background preloader

SANTE SECURITE TRAVAIL

Facebook Twitter

+ 60 % d’absentéisme chez les cadres : comment faire face ? 16,6 jours d'absence : c'est le chiffre de l'absentéisme en France en 2012, selon le cabinet Alma CG*.

+ 60 % d’absentéisme chez les cadres : comment faire face ?

Un pourcentage qui a augmenté de 18 % par rapport à 2011, après plusieurs années de baisse. Fait nouveau, le mal touche aujourd'hui les cadres qui, bien qu'ils soient encore beaucoup moins concernés que la moyenne des salariés (2,3 % d'absentéisme contre 3,5 %), voient leur taux d'absence bondir de 60% par rapport à 2011. "On demande aux salariés, d'année en année, de faire des efforts dans un contexte critique, analyse la consultante et coach Corinne Brunet (Alice Conseil).

Mais il est impossible de maintenir l'effort dans la durée, et les résultats de 2012 le montrent. " ? Qu’est ce que le bruit ? Accueil » Moins de bruit » Qu’est ce que le bruit ?

Qu’est ce que le bruit ?

Le bruit, on l’entend, on le subit, mais physiquement qu’est ce que c’est ? Comment se mesure t’il ? Quels sont ses effets sur notre santé et notre environnement ? Comment peut-on l’atténuer ? Quelques définitions pour mieux comprendre comment la solution anti-bruit Quietys agit sur la pollution sonore. Basse fréquence. Normes & réglementation. Accueil » Moins de bruit » Normes & réglementation Les pouvoirs publics ne sont pas indifférents aux dangers et risques liés au bruit.

Normes & réglementation

Page d'accueil. Les arrêts de maladie durent plus de 29 jours en moyenne en France. Les arrêts de maladie ont tendance à s'accélérer en France, quelle que soit la taille des entreprises, selon le dernier Baromètre prévoyance de Mercer. 29,81 jours, c'est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour maladie en France, selon le dernier Baromètre prévoyance du cabinet Mercer.

Les arrêts de maladie durent plus de 29 jours en moyenne en France

Cette moyenne est assez homogène, quelle que soit la taille des entreprises. «A l'exception des entreprises de moins de 10 salariés, un arrêt s'étend en moyenne sur une période comprise entre 26,6 et 29 jours», précise l'étude qui porte sur plus de 500.000 collaborateurs. C'est dans les entreprises de 10 à 50 salariés que les arrêts sont les plus longs (29 jours) et dans celles de moins de 10 personnes qu'ils sont les plus courts (23,4 jours). Ces résultats corroborent ceux de la société Alma Consulting, selon lesquels l'absentéisme a progressé de 18% en France en 2012, pour atteindre 16,6 jours en moyenne. Une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d'absentéisme.

Selon une enquête récente, le coût direct et indirect de l'absentéisme dans les entreprises représente l'équivalent de 11 à 14% de la masse salariale.

Une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d'absentéisme

Amélioration des conditions de travail, contre-visites médicales, réduction des risques psychosociaux: les mesures destinées à prévenir l'absentéisme ne manquent pas mais les entreprises ne les connaissent pas toujours et ne les appliquent qu'approximativement. Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013. INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013.

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013

Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. Hygiène, Sécurité et Environnement et Prévention des risques - formation e-learning par Qoveo. Hygiène, Sécurité et Environnement & Prévention des risques Le système HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) est un élément d’appréciation globale de l’entreprise.

Hygiène, Sécurité et Environnement et Prévention des risques - formation e-learning par Qoveo.

Une entreprise doit prendre en compte la sécurité et la santé de ses salariés ainsi que la protection de l’environnement sur ses différents processus industriels. Ce système s’inscrit dans une démarche réglementaire mais également dans un processus d’amélioration continue qui va au-delà de la loi. Pour que cette démarche fonctionne de façon optimale, il est nécessaire que l’ensemble des salariés se l’approprient grâce à une politique HSE. Les enjeux du système HSE : A qui s’adresse HSE ? Ce catalogue s’adresse à tout le monde. Salariés, cadres : que faire en cas de burn-out ? Par Frédéric Chhum, Avocat et Lisa Cheze-Dartencet, Juriste. Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel.

Salariés, cadres : que faire en cas de burn-out ? Par Frédéric Chhum, Avocat et Lisa Cheze-Dartencet, Juriste.

Il est consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Ce syndrome est nommé « mort par surcharge de travail » au Japon. La victime de cette maladie s’épuise mentalement et physiquement en essayant d’atteindre des objectifs irréalisables ou d’accomplir des tâches insurmontables. Elle est « vidée nerveusement » et perd tout son entrain. Elle ne s’attribue aucune capacité à faire avancer les choses, convaincue de son inaptitude à répondre efficacement aux attentes de son entourage. Le burn-out est très souvent synonyme d’arrêt maladie longue durée, d’impossibilité de reprendre le travail, en sus de dépressions, d’où l’intérêt qu’il soit reconnu comme une maladie professionnelle.

C’est une maladie classée dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels. 1) Faire établir le caractère professionnel du burn-out.