovante, par le biais du processus de curation. Référent Cadre. Quels outils pour quelle curation. Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?

La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages? Veille et curation en vidéos. La notion de curation a fait l'objet de bon nombre d'analyses et de commentaires regroupés pour une partie d'entre eux par Béatrice Foenix-Riou sur son blog Recherche-eveillee.com.

Une pléthore d'outils se trouve désormais estampillée avec cette étiquette. Chacune de ces applications requiert un temps d'adaptation et de prise en main parfois conséquent pour l'utilisateur désirant bénéficier des fonctionnalités du service désiré. Les tutoriels vidéos constituent une solution bien pratique pour faciliter cette appropriation. En voici une sélection. Des tutoriels pour le social bookmarking Diigo, service de gestion collaborative de signets, bénéficie d'une présentation détaillée en 3 tutoriels sur BiblioLab : fonctionnalités de base , utilisation de la barre d'outils, création et partipation à un groupe.

Scoop-it! Concernant Twitter, on pourra se référer à la série de tutoriels proposée par Cédric Serret (Autour du Tuto) : 7 tutoriels vidéo pour expliquer Twitter à votre grand-mère. Sources. Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt. Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire.

Une démarche en quatre étapes Le conférencier expose une démarche de veille pédagogique qui se déploie en quatre étapes dont il développe amplement les deux premières. Il se base sur des cas précis de sa veille personnelle qui se distingue par l’utilisation d’outils numériques gratuits. Recherche/sélection d’infos Lecture. Le principe de la curation en une infographie - Optimiser votre contenu sur le Web. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss.