background preloader

Cnesco 2016 : rapport inégalités scolaires + controverse

Facebook Twitter

François Dubet : La déségrégation face à la logique du système. Le sociologue François Dubet, spécialiste des questions d'éducation, revient sur le dernier rapport du CNESCO (1) portant sur les inégalités scolaires et migratoires, ainsi que sur l'électrochoc qu'il a suscité.

François Dubet : La déségrégation face à la logique du système

Il s'inquiète du climat autour de l'école avec notamment des candidats à la primaire de la droite qui défendent des visions passéistes et qui pourraient utiliser ce rapport pour appeler à revenir en arrière. Comment expliquez-vous de telles réactions alors que les faits sont largement connus ? Il faut bien voir que la publication de ce rapport intervient dans un contexte détestable. On assiste à une vague idéologique sur l'école, extrêmement conservatrice, consistant à dire : " Rien ne marche, nos résultats sont mauvais, revenons au bon vieux temps, à la sélection précoce des élèves... " Avant, lorsque vous critiquiez, cela débouchait sur : " Il faut changer l'école ".

Bien sûr, le rapport du CNESCO ne s'inscrit pas dans cette vague, mais il est pris dans le tourbillon. Notes. Nathalie Mons : "On peut réussir à déségréguer l'école" Il y a-t-il un "choc Cnesco" ?

Nathalie Mons : "On peut réussir à déségréguer l'école"

Probablement. Alors que de nombreux travaux sur la ségrégation dans l'Ecole avaient eu peu d'échos, le rapport publié par le Cnesco le 26 septembre ne cesse de susciter des réactions. La ministre, les syndicats, des chercheurs , différents acteurs de l'éducation prioritaire, se sont déjà exprimés. Le Cnesco a réussi à faire tomber ce sujet dans le débat public. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, revient sur cette publication, ses suites et l'avenir du rapport. Médiapart :la machine à fabriquer les inégalités. CNESCO 2016 :Dossier synthese inegalites. Rapport CNESCO 2016 : Inegalites scolaires. Cafépé :Le CNESCO aux sources d'une école championne des inégalités. Comment l'école française est-elle devenue la plus inégalitaire des pays développés ?

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) a publié le 26 septembre un passionnant rapport sur le sujet. Il en ressort que les premières responsables du creusement des inégalités sont les politiques scolaires elles-mêmes avec, notamment, une politique d'éducation prioritaire qui enfonce aujourd'hui plus qu'elle n'aide les élèves défavorisés. Le CNESCO lance aussi une hypothèse nouvelle : les enfants d'immigrés souffriraient de discrimination négative. Nathalie Mons, la présidente du CNESCO, et Georges Felouzis, professeur à l'université de Genève, ont présenté ce rapport à deux voix. Ils en ont d'abord souligné la dimension inédite. Au centre de leurs recherches, l'aggravation des inégalités à l'école française entre 2000 et 2012, ce qui a impliqué de remonter aux sources et de travailler sur les trente dernières années.

Inégalités de traitement Coup de grâce Collèges ghettos. Comment le système éducatif français aggrave inéluctablement les inégalités sociales. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dévoile, mardi, deux ans de travaux sur l’école. Le bilan est désastreux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Des inégalités sociales à l’école, produites par l’école elle-même… C’est la démonstration que fait le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en rendant publiques, mardi 27 septembre, les conclusions d’une vingtaine de rapports. Tout un spectre de la recherche – des sociologues aux économistes, des didacticiens aux psychologues, français et étrangers – a été mobilisé deux années durant, pour interroger ce mythe de l’égalité des chances dans notre système éducatif.

Et rendre plus transparente la fabrique de l’injustice scolaire. Ce n’est pas la faute de l’enseignement privé, dont la responsabilité a encore été pointée du doigt, récemment, dans nos colonnes, par l’économiste Thomas Piketty, en tout cas concernant Paris. La ministre répond au Cnesco. Le rapport publié par le Cnesco le 27 septembre a fait bouger la rue de Grenelle.

La ministre répond au Cnesco

Dans un long communiqué , la ministre maintient la ligne officielle : "L'éducation prioritaire est un levier efficace de lutte contre les inégalités". Même si elle est difficile à démontrer... Le rapport du Cnesco transformé en soutien ministériel ? "Ce rapport scientifique indépendant vient consacrer utilement le changement majeur de politique dans la lutte contre les inégalités à l'école engagée depuis 2012 en donnant plus et mieux à ceux qui ont le moins", écrit le ministère en réponse à la publication du rapport du Cnesco. Alors que ce rapport démontre que "l'on donne moins à ceux qui ont moins", pour reprendre une formule utilisée, la réponse du ministère transforme un rapport très critique en déclaration de soutien.

Un engagement pour l'éducation prioritaire Enfin la ministre rappelle aussi la hausse des crédits des fonds sociaux commencée en 2013 et continuée depuis. Education prioritaire : Marc Douaire (OZP) : Cnesco, un rapport destructeur.