background preloader

Textile

Facebook Twitter

Sauthon Industries, leader européen des produits de puériculture, certifié PEFC. @import url('style/video-js.css'); Retour d'expérience : Sauthon Industries, leader européen des produits de puériculture, certifié PEFC Sauthon Industries conçoit, fabrique et commercialise, des meubles et des textiles pour enfants. Créée en 1948, l’entreprise produit à 80% en France, dans la Creuse, et s’est imposée comme le leader européen des produits de puériculture.

Son développement s’est accompagné d’une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement, de la société et de la qualité de ses produits. L’entreprise est certifiée PEFC depuis 2010. Sur le même sujet : Imprimer cette page Partager cette page par email Précédent Qui est certifié ? Propriétaires Entreprises Produits Consulter les statistiques Comment adhérer ? Un propriétaire forestier une entreprise de la filière forêt - bois - papier Les produits certifiés PEFC Consulter la rubrique des produits certifiés Infos Pratiques Télécharger le Schéma de certification 2012-2017 et autres documents utiles. PEFC partout en France. Les baskets biodégradables et à planter de Oat ! L’entreprise néerlandaise OAT a inventé des baskets stylées et qui sont biodégradables ! Une fois usées, il suffit de les planter dans son jardin pour qu’elles laissent place à de jolies fleurs. Des chaussures fabriquées en matériaux recyclés et/ou recyclables, c’est pas mal du tout. Des chaussures biodégradables que l’on peut planter au lieu de jeter, c’est encore mieux !

OAT Shoes, marque néerlandaise, a été lauréate du Green Fashion Award ce début d’année grâce à ses baskets qui symbolisent le retour aux Origines et à la Nature. Oat Shoes commercialise 4 paires de « sneakers » biodégradables qui sont un moyen pour la marque de concilier style et conscience écologique. Chaque modèle est disponible en plusieurs versions : haut ou bas, coloris blanc ou beige avec une jolie semelle très flashy (verte, bleue, jaune ou rouge) Elles sont confectionnées à base de coton bio, de chanvre et de liège, assemblés avec du bioplastique qui se dégrade à 90 % en 6 mois. Les chaussures qui fleurissent. Textiles écologiques : de grands progrès à réaliser. La diffusion du guide que nous propose le WWF pour promouvoir des textiles plus écologiques est l'occasion de rappeler que la marge de progrès est immense.

Largement internationalisé et deuxième marché de consommation en France, après l’alimentation, le secteur textile est un domaine dont les impacts sociaux, environnementaux et sanitaires sont toujours aussi préoccupants. Le guide que vient de publier le WWF, "Eco-conception des produits textiles - habillement, dresse sans ambages un panorama du secteur textile. A chaque étape de la vie du vêtement (matière première, fabrication, confection, distribution, entretien et fin de vie), on y trouvera des chiffres-clés pour mieux évaluer l'impact de telle fillière ou telle pratique.

Chaque chapitre se termine par quelques propositions de deux types : les pratiques incontournables et les pratiques à privilégier. Exemples de pratiques incontournables Exemples de pratiques à privilégier eco-SAPIENS 24/10/11 eco-hotes27/10/11 merci. Mode Ethique. AME, portraits de marques qui ont du sens. Réagissez : Partagez : Continuons notre série de portraits de marques éthiques regroupées au sein de l’association AME (Acteur pour la Mode Ethique) avec Althéane, marque de prêt-à-porter et de linge de nuit et NU, qui rend éthique l’un des vêtements de notre garde robe les plus polluants.

Althéane c’est la légèreté du printemps associée à l’engagement sur le terrain via la mise en place d’actions humanitaires. Althéane s’est associée en 1987 à l’ONG philippine THEA, qui est venue en aide à une centaine de femmes originaires des bidonvilles de Manille, en leur donnant la possibilité de vivre de leur talent. Ces couturières aux doigts de fée ont ainsi pu sortir leur famille de la misère, en leur offrant un toit décent, les soins médicaux et l’accès à l’éducation nécessaires pour construire l’avenir de leurs enfants.

Le partenariat commercial entre Althéane et les couturières philippines est bâti sur le long terme, contribuant à un véritable changement en profondeur. Recycler vos bottes pour gagner 10€ avec Bata. L'intérêt du chanvre textile. Nous parlons bien de Cannabis sativa, réputé pour ses propriétés psychotropes. Mais les variétés utilisées pour les applications qui nous intéressent ici sont sélectionnées pour contenir des quantités tout à fait négligeables de substances qui nous feraient décoller... Ce Cannabis sativa donc, que nous appellerons tout simplement chanvre, provient des régions équatoriales. C’est une plante qui pousse très rapidement : en quelques mois, elle peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur, couvrir entièrement le champs et étouffer les mauvaises herbes.

Elle est robuste, peut se passer de pesticides et se contente de peu de fertilisant. La culture du chanvre était assez commune en Europe et ailleurs jusqu’au début du 20e siècle. La plante a disparu de nos champs pour plusieurs raisons. Si sa culture est assez facile, sa transformation est plus laborieuse. Vêtements Le chanvre a la solide réputation d’être… inusable. Microplastiques dans les océans : les textiles synthétiques mis en cause. Des chercheurs anglais viennent de découvrir que l’invasion des océans par les microplastiques proviendrait principalement des rejets de nos machines à laver. Pollution invisible mais particulièrement invasive, les sont devenus une plaie pour les mers et océans et les êtres vivants qui les peuplent.

Ingérés par les poissons et même le plancton, ils sont tragiques pour la et font également peser un risque sérieux sur notre , polluées par les additifs tels que les plastifiants ou métaux lourds. Cette pollution, issues d’une activité humaine addict au plastique, nécessite que soient prises d’urgence des mesures pour traiter le problème à la source. On sait en effet que la majeure partie de ces microplastiques provient de nos dispersés depuis le continent par les cours d’eau et le vent.

Les récents travaux d'une équipe anglaise de l'Université de Plymouth sur l'accumulation des microplastiques précisent les sources de cette pollution. Pour en savoir plus : Le bambou : solution écologique ou arnaque industrielle? On trouve de plus en plus de produits à base de bambou. Du textile au papier en passant par la cuisine, il est partout et on vante ses nombreuses propriétés écologiques.

Un engouement qui, comme souvent, cache des abus de la part de nos amis industriels. Petit tour d'horizon. Carte d'identité du Bambou Le bambou appartient à la famille des poacées et à la sous-famille des Bambousoidées. Le bambou est caractérisé par un chaume creux lignifié, à la croissance très rapide. On le trouve principalement en Asie tropicale et subtropicale, mais il est naturellement présent sur tous les continents, à l’exception de l’Europe - où il est cultivé - et de l’Antarctique. Caractéristiques écologiques du bambou Le bambou fixe bien plus de CO2 que les arbres et libère 30% d’oxygène de plus.

C’est une plante extrêmement résistante, dont la culture ne nécessite ni engrais, ni produit phytosanitaire. En revanche, les bambous peuvent devenir invasifs et menacer ainsi la biodiversité des écosystèmes. Qu'est-ce qu'une literie écologique? Quoi de plus bête qu'un lit ? Mais quoi de plus précieux que le sommeil ? De cette double exigence d'obtenir un matériau paradoxalement ferme et confortable, on a vu surgir des matelas, des sommiers et même des surmatelas. Hélas de plus en plus synthétiques. Histoire du lit Le sol est trop dur pour y dormir directement. Le matelas (d'une étymologie arabe signifiant « jeter un coussin ») va consister en un tissu que l'on va remplir de ce que l'on trouve... On aurait pu en rester là… Mais en 1855, un nouveau dispositif va révolutionner le matelas : c'est le ressort !

En 1929, le premier « Dunlopillo » arrive (le pillow de la marque Dunlop, spécialiste bien connu du caoutchouc).C'est le premier matelas en latex. A partir des années 80, on bascule vraiment dans la pétrochimie sous prétexte de trouver des matériaux avec une résilience minimale (entendez : qui s'adapte parfaitement à votre corps). Les critères Les matières à éviter Le polyuréthane et autres mousses Les matières qu'on peut tolérer. S'habiller autrement. Le vêtement éthique un peu fripé et mal seyant n'est plus.

Vive le vêtement éthique, futur phénomène de mode! Les vêtements éthiques Pour être véritablement éthique, un vêtement doit être biologique (sans pesticide), durable et doit assurer au travailleur un revenu dans des conditions décentes. Les marques et distributeurs de vêtements ne fournissent pas suffisamment d'informations pour que les consommateurs puissent faire des choix éthiques. Sans doute sont-ils à la traîne dans ce domaine. Le tour du monde du jean Un article d'Abham Fran et Astil James intitulé «Le tour du monde du jean» relate le périple des pièces composant un simple jean : le cumul de la distance parcourue par les différentes parties du jean s'élève à 65 000 km. Idéalement, le vêtement le plus éthique est le vêtement recyclé. Le vêtement en fibre naturelle, biologique et équitable Avantages...

L'illusion OGM Au contraire, le rendement des cultures bio augmente chaque année car les sols s'enrichissent. Que faire ? Acheter des Chaussures écolos et équitables pour homme avec eco-SAPIENS. Le 'linge sale' de 14 marques de textile dévoilé par Greenpeace. 14 marques de prêt-à-porter très grand public sévèrement mises en cause par Greenpeace. En effet, l'ONG a mis en lumière que des traces de substances chimiques toxiques pour la reproduction ont été détectées dans des produits de ces grands fabricants de vêtements.

Ainsi, mardi 23 août à Pékin, dans son rapport "Dirty Laundry 2" (Lire le rapport complet en cliquant sur le lien) Greenpeace a agité les États-Majors des marques incriminées. Dans cette nouvelle black-list figurent : Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren. Selon le rapport, Greenpeace a acheté dans dix-huit pays des échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués en Asie du Sud-Est. "Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans deux tiers de ces échantillons", a expliqué dans une conférence de presse à Pékin Li Yifang, en présentant le rapport "Dirty Laundry 2". La veste Timberland en marc de café recyclé. Réagissez : Partagez : On savait que le marc de café est bien utile mais voilà un usage qu’on n’attendait pas.

Et c’est la marque Timberland qui nous l’apporte avec la veste Cycling Falmouth. La fibre textile qu’a utilisée Timberland pour cette, ma foi, très jolie veste utilise des résidus de marc de café collecté dans des entreprises de restauration. Ces résidus de marc de café sont combinés à du polyester pour constituer des fibres synthétiques utilisables. Ces fibres sont non seulement tissables, mais elles sont aussi respirantes, anti-UV, waterproof et … elles sèchent très vite !

L’utilisation de ce matériau, de cette fibre écolo, pour fabriquer une veste permet de revaloriser environ 42 grammes de marc de café ; c’est peu mais tout de même 16% du poids de la veste Cycling Falmouth. La veste « Cycling Falmouth 61407″ de Timberland est disponible en plusieurs tailles (du S au XL) à 160 euros. 7 astuces pour réutiliser le marc de café !

Le dossier Mode.