background preloader

Le coworking

Facebook Twitter

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre. Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. A Belfort par exemple, l’Usine permet aux coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises. Développer des atouts pour l’entreprise Les entreprises ont tout à gagner à tester la formule.

Aperçu de l’étage chez 50 Partners – Photo: 50 Partners. Bordeaux : les espaces de coworking se multiplient. E l’extérieur, le bâtiment entièrement vitré, place Saint-Martial à Bordeaux, dégage une attitude austère.

Bordeaux : les espaces de coworking se multiplient

Le nom affiché sur le mur à l’entrée du parking intrigue : La Girafe. Le sous-titre, encore plus : coworking. Sabine Marzat accueille les visiteurs au premier étage et aime volontiers leur montrer les lieux : 400 mètres carrés de bureaux inondés de lumière, sous les toits et donnant sur un immense patio. « J’ai eu le coup de cœur pour ce plateau », raconte-t-elle. Agent général d’assurances, la jeune femme cherchait un lieu pour travailler pas très loin de chez elle. Elle tombe sur l’immeuble. La Girafe, « animal ni prédateur ni victime et prenant de la hauteur », a ouvert ses portes en avril dernier. . « J’ai exercé pendant un temps mon activité chez moi, témoigne Sabine Marzat. Les colocataires de La Girafe se retrouvent souvent dans la grande cuisine autour d’un café ou pour déjeuner. « Nous venons d’univers différents et nous nous enrichissons », assure la gardienne des lieux.

Les cinq valeurs fondamentales des centres de coworking - Cowork.io. Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Présentation du coworking La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu.

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients

On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Il s’agit d’une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi ou à la prise de locaux classique qui requiert un budget plus important. Cette nouvelle organisation du travail est notamment en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui apprécient ce type d’environnement. Les avantages du coworking Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux.

La Carte du Coworking. Le coworking : un concept à la mode en France ! Le coworking n’est plus à définir.

Le coworking : un concept à la mode en France !

Demandez autour de vous : tout le monde aujourd’hui a entendu parler de ces nouveaux espaces de travail collaboratif. Il faut dire que le concept est à la mode. De plus en plus de locaux dédiés au coworking ouvrent leurs portes. Comment expliquer ce succès auprès des travailleurs ? Un secteur en pleine expansion Le coworking a le vent en poupe et les chiffres le prouvent. L’étude est parlante, d’autant plus que ces chiffres sont en nette augmentation depuis deux ans. La France décolle à son tour Si l’idée de coworking a mis un peu plus de temps à s’installer en France que chez nos voisins outre-Atlantique, le secteur est désormais bien ancré dans nos contrées où il se développe à la vitesse grand V. Entre 2012 et 2015, le nombre d’espaces de coworking a triplé ! Par ailleurs, certains grands groupes ne négligent pas les opportunités que peut apporter le travail collaboratif.

Pourquoi un tel essor ? Évidemment, l’offre ne fait que s’adapter à la demande. Coworking. Espace de cotravail (ici à Berlin).

Coworking

Le coworking, ou cotravail[1],[2], est une méthode d'organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l'échange et l'ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d'espaces partagés de travail. En d'autres termes, le cotravail qui constitue l'un des domaines de l'économie collaborative, laquelle est par essence non commerciale, est souvent présenté comme un contexte favorisant l'innovation[3].

Les espaces de cotravail sont en pleine expansion[4] et jouent un rôle important en favorisant la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant à la fois échanges directs, réseautage[5], coopération et créativité. Sémantique ; deux cas particuliers[modifier | modifier le code] Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : Histoire[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Évolution[modifier | modifier le code] Sans bureau fixe.