background preloader

Herisson

Facebook Twitter

Dga herisson. Système Hérisson : La France se pique au réseau Echelon (MàJ) - Mise à jour 24 mars 2009 : Dans une interview publiée par Ecrans.fr, la Délégation générale pour l’armement (DGA) confirme l’authenticité des documents relatifs au projet HERISSON évoqués dans nos colonnes, tout en relativisant leur portée. « Il s’agit de ce qu’on appelle le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), et il était en annexe de l’appel d’offres » explique la DGA qui indique au passage que le document n’était pas classé secret défense.

Elle précise qu’HERISSON (Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées)est un « démonstrateur technologique », une sorte de prototype avec pour « objectif […] de tester, d’évaluer les logiciels dans le commerce et les logiciels libres capables de traiter des sources ouvertes. Il en existe plein, mais tous ne sont pas stables. Alors, on va regarder lesquels sont les plus performants et pourraient nous être utiles. Un appel d'offres lancé en 2007 IRC, Newsgroup, FTP, P2P, HTTP, etc. Appel d'offre : Conception, réalisation et évaluation d'une plat. Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : MINDEF/DGA/DSA/SCA : ministère de la défense, délégation générale pour l'armement, direction des systèmes d'armes, service centralisé des achats.

Correspondant : IGA Jean-Paul Houttemane 18, rue du Docteur-Zamenhof, 92131 Issy-les-Moulineaux Cedex tél. : 01-41-46-23-54, télécopieur : 01-41-46-32-09 Objet du marché : Conception, réalisation et évaluation d'une plate-forme dédiée au traitement des sources ouvertes pour le renseignement militaire d'intérêt stratégique (HERISSON) Type de marché de service : 8 (Défense) C.P.V. - Objet principal : 29.60.00.00-5 Lieu d'exécution : sur un ou plusieurs sites en France métropolitaine : locaux et usines du (des) titulaire(s). Lieu de livraison : En France métropolitaine. Caractéristiques principales : le présent projet de marché est soumis à la procédure de marché négocié après mise en concurrence et publication préalable (application de l'article 2-I du décret n° 2004-16 du 7 janvier 2004 modifié). A qui profite la CNIL ? (Edvige, Cristina, la DS. La CNIL fête cette année les 30 ans de la loi Informatique et libertés, l’une des toutes premières lois du genre dans le monde, censée protéger les citoyens du fichage informatique.

A l’époque, le spectre de Big Brother était l’Etat. Depuis, le monde a bien changé, l’informatique est (presque) partout et Alex Türk, président de la CNIL, n’hésite pas à déclarer que . Le même, en marge de la conférence de presse où il annonça sa nomination à la tête du G29 (qui réunit les CNIL européennes) expliqua qu’il se demandait si cela valait encore la peine de s’opposer à un fichier policier, ou à une proposition de loi sécuritaire, puisqu’à chaque fois, ils ne sont pas entendus, et que le projet passe en l’état. En 1978, la loi informatique et libertés avait donné la possibilité à la CNIL de bloquer la mise en place des fichiers manifestement contraires aux droits de l’homme, à la vie privée ou aux libertés.

Et/ou Voir aussi , publié dans Le Canard enchaîné du 9 juillet 2008 : Ça la fiche mal Répondre. « HERISSON n’a rien à voir avec le système Echelon » La semaine dernière, un étrange, et quelque peu inquiétant, animal est apparu au grand jour : HERISSON. «La France serait-elle en voie de mettre en place l'équivalent d’un réseau Echelon dans l’hexagone pour surveiller et cataloguer tous les faits et gestes de tous les médias, radio, TV et internet compris ?» , se demandait alors PC Inpact à l'origine de la médiatisation de l'appel d'offres de ce projet commandé par la Délégation générale pour l'armement (DGA), la direction du ministère de la Défense notamment responsable des essais et évaluations des systèmes de défense. Et pour cause, le système est décrit comme capable d'accéder et de collecter tout ce qui est diffusé dans les médias en ligne et de gérer notamment tous les contenus transitant via IRC, mailing-list, forums, p2p, etc., dans un large éventail de formats (vidéo, audio, images, texte), et de protocoles (POP3, FTP, etc.).

Tout d'abord, pouvez-vous confirmer l'authenticité des documents publiés par PC Inpact ? Appel d'offre : Conception, réalisation et évaluation d'une plat. DGA. [OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Mettre l’animation en pause Direction générale de l'armement A la une De nouveaux accords franco-britanniques en matière d’armement Le Délégué général pour l’armement, Laurent ... La DGA lance la rénovation du radar de surveillance spatial Graves La direction générale de l’armement (DGA) a confié le ... Prix de thèse DGA : Le ministère de la Défense distingue trois doctorants Le 24 novembre 2016, à l’occasion du 5e forum DGA ... Actualité Toute l'actualité Réception de l’embarcation d’instruction à l’hélitreuillage « Jules » Nouvelles étapes pour la coopération franco-britannique d’armement C&ESAR 2016 : "Internet des objets : vous avez dit sécurité ?

" La DGA lance la déconstruction des ex-SNLE de la classe « Le Redoutable » Euronaval 2016 : Classcomm : les fonds marins n'ont pas de secret pour lui Drone Indoor Forces Spéciales Liens. DGA. La DGA vous propose de découvrir les avancées issues des travaux innovants qu’elle finance. Ainsi, chaque semaine et jusqu’à la mi-avril, nous mettrons en lumière deux innovations significatives. quatrième de la série : Les robots sous-marins ont aussi leur Wi-fi A venir vendredi prochain : le premier bouclier balistique enfin portableDéjà paru : La boussole épicritique : le guidage tactile La nuit, toutes les Kameleon voient en couleur Des bactéries qui dopent la dépollution par les plantesInvestisseur avisé de la défense, la DGA prépare l’avenir.

Elle porte une attention particulière au développement de la base industrielle et technologique de défense (BITD) en France. Ainsi, elle finance à hauteur de 90 M€ des projets d’innovation. En 2013 elle a donc soutenu avec ses ... Système Hérisson : La France se pique au réseau Echelon (MàJ) - DGA. Frenchelon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec le système français Emeraude Frenchelon (ou French Echelon) est le surnom du supposé système d'espionnage des télécommunications opéré par la France. « Frenchelon » fait référence au programme anglo-saxon connu sous le nom d'Echelon, combiné avec « French », qui signifie « français » en anglais. Il serait sobrement baptisé « infrastructure de mutualisation » par divers acteurs du renseignement français[1]. Son existence n'a pas été officiellement reconnue par les autorités françaises, bien que de nombreux journalistes français[2],[3] et anglo-saxons[4], se fondant sur des sources militaires, en aient parlé depuis que les instances européennes se sont intéressées à Echelon, ou encore dans le cadre de la lutte antiterroriste[5].

Présentation[modifier | modifier le code] Autres systèmes du même type en France[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Guerre de l’information made in France | InternetActu.net. “La guerre du Golfe fut une guerre où une once de silicium dans un ordinateur a pu avoir plus d’effet qu’une tonne d’uranium“. Alan D. Campen, The First Information War “Le secteur des technologies de l’information et de la communication doit constituer une priorité nationale, comme le fut en son temps le nucléaire“, déclarait le député (UMP) Bernard Carayon dans son rapport sur le budget 2006 intitulé “Environnement et prospective de la politique de défense“.

De même que, sous l’impulsion du général de Gaulle, la France se lança dès 1945 dans la course à la bombe atomique, la France investit aujourd’hui dans la “guerre de l’information“, tant pour ne pas être distancée par les Etats-Unis que pour conforter sa souveraineté nationale, et l’Europe de la défense. Notion parfois fourre-tout, recoupant à la fois les mondes civils et militaires, elle connaît de nombreuses définitions (.pdf). “Eh oui, chers amis continentaux, nous vous avons espionnés” Les Etats-Unis sont encore plus clairs. 1. Détail d'un texte. Surveillance électronique planétaire. Surveillance électronique planétaire (revue de presse) Surveillance électronique planétaire Dispersées à la surface du globe, les bases militaires du réseau anglo-américain Echelon focalisent de nouvelles possibilités de surveillance planétaire.

L'utilisation de satellites pour retransmettre les communications permet aux services secrets des principales puissances de capter, à la volée, les conversations téléphoniques, les fax, les courriers électroniques. Source: Le Monde Diplomatique (Août 2001) USA vs World Bien loin des jeunes loups bcbg qui délivrent du scoop à la demande, Duncan Campbell est un journaliste écossais aguerri à la quête d'informations.

Une des questions les plus simples porte sur l'existence même d'Echelon. Tout au long des années 90, les informations ont circulé et les sites se sont graduellement révélés au grand public. Des amis se sont même introduits avec une simple échelle dans une station Echelon et ont pris des photos. Echelon, qualité filtre Genèse des travaux. La Délégation Générale pour l'Armement. Mon propos n’est pas de dresser ici un panorama historique complet de la guerre électronique – les interventions retranscrites plus haut y contribuent largement –, mais plutôt d’évoquer quelques réflexions sur la guerre de l’information, dont la guerre électronique fait partie.

Tout au long de l'histoire, la manière dont les hommes et les femmes ont fait la guerre a été à l'image de leur façon de vivre et de travailler. Depuis quelques années, nous entrons progressivement dans la " société de la troisième vague ", comme l'appellent Alvin et Heidi Toffler, société où la connaissance est la ressource centrale de l'économie, valeur intangible et inépuisable. La guerre du Golfe, en 1991, en a été une démonstration. Ce fut en fait une application concrète de la doctrine et de ses mises à jour, aboutissement des réflexions issues de la guerre du Vietnam et de celle du Kippour. de détruire les centres de commandement de l'ennemi ; de prendre l'initiative ; de frapper en profondeur ; Alan D.

La Délégation Générale pour l'Armement. Intelligence Economique - Mission pour le Premier ministre. Tables of operational military satellites. 2572-09 - Avis au nom de la commission de la défense sur le p. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 12 octobre 2005. SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2006 (n° 2540) PAR M. Jean Michel, Député. Voir le numéro : 2568 (annexe n° 10) Pages 1. 2. 1. 2. 1. 2. 1. 2. 3. 1. 2. D'un point de vue historique, la construction de la force de dissuasion a entretenu des liens très étroits avec l'espace. L'étude au sein d'un même rapport des questions d'équipement des forces liées à la dissuasion, aux communications et à l'espace reste on ne peut plus pertinente, y compris dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Leurs poids budgétaires sont importants, puisque la dissuasion représente de l'ordre de 20% des crédits d'équipements et que les systèmes de communications, de renseignement et de commandement correspondent pour leur part à environ 9 à 10 % de ces mêmes crédits.

Surtout, ils constituent de véritables enjeux de souveraineté. En 2005, la dissuasion représente 20,9 % des crédits du titre V. 1. 2. 1. DGSE. Unnamed. Le portail achats du ministère de la défense: Annuaire. FRANCE: un porte-parole de la DGA s'exprime sur le HERISSON « Ha. « HERISSON n'a rien à voir avec le système Echel. La semaine dernière, un étrange, et quelque peu inquiétant, animal est apparu au grand jour : HERISSON. « La France serait-elle en voie de mettre en place l’équivalent d’un réseau Echelon dans l’hexagone pour surveiller et cataloguer tous les faits et gestes de tous les médias, radio, TV et internet compris ?

», se demandait alors PC Inpact à l’origine de la médiatisation de l’appel d’offres de ce projet commandé par la Délégation générale pour l’armement (DGA), la direction du ministère de la Défense notamment responsable des essais et évaluations des systèmes de défense. Et pour cause, le système est décrit comme capable d’accéder et de collecter tout ce qui est diffusé dans les médias en ligne et de gérer notamment tous les contenus transitant via IRC, mailing-list, forums, p2p, etc., dans un large éventail de formats (vidéo, audio, images, texte), et de protocoles (POP3, FTP, etc.). Tout d’abord, pouvez-vous confirmer l’authenticité des documents publiés par PC Inpact ? Oui. Non. Le système HERISSON, un bien gentil nom pour une réalité qui l’e. Herisson : l'armée française veut surveiller le net en profondeu.

L'information est une composante stratégique essentielle dans la stratégie militaire. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que l'armée cherche à surveiller Internet et l'ensemble des communications sensibles qui pourraient avoir un impact sur la sécurité nationale. Mais avec le système HERISSON, détaillé par notre confrère PC Inpact, la France veut se doter d'un outil de surveillance de grande envergure qui alimente le risque d'un Big Brother à la française.

Le Système HERISSON ("Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées") vise à surveiller et à référencer dans une base de données toutes les communications et les contenus véhiculés par tous les médias, en particulier Internet. La Direction Générale des Armées (DGA), en charge des renseignements pour le ministère de la Défense, aurait la paternité du projet dont le cahier des charges a été rendu public dans un document Google Docs.

Hérisson : les grandes oreilles de l’armée française - Denis Sza. Zone d'Intérêt: Hérisson et OSINT. La DGA confirme le développement d'un démonstrateur technologique visant à la collecte d'informations numériques en sources ouvertes. La récente médiatisation de l'appel d'offre (2007) de la DGA concernant le système HERISSON (Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées), a suscité des craintes , dont une comparaison entre le démonstrateur français et le réseau américain Echelon.

Pour rappel, le réseau américain Echelon, chapeauté par la NSA, est un réseau global d'interception des communications, qui vise les données privées. Il comprend toutefois des systèmes de collecte d'informations en sources ouvertes. Le programme HERISSON vise à la création d'une plate-forme intégrant de multiples outils de collecte de l'information, sur les réseaux ouverts, en exploitant les protocoles (HTTP, FTP, IRC, P2P, POP3) et formats de fichiers (texte, audio, vidéo) les plus courants. Admiral Studeman on Open Source Intelligence. FAS | Secrecy / Intelligence |||| Index | Search | FAS Intro: The following discussion of the history of the Foreign Broadcast Information Service and open source intelligence was presented by Admiral William Studeman at the First International Symposium on Open Source Solutions in December 1992.

It is reproduced here with the permission of Open Source Solutions, Inc. It's a pleasure to be here today to take part in this symposium. This is truly an exciting time -- a revolutionary time -- to be in the intelligence business. And no area is full of more promise for intelligence than open source access and exploitation. In my only reference to dancing, you can consider this presentation as an attempt to descrlbe how we move the Intelligence Community giant from the square dancing era of yesterday to the open source Lambada of tomorrow. This in not a new issue for intelligence. The information that FBIS has collected over the years has been critical to US national security decisionmakers.

CTRL+C / CTRL+V » Mise à jour : « HERISSON n’a rien à voir avec. Contre la pensee unique - Mogulus Live Broadcast. Le «Hérisson» n’est pas méchant mais… il est quand même bourré d. Hérisson : les grandes oreilles de l'armée française. DGA. « Herisson » veut nous espionner ? Donnons-lui de la mort-aux-ra. Renseignement : un Hérisson pas très piquant. Un Herisson qui ne manque pas de piquants. Big Brother, la CIA, le MI5, le FBI, et l'armée surveillent inte. Google ! Attention : danger. Echelon/Frenchelon : mythes et réalités.