background preloader

Docs en FRANCAIS

Facebook Twitter

Définition et principes. Définition d’un « matériau bio-sourcé » L’éco-construction repose sur 3 principes que sont : la performance énergétique,le respect de l’environnement,le respect de la santé des Hommes.

définition et principes

Dans ce cadre, tout projet d’éco-construction tend à privilégier les éco-matériaux de construction. La famille des éco-matériaux regroupe : les isolants recyclés comme la ouate de cellulose, ou le Métisse (isolant en textiles recyclés),les matériaux issus de la biomasse animale ou végétale, c’est-à-dire les matériaux biosourcés. Les matériaux biosourcés les plus connus sont le bois, la paille, le chanvre, le liège, la laine de mouton… Les filières des matériaux de construction biosourcés : plan d’action… Cette synthèse fait le point des travaux réalisés dans le cadre du plan d’actions de la DHUP depuis deux ans et renvoie à l’ensemble des délivrables qui ont été produits jusqu’à ...

Les filières des matériaux de construction biosourcés : plan d’action…

Cette synthèse fait le point des travaux réalisés dans le cadre du plan d’actions de la DHUP depuis deux ans et renvoie à l’ensemble des délivrables qui ont été produits jusqu’à présent. Dreal_centre___presentation__des_enjeux_nationaux_des_agromateriaux.pdf. 20130513_interventionJFDoucet.pdf. Economie de fonctionnalité.

Contexte Définition Conséquences pour les fabricants Exemples Pour aller plus loin Contexte.

Economie de fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité en pratique. Site Internet dédié aux activités du club économie de la fonctionnalité - Club économie de la fonctionnalité. L’économie de fonctionnalité : définition et état de l’art. Par Johan Van Niel, Doctorant, Université de Lausanne – Université Technologique de TroyesMai 2007 Introduction La stratégie de dématérialisation des activités économiques, comme son nom l’indique, vise à limiter le plus possible la quantité de matières premières et d’énergie utilisée par les processus de production, d’échange et de consommation de biens et services.

L’économie de fonctionnalité : définition et état de l’art

Comme on s’attachera à le démontrer plus bas, c’est très précisément à atteindre cette dissociation entre croissance économique et consommation de ressources que vise l’économie de fonctionnalité. Définition de l'économie de la fonctionnalité. L'économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques : La première (stade 1 ) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d'une performance d'usage et/ou d'effets utiles fondée sur leur intégration.

Définition de l'économie de la fonctionnalité

La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage permette à l'écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial. Ces solutions se contractualisent sur la base d'engagements réciproques, favorisant la convergence d'intérêts entre les différentes parties prenantes sur un plan territorial. Un jour, on habitera dans du textile. Troisième volet de notre série d'été.

Un jour, on habitera dans du textile

Le processus de recyclage du textile: une nouvelle étape de franchie. Www.generationawake.eu/fr/?utm_content=buffer3ab9e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer. Mwu2rt6u0bxl/2emes-journees-de-leconomie-circulaire-ucp/?utm_source=twitter&utm_medium=landing_share. Arrêté du 29 juillet 2014 fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les broyats d'emballages en bois pour un usage comme combustibles de type biomasse dans une installation de combustion. Révolution Sensible [cc] Le Forum international sur le CO2 : recyclage chimique et biochimique du CO2. Ellen MacArthur :  » Aujourd'hui, je me bats en faveur de l'économie circulaire «  – ACTU DIRECT. Trop de kilomètres dans le commerce équitable ?

Afin de mesurer l’impact environnemental du transport des aliments que nous consommons, un concept a été créé dans les années 1990 : les « kilomètres alimentaires » (« food miles » ou « food kilometres », en anglais).

Trop de kilomètres dans le commerce équitable ?

Le concept est intéressant pour réfléchir sur certaines implications de notre consommation alimentaire. Mais s’il a indéniablement de la valeur, le concept ne permet pas d’approcher de façon complète la question de l’impact environnemental de la production et de la consommation de nourriture. En perdant de vue les limites des kilomètres alimentaires en tant qu’outil d’analyse de l’impact environnemental, on risquerait fort de ne pas avoir les effets escomptés en termes de développement durable. Construction Durable - Label « Bâtiment Biosourcé » : définition des modalités d’attribution. Le contenu et les conditions d’attribution de ce nouveau label créé par le décret du 19 avril 2012 viennent d’être précisés par l’arrêté du 19 décembre 2012.

Construction Durable - Label « Bâtiment Biosourcé » : définition des modalités d’attribution

Rappel : définition des matériaux « biosourcés » Les matériaux « biosourcés » ou « biomatériaux » sont des matériaux d’origine végétale ou animale : il s’agit notamment du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton. Bulletin_officiel_men_13_31-03-11_172465.pdf.

Recherche Actu-Environnement : "Analyse du Cycle de Vie (ACV)" Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Boucle Fermée - Cradle to Cradle - Economie Circulaire. En introduction à la thématique des boucles férmées voici une des conclusions du PNUE sur les Risques Environnementaux et Défis liés aux flux et cycles de métaux Anthropogéniques (Mai 2013) – Citation du secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du PNUE Achim Steiner: Cette page traite du concept de Boucle ou Cycle Fermé, Closed Loop en anglais, un concept révolutionnaire, au potentiel énorme, labellisé sous le nom “Cradle to Cradle” par Michael Braungart, chimiste d’origine allemande et William McDonough architecte d’origine américaine.

Boucle Fermée - Cradle to Cradle - Economie Circulaire

Ce concept a du mal à percer en France alors qu’il est fondateur d’une économie créatrice de valeurs autant financières qu’éthiques, au sein de l’entreprise et dans le domaine de la consommation. Cradle to Cradle et simplification Le schéma ci-contre est une vue logique simplifiée correspondant au label “Cradle to Cradle”. Dans une approche Cradle to Cradle l’idée serait; Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things. One of the most influential recent books on design and environmentalism.”

Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things

—Alice Rawsthorn, The New York Times [McDonough] point[s] to a path out of the seemingly un-winnable trench war between conservation and commerce.” —James Surowiecki, The New Yorker A rare example of the ‘inspirational’ book that actually is.” La philosophie du berceau au berceau. P7_RH(2010)0231_FR.pdf. Quiz "Prêt à jeter"

Testez vos connaissances de l'industrie durable et gagnez un exemplaire du livre "cradle to cradle", offert par Editions Alternatives. La méthode de production "Cradle to Cradle" (littéralement du berceau au berceau) est basée sur le recyclage permanent. Un système où le produit ne devient jamais obsolète, il se transforme en matière première pour la production d’un nouvel objet; A l'infini. L'obsolescence programmée : la face cachée de la société de consommation. Pourquoi n’ai-je jamais réussi à faire réparer une imprimante en panne ? Pourquoi la bicyclette de mes grands-parents a-t-elle enterrée trois générations de vélos plus récents ?

Pourquoi n’ai-je jamais pu remplacer le chargeur cassé de mon ancien téléphone portable pourtant en parfait état de marche ? Pourquoi mon garagiste m’offre-t-il 2000€ pour reprendre ma vieille voiture en échange d’une neuve ? Si vous ignorez la réponse à ces questions, c’est que vous ne connaissez pas l’obsolescence programmée et que vous n’avez pas encore vu l’excellent documentaire de Cosima Dannoritzer qu’ARTE vient de mettre en ligne. Www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/Etude-Obsolescence-Web.pdf.

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités. L'obsolescence programmée : la face cachée de la société de consommation. Pourquoi n’ai-je jamais réussi à faire réparer une imprimante en panne ? Pourquoi la bicyclette de mes grands-parents a-t-elle enterrée trois générations de vélos plus récents ? Pourquoi n’ai-je jamais pu remplacer le chargeur cassé de mon ancien téléphone portable pourtant en parfait état de marche ? Réparation - Infographie - Spareka. La gestion de nos déchets est un enjeu majeur pour tous. Outre de mettre en place un système de tri et de recyclage efficace, Il est important également d’apprendre à ne pas gaspiller nos ressources. Avec l’explosion de l’offre dans le domaine des nouvelles technologies, les DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) connaissent une croissance exponentielle.

Obsolescence programmée : les produits tombent-ils en panne « juste après la fin de la garantie » L’obsolescence programmée, pratique qui viserait à augmenter le taux de remplacement des produits, est un mythe car c’est la plupart du temps techniquement impossible à mettre en place. De même, l’idée que les produits fabriqués sont conçus pour durer juste un peu plus que la durée de leur garantie est absurde. Démonstration.Par Anton Suwalki. Prêt à jeter. Mardi 24 janvier 2012 à 20h35 Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Obsolescence programmée : des premières mesures de lutte dans la loi de consommation. La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée.

Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse. 44965450.pdf. How A Thermostat Can Save The World. Ecofrugal project, dépenser moins, vivre mieux, agir maintenant.

Travailler plus pour gagner rien ? Les créatifs contre le crowdsourcing. Au mois de mai, un groupe de créatifs, rassemblant designers, graphistes et photographes, poussait une grosse gueulante à l’adresse d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Le Soonoscope 8 - FabLife. La Foire de Libramont. Ce livre analyse les relations entre les crises qui menacent notre système alimentaire industriel (climat, biodiversité, santé des agriculteurs, santé des populations, etc.), et en constate sa grande vulnérabilité, en particulier à l'égard du pic pétrolier et du changement climatique. Il invite à prendre conscience d’un probable effondrement du système alimentaire avant 2030, et en déduit qu’il faut chercher des « solutions » systémiques très rapidement.

Travailler plus pour gagner rien ? Les créatifs contre le crowdsourcing. Consom'acteurs. Individual circumstances aside, all the financial experts with whom I spoke agreed that children should learn: •Money comes from work. •Money pays for needs first and then for “wants.” •Money also pays for emer...gencies and long-term goals, which means a portion of each paycheck must be saved. •Money is a limited resource, so you must make careful choices about how to use the cash you have. Tips should be age-appropriate, of course. There’s no point in discussing mortgage points with a kid who can’t even stay dry at night. Coline Serreau : « l’Institut de l’économie circulaire, un rassemblement d’avenir »

L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue. Hellomerci. KissKissBankBank — Libérons la Créativité ! Ca mijote pres de chez vous ! - SUPER MARMITE. Repas chez l'habitant - Cookening. La Ruche qui dit Oui ! La Louve. Le supermarché collaboratif débarque à Paris. Depuis 40 ans, des coopératives alimentaires se développent à New York et Londres. CE Toolkit. The Circular Economy We live on a finite planet, with a growing population and increasing living standards. Our current economy is linear, where we take, make, use and dispose of resources.

This has caused an increase and instability to raw material and energy prices, unnecessary waste and damage to the environment. This linear economic model is simply unsustainable. To create a sustainable future for our finite planet, we must rethink how we use our resources to ensure we turn a linear economy in to a circular economy. In this future state, resources will continuously be reused and there will be no net effect to the environment. There are many different ways in which the circular economy can be achieved and it will require co-ordination and acceptance from companies, NGOs, governments and consumers. Quel forfait sans engagement choisir ? (Free, Sosh, B&You, Red) Après la 4G disponible sur l’ensemble des forfaits haut de gamme sim-only (Orange, B&You, SFR Red), le roaming est 4G est mainenant disponible sur la grande majorité des forfaits.