background preloader

Big brother

Facebook Twitter

Big Brother Awards : et les nominés sont… - BUG BROTHER - Blog L. Depuis maintenant neuf ans, les Big brother Awards -dont je suis- décernent, chaque année, des "prix Orwell" à celles et ceux qui s'illustrent en matière de promotion de la surveillance, ou d'atteinte à la vie privée. Tous les dossiers sont consultables sur notre site web, et les éditions Zones en ont publié, l'an passé, une anthologie sous forme de livre (également consultable en ligne). La prochaine cérémonie aura lieu samedi 4 avril, à la Parole Errante/La maison de l’arbre (à Montreuil, voir le communiqué), et sera retransmise en direct sur internet grâce à Regarde à vue, qui nous a pondu ce petit florilège de l'édition de l'an passé.

Le ton est volontairement un peu potache (nous aimons bien rire -jaune- de ceux que nous "récompensons" de la sorte), les dossiers beaucoup moins. Allez, et les nominés sont... Catégorie: Orwell Ensemble de son Oeuvre Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur Le groupe de contrôle des fichiers policiers.

Big Brother Awards France (BBA-F) Les décorés de la promotion 2009... Big Brother Awards : et les « winners » sont... (Find an English translation at the end of this article). Mise à jour : voir toute la cérémonie 2009 en vidéo + les remises de prix aux trois Prix Voltaire Paris, le 5 avril 2009. — Les Big Brother Awards France, qui décernent depuis l’an 2000, des « Prix Orwell » à celles et ceux qui se sont illustrés en matière de promotion de la surveillance, d’atteintes aux libertés ou à la vie privée, ont distingué cette année : Eric Woerth pire danger... (image cpolitic.com) Le ministre du budget, Eric Woerth, prix « Orwell Etat, Elus », accusé de vouloir, sous couvert de lutte contre la fraude aux allocations, créer un "répertoire commun" de la protection sociale (RNCPS), fichier central qui remet au goût du jour le funeste "projet Safari" des années 70, menant à l’interconnexion massive des bases de données avec le NIR comme identifiant unique.

Delanoë décoré aux BBA La ministre vient d’apprendre sa distinction... From EDRIgram 7.7, April 8, 2009. Big Brother Awards France (BBA-F) Frédéric Lefebvre, député et porte parole de l'UMP - Big Brother. Pour son incompétence et son insistance à vouloir contrôler internet par le biais du CSA, ses arguments iniques pour soutenir la loi Hadopi, pour vouloir traquer la délinquance dans les maternités, et bien d’autres choses... Le député des Hauts de Seine, Frédéric Lefebvre, ne cesse depuis qu’il est porte parole de l’UMP, de se faire remarquer... pour son ignorance, ses amalgames grossiers, et sa novlangue récurrente mis au service d’un gout immodéré pour le contrôle en général, .

Episode 1 : "On dit que" Evoquant dans une interview à 20 Minutes le rapport Varinard sur la justice des mineurs, il se dit en faveur de la responsabilité pénale dès 12 ans car « En 1945, un mineur sur 166 était mis en cause dans une affaire pénale, aujourd’hui c’est un sur trente, il faut réagir » Mieux, il remet sur le tapis la question de la détection précoce des comportements : « Moi, je souhaite qu’on aille même sans doute un peu plus loin... Cela a été dans beaucoup de rapports.

Que voulez-vous ? Fichier "RIM-Psy" du ministère de la Santé - Big Brother Awards. La généralisation du fichier nominatif "RIM-Psy", qui recense les personnes ayant eu affaire à une structure de psychiatrie, n’est pas anonymisé à la source et risque donc de devenir un outil de contrôle rêvé pour un gouvernement engagé dans un traitement répressif des malades mentaux Ce combat contre le fichier "Recueil d’Information Médicalisé pour la Psychiatrie" (RIM-Psy) est porté depuis 2006 par l’association Droits et libertés face à l’informatisation de la société Santé mentale en Rhône-Alpes (DELIS-SM-RA).

Cette association a saisi, fin février 2008, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) "sur les atteintes au respect de la vie privée (...) et à l’éthique médicale liées aux pratiques actuelles en matière de recueil informatique des ’données personnelles’ dans les établissements de santé privés et publics ayant une activité en psychiatrie". Selon la réponse que nous publions dans cet article, le CCNE leur a donné entièrement raison. L’association explique que : Délinquance des mineurs: détecter les troubles du comportement d. Le sujet avait déclenché un véritable tollé en 2006. Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a relancé ce lundi l'idée d'une détection des troubles du comportement chez l'enfant dès le plus jeune âge, pour faire face à la délinquance des mineurs . «En 1945, un mineur sur 166 était mis en cause dans une affaire pénale, aujourd'hui c'est un sur trente, il faut réagir», a déclaré Frédéric Lefebvre sur Europe 1.

«Je ne pense pas» que ce soit trop tôt, a-t-il dit à propos de la proposition de fixer la responsabilité pénale à 12 ans faite par la commission Varinard chargée de réformer la justice pénale des mineurs «Moi, je souhaite qu'on aille même sans doute un peu plus loin», sur «la question de la détection précoce des comportements», a-t-il ajouté. «Cela a été dans beaucoup de rapports. On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace», a-t-il relevé. {*style:<b> La prévention pour éviter le pénal </b>*} MD avec agence.