background preloader

Ress pour RH

Facebook Twitter

REMUNERATION

BIEN-ETRE / MOTIVATION. COMPETENCES PROFESSIONNELLES + EVALUATION. CREATIVITE. COMMUNICATION. RSE. FORMATION. RECRUTEMENT. CLIMAT SOCIAL DIALOGUE SOCIAL. SANTE SECURITE TRAVAIL. GPEC. DYNAMIQUE GP COHESION. TELETRAVAIL. RESS INSTITUTIONNELLES RH&C. PROJET. Découvrez l'expertise SVP en images. Vidéo : comment appréhender la religion dans l'entreprise ?

Découvrez l'expertise SVP en images

Un Directeur des ressources humaines interroge SVP sur la question de la religion en entreprise. Quelle est la réglementation en matière de signes religieux dans une entreprise ? Est-ce légal ? Peut-on les interdire ? Quels éléments permettent de justifier une interdiction ou une restriction de ces signes ? Lire la suite >> Les conséquences de l'invalidité et de l'inaptitude sur le contrat de travail Après avoir reçu un avis d'invalidité 2ème catégorie pour un salarié en arrêt de travail longue durée, UN DRH appelle SVP pour savoir si ce document lui permet de licencier ce salarié. Lire la suite >> Conversation vidéo : accord sur l'égalité professionnelle Hommes / Femmes Une Directrice des ressources humaines d'une entreprise dans le secteur du bâtiment interroge SVP au sujet de l'accord sur l'égalité professionnelle Hommes / Femmes. Lire la suite >> Départ à la retraite : formalisme & indemnités Lire la suite >>

LEXIQUE RHC. Est considéré comme accident du travail un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, quelle qu'en soit la cause.Pour que l'accident du travail soit reconnu, le salarié doit justifier de plusieurs conditions :il a été victime d'un fait accidentel dans le cadre de son activité professionnelle,le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion corporelle.L'accident du travail ouvre droit au bénéfice de certaines garanties (indemnisations, protection contre le licenciement).

LEXIQUE RHC

Processus qui consiste à transformer le document de l'état papier à l'état numérique, électronique. est l’adaptation des horaires et des rythmes de travail aux besoins de l’entreprise : répartition de la durée normale de travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année. Cela évite ainsi les heures supplémentaires Tableau à double entrée dont l’objet est de préciser la répartition des tâches au sein d’un groupe de travail. voir "Acquisition des documents"

Serious Game "Embarquement Immédiat" – Gestion des RH. Information Un Serious Game pour appréhender les différentes missions et activités de la fonction RH et renforcer sa posture managériale. Contexte et règles du jeu : Au siège du Groupe, à bord d’un nouveau bateau, le Sea Coralis, ou au sein du Parc d’attractions et de divertissements de l’Ile Didon, l’apprenant remplit plusieurs missions au cours desquelles il dialogue avec le personnel et les membres de la Direction et récupère différents éléments.

Il passe également des épreuves et débriefe à la n de chaque épisode avec le DRH du groupe. Le bonheur au travail ? - Sophie PRUNIER-POULMAIRE - Humour. Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique. Les enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux sont nombreux pour les entreprises, les associations et les institutions.

Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique

Le MEDEF (relayé par le MEDEF Lyon) vient de publier un guide pratique extrêmement utile pour les organisations : Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? (27 pages, en pdf) ceci afin de sensibiliser les TPE, PME à la publication de contenus sur les médias sociaux par les collaborateurs et tiers, dans un contexte d’une frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée, publique et professionnelle. Responsabilités sur les réseaux sociaux : questions-réponses A partir de 12 questions/réponses relatives à des publications sur des réseaux sociaux externes (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+…), le guide Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? Sommaire du guide Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? * Préambule * Généralités Qu’est-ce qu’un réseau social ? * Glossaire * Liens utiles. Ressources humaines - communication.

Utiliser des jeux sérieux en économie-gestion. Nathalie Cansouline, professeur d'économie et gestion en BTS AM, lycée Paul-Doumer, Le Perreux-sur-Marne, formatrice référente sur les jeux sérieux, académie de Créteil L'apprentissage par les jeux est une pratique pédagogique ancienne dans l'enseignement d'économie et gestion.

Utiliser des jeux sérieux en économie-gestion

De nombreuses ressources en ligne gratuites sont utilisables pour traiter les notions du programme. Selon le Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur (Cerimes), on peut définir ainsi les jeux sérieux : " Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " Et : " [...] applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique - 3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements... -, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement ".