background preloader

GUINéE

Facebook Twitter

Népal: l’OMS coordonne l’intervention sanitaire et agit pour éviter la propagation des maladies. EPELBOIN Alain - Les auteurs - Canal-U. Éco-anthropologie et Ethnobiologie (UMR 7206) - EPELBOIN Alain. Ebola : l'épidémie commence à ralentir. L'épidémie n'est pas encore endiguée, selon les humanitaires sur place. © reuters - 2015 Au Liberia, l’épidémie d’Ebola ralentit.

Les écoles, fermées depuis le mois d’août dernier, vont progressivement rouvrir dans les semaines qui viennent. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il y a eu moins d’une centaine de contaminations dans la semaine du 19 au 25 janvier en Sierra Leone, en Guinée, et au Liberia. La baisse la plus spectaculaire, c’est celle du nombre de contaminations au Liberia : quatre nouveaux cas en une semaine, une diminution historique. . ► ► ► ALLER PLUS LOIN | Vidéo : ce laboratoire français qui tente d'éradiquer Ebola Pour le personnel des associations humanitaires, la situation s’améliore et c’est un soulagement. Pour Stéphane Roques, directeur général de MSF, il ne faut pas crier victoire trop vite La saison des pluies inquiète Pour autant, l’épidémie n’est pas encore endiguée, prévient David Nabarro, coordinateur spécial de l’ONU en charge du dossier. Un virus nommé Ebola. L'épidémie Ebola. Ebola : quelques leçons d’une crise sanitaire dramatique. Une région pauvre, débordée par l’épidémie Le virus Ebola n’avait jamais sévi en Afrique de l’Ouest.

Préalablement, ses apparitions s’étaient cantonnées à quelques villages d’Afrique centrale sans jamais acquérir la magnitude de la crise actuelle. Le bilan établi par l’OMS au 20 août 2014 est de 2615 cas confirmés et 1427 décès. A partir du premier cas, déclaré fin mars en Guinée à Guéckédou dans le sud-ouest du pays, le virus s’est rapidement diffusé au cœur d’un triangle comprenant les zones frontalières de la Sierra Leone et du Liberia puis a atteint chacune des capitales des pays bordant le fleuve Mano : Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone) et Monrovia (Liberia). Médecins Sans Frontières : acteur indispensable, à bout de souffle Seule une ONG comme Médecins Sans Frontières (MSF) a pour le moment été en mesure d’y répondre mais l’organisation est à bout de souffle tant les besoins matériels, financiers et humains nécessaires sont immenses face au virus. Qui sommes-nous ? - Esther france.

Création du GIP ESTHERLors de la conférence d’Abidjan (CISMA) de 1997, la France a défendu avec détermination l’égalité de l’accès aux soins en matière de lutte contre le VIH/SIDA.Fort de cette position et des recommandations de l’Assemblée Générale Extraordinaire des Nations Unies sur le VIH/SIDA des 25-27 juin 2001, le gouvernement français a pris l’initiative de mettre en place le programme « Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau » (ESTHER) avec d’autres partenaires afin de favoriser l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les pays en développement.

Cette agence se veut la référence française en matière d’expertise technique internationale, à l’instar d’autres agences européennes telles que la GIZ en Allemagne ou Crown Agents au Royaume Uni. www.expertisefrance.fr Associations Partenaires internationaux Hôpitaux FermerFermer Pour en savoir plus, cliquez ici. La Coordination des associations pour la Guinée forestière en lutte contre EBOLA. Ebola : le président guinéen insiste sur la coordination, essentielle pour vaincre le virus.

08 oct. 2014 Le président de la Guinée, au centre, en compagnie des représentants de l'ONU à Conakry. ©PNUD Le président guinéen, M. Alpha Condé, a accueilli une délégation des Nations Unies comprenant le chef de la nouvelle Mission de lutte contre Ebola. Lors de la rencontre, il a salué le travail de la mission et appelé à une coordination exceptionnelle de la réponse. Le président s'est entretenu avec Anthony Banbury, chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre l'Ebola (UNMEER) en visite en Guinée, qui a promis un appui rapide de la mission aux efforts du gouvernement pour éliminer la maladie, traiter les victimes et favoriser le retour à une vie normale.

M. Soulignant le caractère multidimensionnel de la crise, le président Condé a appelé à une riposte régionale intégrée, avant d'ajouter que l'élimination de la maladie doit se faire avec le renforcement des infrastructures et des capacités du pays. Insécurité en Guinée : La vie du coordinateur national de lutte contre Ebola menacée? CONAKRY-La vie du coordinateur national à la lutte contre Ebola serait-elle menacée ? C’est du moins cette impression qui se dégage dans les propos du Docteur Sakoba Keita effaré face à des intimidations qu’il aurait reçu de la part d’individus ou d’organisations non gouvernementales (ONG) avides d’argents dans le processus engagé dans la riposte face à la fièvre Ebola, a appris Africaguinee.com. ‘’ J’ai reçu des SMS, de la part d’inconnus, qui menacent de m’attaquer si je ne leur donne pas assez d’argent pour faire leur sensibilisation.

Ils disent que j’ai mis trop de temps pour traiter leurs dossiers. C’est pour cela que les services de sécurité m’ont affectés deux gendarmes pour ma protection. Cet argent ne m’appartient pas c’est pour l’Etat. Maintenant s’il y a des ONG qui veulent tordre ma main pour que je donne deux milliards pour leur sensibilisation à Conakry, moi je ne peux pas cautionner cela’’ a indiqué Sakoba Keita face à la presse ce week-end. Bah Boubacar Loudah. Ebola en Guinée : La coordination nationale de lutte contre Ebola distribue des gants au personnel sanitaire du pays.

Détails Catégorie : Société Publié le lundi 13 octobre 2014 14:38 Écrit par Amadou Kendessa Diallo Une vaste campagne de distribution de gants de protection pour le personnel suit son cours en Guinée. C’est une initiative de la coordination nationale de lutte contre Ebola. Plusieurs préfectures de l’intérieur du pays ont été touchées par cette campagne de distribution de gants.

A Mamou, la ‘’ville carrefour’’, ce sont en tout, 205 000 paires de gants qui ont été acheminées vers les différentes structures sanitaires. . « Vous savez que le personnel de santé est la première victime de cette épidémie. L’autre initiative prise par la coordination nationale de lutte contre Ebola, c’est l’octroi des primes aux agents chargés de la distribution des gants dans les structures sanitaires. Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en Guinée, plus d’une vingtaine de médecins et autres agents de santé contaminés par le virus dans l’exercice de leurs fonctions ont perdu la vie. Mosaique Guinee - Dr Sakoba Keita nommé coordinateur national de la lutte contre Ebola. Coordination de la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest: « Le recueil des informations nous permet de faire une analyse de la situation d’échanger avec les acteurs de terrain pour répondre de manière coordonnée». Dr. Isabelle Nuttall (à gauche) pendant la conférence de coordination sous-régionale Les partenaires, CDC, MSF, Plan International, Croix-Rouge, UNICEF, Fédération Internationale de la Croix-Rouge, Institut pasteur et l’ensemble d’intervenants disposent à présent, d’un cadre de travail mis en place par l’OMS.

Dr. Isabelle Nuttall venue du Siège de l’OMS à Genève a été un des acteurs de la coordination des activités depuis le Centre Sous régional de Coordination de la Réponse à Ebola (CSCRE). Elle nous livre ses sentiments sur plusieurs questions liées à la situation actuelle dans la sous-région Ouest africaine. Question : Depuis l'installation officielle du SEOCC le 24 juillet dernier, pouvez-vous nous dire en quoi il a amélioré la coordination de la réponse à l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest ?

Dr. Question : Comment L'OMS joue-t-elle son rôle de leadership dans cette épidémie ou plu-sieurs acteurs interviennent ? Dr. Dr. Dr. Questions : Dr. Dr. Fin de l’interview. Les morts indues, la Guinée abandonnée (décembre 2014) Bonjour Neuf mois qu’on en parle. Bientôt 20 000 cas et 7 000 morts. Quelle est précisément la situation épidémique dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest aujourd’hui touchés par Ebola ? La couverture journalistique fournit des éléments d’information. Les discours onusiens et politiques aussi qui sont souvent partiels, ambigus, biaisés du fait des immanquables conflits d’intérêt. Réquisitoire Nous donnons ici de très larges extraits d’une « note » de MSF, note datée de décembre 2014. Feuille de route MSF rappelle que c’est début septembre 2014 qu’elle a lancé un appel « aux Etats dotés d’une capacité de réponse aux catastrophes biologiques » pour qu’ils interviennent en Afrique de l’Ouest où l’épidémie d’Ebola avait déjà fait plus de 5900 morts.

Ponts aériens Trois mois après Où en est-on trois mois plus tard ? 1 La réponse internationale au virus Ebola en Afrique de l’Ouest a été lente, entravée par un grave manque de personnel. La situation en Guinée est alarmante. A demain J'aime : Ebola, vaincre ensemble ! Le MOOC Ebola, vaincre ensemble ! Est un cours sur la crise internationale sur Ebola partie d’Afrique de l’Ouest en 2014 où interviendront plus de 30 professeurs des universités, chercheurs, responsables politiques, autorités sanitaires nationales et internationales, membres d’ONGs, et autres acteurs d’Europe et d’Afrique sur plus de 60 séquences vidéos. Inscription * Organisateur Université de Genève / UNF3S Equipe pédagogique : – Antoine Flahault Docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris, et docteur (PhD) en biomathématiques.

Depuis janvier 2014, il est nommé professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève où il dirige l’Institut de Santé Globale au Campus Biotech. Rafael Ruiz de Castaneda travaille depuis 2012 à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève avec le Prof A. . – Cyril Pervilhac DrPH, MPH (santé international, épidémiologie, SMI) est à présent consultant en santé publique internationale.

Durée 5 semaines Début : 12 janvier 2015 Coût. Ebola Response Anthropology Platform. Ébola en Guinée Conakry : conférence de sensibilisation au virus Ébola, préfecture de Guéckédou, 7 avril 2014 - Santé, maladie, malheur (SMM) : centre de productions multimédias UMR 7206 CNRS, USM 104 MNHN Paris. Ébola en Guinée Conakry : conférence de sensibilisation au virus Ébola, préfecture de Guéckédou, 7 avril 2014 Conférence de sensibilisation au virus Ébola, prononcée le lundi 7 avril 2014 par le préfet de Guéckédoun El Mohamed V Keita, administrateur civil et le Dr Pépé Bilivogui, directeur national de l'hygiène publique à l'attention des notables de la région, réunis dans la salle de conférence la préfecture de Guéckédou, République de Guinée Conakry.

Longuement, ils expliquent l’apparition de la maladie, ses signes, son traitement. Ils insistent sur la nécessité d'isoler les malades et de suivre les contacts, sur les mesures d’hygiène qui interdisent de toucher sans protection les malades et les cadavres, ce qui va à l’encontre des coutumes, notamment funéraires. Une partie de ces discours a été employée en bande son accompagnant la visite de l'hôpital sécurisé de Guéckédou.

Cette réduction a permis d'éliminer des parties contestables du discours, notamment à propos de : Guinea – what lies beneath. Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers. Le 20 Janvier 2012, le Gouvernement de la République de Guinée, mené par le Président Alpha Condé, a annoncé un processus de revue systématique des conventions minières existantes, décrit par des termes de référence conformes aux meilleures pratiques internationales et répondant au désir des partenaires miniers de bénéficier d’un « guichet unique », d’une seule entité ayant les prérogatives de représenter tous les ministères impliqués. Cette entité est le Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM).

Le CTRTCM d’une part, examine si les conventions sont conformes aux lois et règlements en vigueur au moment de leur signature et équilibrées dans la protection des intérêts des parties et, d’autre part, s’assure, en accord avec les sociétés minières, que les principes du nouveau Code Minier adopté en Septembre 2011 sont reflétés dans les conventions revues. Patrick Radden Keefe: How an Israeli Billionaire Gained Control of One of Africa’s Most Valuable Mines. One of the world’s largest known deposits of untapped iron ore is buried inside a great, forested mountain range in the tiny West African republic of Guinea. In the country’s southeast highlands, far from any city or major roads, the Simandou Mountains stretch for seventy miles, looming over the jungle floor like a giant dinosaur spine. Some of the peaks have nicknames that were bestowed by geologists and miners who have worked in the area; one is Iron Maiden, another Metallica.

Iron ore is the raw material that, once smelted, becomes steel, and the ore at Simandou is unusually rich, meaning that it can be fed into blast furnaces with minimal processing. During the past decade, as glittering mega-cities rose across China, the global price of iron soared, and investors began seeking new sources of ore. The red earth that dusts the lush vegetation around Simandou and marbles the mountain rock is worth a fortune. Mining iron ore is complicated and requires a huge amount of capital. M morandum des sages de la Guin e foresti re sur les tueries de Zoghota.

CONAKRY/La République de Guinée, pays potentiellement riche en ressources minières, hydriques, agricoles, fait aujourd’hui la convoitise de multiples Sociétés et Projets tant dans le domaine de l’exploitation minière que dans d’autres secteurs touchant la vie économique et sociale du pays. L’arrivée de ces Sociétés et Projets a été une source d’espoir pour le peuple de Guinée en général et pour la jeunesse en particulier. C’est dans ce cadre que la Région Forestière a eu le privilège d’abriter plusieurs Sociétés minières dont VALE BSGR qui évolue à Zogota dans la CRD de Kobéla.

L’installation de cette Société à Zogota avait suscité au départ un regain d’espoir au sein des communautés riveraines, mais nous constatons aujourd’hui que les activités de cette Société ne répondent pas aux attentes de ces communautés ; ce qui est à l’origine de la présente crise. - L’emploi des jeunes du terroir - Le respect du patrimoine culturel - La création des activités génératrices de revenu 5- Suggestions. Guinea.