background preloader

Pinterest

Facebook Twitter

Pinterest: j’y vais ou j’y vais pas ? Pinterest.

Pinterest: j’y vais ou j’y vais pas ?

Le web ne semble avoir plus que ce mot à la bouche. Un réseau social de plus ? Hors de question me direz-vous, déjà trop occupé à gérer vos publications Facebook et Twitter, vos Foursquare, Tumblr et autres Instagram. Et pourtant. Il se pourrait bien que vous vous mettiez à «piner » assez rapidement. En effet, Pinterest semble se démarquer des autres réseaux, au vu de la croissance hors norme qu’il connait ces derniers temps : de 1,5 à 7,5 millions d’utilisateurs en l’espace de quatre mois. Alors, Pinterest vaut-il le coup de s’y intéresser ? Pinterest : Organize and share things you love Pinterest, contraction de « pin » (punaiser) et « interest » (intérêt), est un réseau social permettant de regrouper et partager très facilement vos coups de cœur numériques.

L’idée est simple mais ingénieuse. Pourquoi ça marche ? On ne cesse de le répéter : les images et vidéos sont des supports qui plaisent. Le succès de Pinterest repose aussi indéniablement sur son lancement. Pinterest : qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? [Pinterious] [social shopping. Pinterest est le nouveau site à la mode, cela fait des mois que l'on peut lire que c'est le nouveau phénomène web-social, je me suis donc naturellement décidé à faire un test par moi même.

Pinterest : qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? [Pinterious] [social shopping

En chiffre rapidement, Pinterest a été lancé en Mars 2010 grâce à 3 levées de fonds pour un total de 38 millions de $. On estime son trafic à 11 millions de visiteurs uniques par mois. (crunchbase) Mais qu'est ce que c'est ? Pinterest est un site qui permet de partager du contenu facilement en créant des dossiers thématiques que l'on va ranger dans les grandes catégories du site. En fait, Pinterest a l'énorme avantage d'être extrêmement bien réalisé. Je comprends que l'on soit sceptique quand on observe depuis quelques temps le web, il reprend des recettes connues comme un bookmarklet qui est beaucoup moins bien que celui de TumblR par exemple. Enfin, il ajoute une chose que les autres n'ont pas. Quel avenir pour Pinterest ? Et sinon, j'en pense quoi ? Pinterest gagne sa vie en modifiant vos pins. Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site ecommerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation.

Pinterest gagne sa vie en modifiant vos pins

Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré. Pinterest est LE réseau social qui monte. D’après les dernières statistiques, sa croissance est de 4000% en 6 mois, et c’est aujourd’hui le 3° site en termes d’engagement, derrière Facebook et Tumblr, avec 90 minutes en moyenne par utilisateur, bien devant Google (5 minutes) ou LinkedIn (16 minutes). Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site e-commerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré. Un nouveau business model créé par Pinterest En procédant ainsi, Pinterest apporte une innovation dans le monde des réseaux sociaux: - Pinterest n’a pas beaucoup communiqué sur ce sujet.