background preloader

Veille Comptable

Facebook Twitter

Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale. Comptabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comptabilité

La comptabilité est une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine. Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent-comptable, éventuellement assistés d'experts comptables et de logiciels, bureaux ou agences spécialisés.

Dans le domaine de l'évaluation (ex : services écosystémiques), on parle aussi de comptabilité environnementale, voire de comptabilité universelle (dont en France avec Michel Veillard)[1],[2] Histoire[modifier | modifier le code] La théorie comptable s'est organisée, clarifiée et normée à partir du XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, notamment sous l'influence de praticiens tels que Pierre-Antoine Godard-Desmarest [3]. Principes comptables. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principes comptables

Les principes comptables sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble ils forment le référentiel comptable (cadre conceptuel). Enjeux des principes comptables[modifier | modifier le code] La comptabilité générale doit fournir à ses différents utilisateurs (actionnaires, salariés, partenaires, administration fiscale, etc.) une information fiable du point de vue économique. « Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. » Par ailleurs, dans le même article, il est précisé que : « Si, dans un cas exceptionnel, l'application d'une prescription comptable se révèle impropre à donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ou du résultat, il doit y être dérogé.

Un certain nombre de principes doivent donc être respectés, pour garantir la fiabilité de l'information comptable. Cir 20279. Consulter ou télécharger une convention collective en version numérique. Autorité des normes comptables. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autorité des normes comptables

L'Autorité des normes comptables (ANC) est le principal organisme de normalisation comptable en France depuis le 1er janvier 2010. Elle a été créée par l'ordonnance no 2009-79 du . Il regroupe les compétences qui étaient partagées entre le Conseil national de la comptabilité (CNC) et le Comité de la réglementation comptable (CRC). Création[modifier | modifier le code] L'autorité des normes comptables résulte de l’ordonnance no 2009-79 du [2] et du décret no 2010-56 du relatif à l'Autorité des normes comptables[3]. Missions[modifier | modifier le code] Composition et fonctionnement[modifier | modifier le code] L'Autorité des normes comptables comprend un collège, des commissions spécialisées et un comité consultatif. Saisir les écritures comptables liées aux Immobilisations. 1.

Saisir les écritures comptables liées aux Immobilisations

Les écritures comptables de l'acquisition d'une immobilisation Les écritures comptables des immobilisations s'enregistrent pour leur coût d'achat HT. (Coût d'achat HT = Prix d'achat HT + Frais accessoires d'achats HT) Prenons l'exemple suivant : Monsieur X achète un matériel industriel pour 1 160 € HT à Monsieur Y, payé à crédit (15 jours plus tard). Les écritures comptables se présentent de la façon suivante : a.

B. Remarques : Les immobilisations s'enregistrent dans les comptes de la classe 2. Descripteur : COMPTABILITE PUBLIQUE. Règlement général de comptabilité publique et organisation du service des comptables publics: Dispositions spécifiques relatives à la comptabilité des collectivités territoriales : code général des collectivités territoriales, art.

Descripteur : COMPTABILITE PUBLIQUE

L. 1617-1 et s., R. 1617-1 et s. et D. 1617-9 et s. textes non codifiés: Nomenclatures budgétaires et comptables des communes, des départements, des régions et de leurs établissements publics : diffusion assurée par l'Imprimerie nationale Règlements de comptabilité pour la désignation d'ordonnateurs secondaires et de leurs délégués : textes non recensés Conditions d'attribution d'un prix destiné à récompenser une thèse portant sur le droit budgétaire et la comptabilité publique: Voir ' DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES (DGFIP) '