background preloader

EPE Thalasso et handicap

Facebook Twitter

Nouveaux espaces de thalasso, glamour et cosy. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveaux espaces de thalasso, glamour et cosy XEnvoyer cet article par e-mailNouveaux espaces de thalasso, glamour et cosy.

Nouveaux espaces de thalasso, glamour et cosy

Coup de jeune sur les thalasso. Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les séjours bien-être, en particulier les plus jeunes.

Coup de jeune sur les thalasso

Les prestataires proposent une offre adaptée aux contraintes de temps et d’argent de cette nouvelle clientèle. Comme Brigitte, les Français aiment se faire coucouner. En témoigne le succès des séjours thalasso, qui progressent de 6%. « Il faut savoir que les cures thermales sont ouvertes aux jeunes personnes, notamment les futures mamans, c’est très bénéfique », témoigne une habituée de 35 ans. Spa, thalasso ou cure thermale ? XEnvoyer cet article par e-mail Spa, thalasso ou cure thermale ?

Spa, thalasso ou cure thermale ?

XEnvoyer cet article par e-mailSpa, thalasso ou cure thermale ? Les frontières se brouillent et la concurrence s'acharne, pour le plus grand bien-être des utilisateurs. Cure détox, zen, tech-neck: le renouveau de la thalasso - L'Express Styles. Vous pensez que la thalasso ne s'adresse qu'à votre grand-mère?

Cure détox, zen, tech-neck: le renouveau de la thalasso - L'Express Styles

Vous avez tout faux. Contraint à la diversification depuis l'arrêt des remboursements des cures en 1998, le secteur ne lésine pas sur l'innovation. Rénovation d'anciens locaux, développement de cures dédiées au bien-être, mise en place de séjours courts... La thalassothérapie s'adapte tant aux nouveaux maux qu'aux nouveaux modes de vie. Tourisme de santé et de bien être. La thalassothérapie et les personnes à mobilité réduite. La nécessité d’une cure thalasso sur le plan physique Un séjour dans un centre de cure en thalasso est idéal pour une personne à mobilité réduite afin de se ressourcer.

La thalassothérapie et les personnes à mobilité réduite

De nombreuses activités peuvent lui être proposées pour lui procurer force et vitalité, même en restant sur une chaise roulante. Des soins aquatiques comme des projections, des pluies d’eau de mer, des immersions lui sont prescrits. Cela a pour but de faire bouger son corps, sans devoir faire trop d’efforts qui risqueraient de la fatiguer encore plus. Tourisme accessible adapté aux personnes handicapées moteur dans le Calvados. Le label pour les professionnels Vous êtes un professionnel du tourisme et vous souhaitez vous renseigner sur le label Tourisme & Handicap.

Tourisme accessible adapté aux personnes handicapées moteur dans le Calvados

Hôtels, campings, hébergements de groupes, gîtes, sites et musées ou prestataires d'activités... vous souhaitez : - Améliorer l'accueil des personnes handicapées - moteur, mental, visuel, auditif - - Vous engager dans une démarche de qualité... Un label pour quoi faire ? Pour fiabiliser l'information sur l'accessibilité des sites, hébergements et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).Pour garantir aux personnes handicapées un maximum d'autonomie sur leur lieu de loisirs et de vacances.Pour développer l'offre touristique adaptée et l'intégrer à l'offre généraliste, en communiquant sur l'existence de ce label.

Cure thermale pour personnes handicapées. Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez bénéficier d’une cure thermale ?

Cure thermale pour personnes handicapées

Sachez que ces cures sont capables de guérir des troubles divers, et peuvent vous aider à vivre au mieux avec votre handicap, d’autant qu’une prise en charge par l’Assurance Maladie est possible. Cure thermale pour personnes handicapées DR Les bienfaits des cures thermales Les personnes en situation de handicap sont les premières à souffrir de maux divers : douleurs dorsales, douleurs articulaires, problèmes respiratoires, troubles du sommeil… Sachez que les cures thermales ont fait leurs preuves dans bien des domaines, et peuvent vous soulager durablement.

En effet, les stations thermales agréées proposent des ateliers et des soins adaptés aux personnes en situation de handicap : même si vous êtes en fauteuil roulant, vous pourrez profiter d’immersions dans l’eau, de massages personnalisés, d’enveloppements, de projections d’eau de mer et d’exercices de rééducation. La cure thermale et les enfants - Thermes et cures thermales en France. La médecine thermale offre des solutions thérapeutiques utiles pour certains types d’affections infantiles, en particulier dans le domaine des infections rebelles des voies aériennes supérieures (rhino-sinusites chroniques, otites subaiguës récidivantes), de manifestations allergiques cutanées (dermatite atopique) et/ou respiratoires (asthme, rhinite allergique), de dermatoses chroniques (psoriasis, ichtyose), de séquelles de brûlures.

La cure thermale et les enfants - Thermes et cures thermales en France

Le séjour thermal permet en outre la mise en œuvre des soins thermaux ainsi que d’actions d’éducation thérapeutique du patient. L'asthme de l’enfant Première maladie chronique de l’enfant, l’asthme touche plus de 10% des scolaires. Données Economiques - Thermes et cures thermales en France. La vocation médicale du thermalisme La vocation médicale du thermalisme - 90 % du chiffre d'affaires total des établissements est réalisé par les cures thermales prises en charge- Coût moyen du forfait de soins par curiste = 560 € (avant prise en charge de l'Assurance maladie et d'une éventuelle complémentaire santé)- plus de 9 millions de journées de soins délivrées tous les ans par les établissements thermaux aux 520 000 curistes - 10% à 25% du chiffre d'affaires annuel des exploitants est réinvesti dans la qualité des installations.

Données Economiques - Thermes et cures thermales en France

Chiffres Clés - Thermes et cures thermales en France. - 105 établissements thermaux en activité sur le territoire français. - 9 millions de journées de soins délivrées tous les ans par les établissements thermaux. - La part du thermalisme représente seulement 0,14% des dépenses de l'Assurance Maladie.

Chiffres Clés - Thermes et cures thermales en France

Tourisme de santé. Ces conditions s'avèrent ainsi favorables au développement des acteurs spécialisés dans le tourisme de santé et de bien-être, qu'ils soient historiques ou émergents. A charge pour eux, cependant, de trouver les offres adéquates qui répondront aux attentes de ces nouveaux consommateurs exigeants... Le rapport que les Français entretiennent avec leur corps a évolué : il ne s'agit plus seulement de plaire aux autres, mais aussi de se sentir en accord et en symbiose avec soi-même. L'accès au bien-être est désormais une condition sine qua non pour être heureux. Or selon l'enquête Ipsos-Bion 3, le niveau de bien-être baisse de façon importante après 30 ans, pour ne remonter vraiment qu'à l'âge de 65 ans.

Developpement du tourisme de bien etre - Rapport de Stage - Blainarnaud. LE DEVELOPPEMENT DU TOURISME DE BIEN ETRE 1 Introduction et Définition Le tourisme de bien être se compose d’un seul but, les clients veulent prendre soin d’eux. Pour cela ils vont dans des hôtels qui leur proposent des SPA, des thermes, des massages, des salles de sports. Un SPA a pour but de remettre en forme le corps et de détendre l’esprit. Pour cela il vient en plus de labalnéothérapie, la thémalisme, thalassothérapie qui contribuent au tourisme de bien être.

Pour commencer le SPA : dans un hôtel c’est un service à part entière il peut représenter entre 500 et 6000 m2 suivant son importance. Le thermalisme, ou le bien-être au vert. Se détendre dans une station thermale offre plus d’un atout. On découvre un riche patrimoine historique et naturel. On améliore sa santé grâce aux vertus des sources thermales. Elles soulagent les douleurs musculaires, atténuent les allergies, traitent les maladies de peau… Enfin, on oublie ses soucis dans les installations de détente des centres thermaux. Le tout, sans la contrainte d’une cure prescrite.